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Passer du monochrome à la couleur au plus simple avec base en Ha

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Bonjour,

Quelles est selon vous la méthode pour colorer de manière la plus simple les images prises en Ha avec caméra monochrome?

Sans aller sur des palettes de couleurs extraordinaires, juste avoir ce rouge profond du Ha comme ambiance principale et des étoiles d'une couleur au moins un peu réaliste.

Actuellement je fais plutôt des montages HOO, mais ç'est beaucoup de temps de pose en O3 qui est souvent faible et qui donc n'apporte pratiquement rien.

 

Est-ce une bonne idée de faire un gros temps de pose Ha et quelques G / B courts uniquement pour les étoiles (en calant au mieux au traitement la quantité et l'intensité des étoiles par rapport à la couche Ha) puis assembler ça en Ha/G/B?

Merci d'avances pour vos idées...

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Salut,

Il existe un script Astronomy Tools qui te permet de colorer du Ha ou du OIII directement, sur la couche monochrome. 

Le rendu est plutôt sympa.

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Invité Cedric03

Sinon, une petite cam couleur pas cher...

 

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Il m'est arrivé de coloriser quelques bonnes prises Ha avec juste quelques images prises à l'APN :)

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation mais ça se fait ;)

Et faire ensuite un montage LRGB avec la Ha comme L et la couleur comme RGB.

Bonne journée,

AG

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Invité Cedric03
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation

Siril fait ça tout seul !

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Le script astronomy tools est plutôt moyen je trouve la seule fois ou j'ai testé, les étoiles sont rouges.. tout est rouge quoi. Mais je peux lui donner une deuxième chance, et l'utiliser en nouvelle couche.

 

Une cam couleur ou utiliser un autre instrument n'est pas envisageable, l'idée c'est d'utiliser les filtres sans toucher au montage photo (tout est programmé à distance et automatisé, je pose le matos et je dirige les opérations depuis la maison) aussi pour avoir une cohérence sur la qualité du résultat (résolution, bruit..) et l'empilement avec ma collection déjà toute prête de dark et offsets.

 

Je viens de tomber sur un exemple de "mon" idée de Ha G B: https://www.flickr.com/photos/mickhyde/10905620415

Donc elle est pas si mauvaise, reste à expérimenter au niveau des temps de pose. C'est un peu décourageant d'assembler des heures d'O3 et d'avoir quelques pauvres petites taches bruitées alors que le signal Ha casse le plafond.

 

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Bonjour,

 

Perso je n'ai jamais réussi mais avec une camera couleur et le filtre qui va bien (NB1 pour moi), on fait sortir le H alpha en couleur.

Sur le papier, à partit de la pose NB, on pourrait extraire un masque d'étoiles, coloriser la nébuleuse puis replacer le masque d'étoiles extrait; je l'ai tenté mais là aussi, c'est ...boff.

On pourrait aussi détourer une nébuleuse .........:/

En fait, je suis nul en traitements o.O

Michel

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Je voulais tenter quelque chose hier.. prendre des Ha / Vert / Bleu mais mon câble EQMod est à moitié mort ou mauvais contact quelque part j'ai tout remballé.. dès que j'aurais essayé je ferais un retour.

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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