CB7751

Passer du monochrome à la couleur au plus simple avec base en Ha

Recommended Posts

Bonjour,

Quelles est selon vous la méthode pour colorer de manière la plus simple les images prises en Ha avec caméra monochrome?

Sans aller sur des palettes de couleurs extraordinaires, juste avoir ce rouge profond du Ha comme ambiance principale et des étoiles d'une couleur au moins un peu réaliste.

Actuellement je fais plutôt des montages HOO, mais ç'est beaucoup de temps de pose en O3 qui est souvent faible et qui donc n'apporte pratiquement rien.

Est-ce une bonne idée de faire un gros temps de pose Ha et quelques G / B courts uniquement pour les étoiles (en calant au mieux au traitement la quantité et l'intensité des étoiles par rapport à la couche Ha) puis assembler ça en Ha/G/B?

Merci d'avances pour vos idées...

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Salut,

Il existe un script Astronomy Tools qui te permet de colorer du Ha ou du OIII directement, sur la couche monochrome. 

Le rendu est plutôt sympa.

• Like 1

Guest Cedric03

Sinon, une petite cam couleur pas cher...

Il m'est arrivé de coloriser quelques bonnes prises Ha avec juste quelques images prises à l'APN :)

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation mais ça se fait ;)

Et faire ensuite un montage LRGB avec la Ha comme L et la couleur comme RGB.

Bonne journée,

AG

Guest Cedric03
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation

Siril fait ça tout seul !

Le script astronomy tools est plutôt moyen je trouve la seule fois ou j'ai testé, les étoiles sont rouges.. tout est rouge quoi. Mais je peux lui donner une deuxième chance, et l'utiliser en nouvelle couche.

Une cam couleur ou utiliser un autre instrument n'est pas envisageable, l'idée c'est d'utiliser les filtres sans toucher au montage photo (tout est programmé à distance et automatisé, je pose le matos et je dirige les opérations depuis la maison) aussi pour avoir une cohérence sur la qualité du résultat (résolution, bruit..) et l'empilement avec ma collection déjà toute prête de dark et offsets.

Je viens de tomber sur un exemple de "mon" idée de Ha G B: https://www.flickr.com/photos/mickhyde/10905620415

Donc elle est pas si mauvaise, reste à expérimenter au niveau des temps de pose. C'est un peu décourageant d'assembler des heures d'O3 et d'avoir quelques pauvres petites taches bruitées alors que le signal Ha casse le plafond.

Bonjour,

Perso je n'ai jamais réussi mais avec une camera couleur et le filtre qui va bien (NB1 pour moi), on fait sortir le H alpha en couleur.

Sur le papier, à partit de la pose NB, on pourrait extraire un masque d'étoiles, coloriser la nébuleuse puis replacer le masque d'étoiles extrait; je l'ai tenté mais là aussi, c'est ...boff.

On pourrait aussi détourer une nébuleuse .........:/

En fait, je suis nul en traitements o.O

Michel

Je voulais tenter quelque chose hier.. prendre des Ha / Vert / Bleu mais mon câble EQMod est à moitié mort ou mauvais contact quelque part j'ai tout remballé.. dès que j'aurais essayé je ferais un retour.

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Galileo242512
      Bonjour, 
      Bon tout est dit dans le titre. 
      Je possède un Dobson 305mm GSO deluxe et aimerai essayer L'astrophoto (planétaire voir CP). J'ai un petit budget 250€ donc les CCD je peux oublier. 
      D'où ma question est ce que un Canon 360d ou 1000d serait bien sûr ce télescope ?

Cordialement, 
      Bon ciel 
    • By eos65
      Bonsoir, 
      Comme beaucoup je suis dans l’attente, l'automne est là et le temps maussade également. Donc histoire de patienter, quelques images sur mon site de prédilection (Hautacam Hautes-Pyrénées) 
      Très bon week-end à vous tous, amicalement 
      Joel 

• By anticythere
      Bonjour à tous...
        depuis peu, j'ai repris l'astro, dans le but de me mettre à l'astrophoto et visuel assisté.. j'ai donc fais l'achat d'un newton 200/800 skywatcher sur HEQ5 et d'une camera ASI385MC.
      je dois bien avoué que j'ai galérer un peut de passer du dobson AZ au monture equatorial.

je vais vous partagez mes premiere acquisition d'image... vous noterez que je ne parle pas de photo, ça serais insultant "mdr"
      j’espère en tirez quelques bon conseil.. afin de m’améliorer et continuer à vous poster le résultat de mon apprentissage.

PS: désoler, je suis sur que c'est blinder de faute d'orthographe, je m'applique, mais je suis une vrai quiche.
    • By YugnatD
      Bonsoir à tous,

Dans le cadre de mon diplôme de technicien en électronique, j’ai refait toute l’électronique de gestion des moteurs de ma monture NEQ5 (avec kit de motorisation).
      J’y ai aussi intégré un système de régulation automatique (PID) pour empêcher la condensation d’apparaître sur les miroirs du télescope.
      Le projet est assez volumineux, car j’avais comme consigne de faire le projet par module (peut-être que je ferais une plaque plus petite qui contient toute l’électronique).

Le tout est contrôler par deux microcontrôleurs (un pour les moteurs, et un pour la régulation de température), mais une raspberry pi est présent sur la carte, afin de contrôler la camera de guidage lors des séances de photo. Donc le suivi du ciel peut fonctionner sans la raspberry pi pour économiser de l’énergie, mais elle est nécessaire pour le guidage (avec PHD2).
       Lorsque la Raspberry pi est allumé, il est possible de contrôler la monture à distance à partir d’une page web.

J’ai aussi ajouté un serveur Stellarium afin de créer un système GOTO, mais le télescope ne pointe pas au bon endroit (je ne sais pas d’où ça vient, peut-être les calculs...).
      Sur la photo du projet, il manque des boutons afin de contrôler manuellement le déplacement des moteurs (RA, DEC), le connecteur pour les boutons est bien présent sur la carte, mais je n’ai pas encore fait le câblage.

Dans le PDF du projet, les moteurs fonctionnent en demi-pas, depuis je les aie passés en 1/8, ça a réduit les vibrations, et la monture fait moins de bruit.
      Au début j'avais intégrer un écran à la carte, mais je me suis rendu compte qu'il n'était pas très utile, donc j'ai décider de l'enlever. 

J’espère que vous trouverez ce projet intéressant, si vous avez des remarques à faire n’hésitez pas.

Lien GitHub : https://github.com/YugnatD/Astrophotography-Assistant

Je reposte mon projet dans le forum AstroPratique comme on me l'as conseillé.
      2019_diplome_Dietrich.pdf

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Hier soir voilà la lune qui sort enfin des nuages, l'occasion de l'apprécier même si tardive car le travail arrive alors....
      Une image avec une nouvelle méthodologie de la couleur, le tous sous ASTROSURFACE, en expérimentation en sorte utilisant à la fois le HDR, le local contrast equalize histogram et la color saturation (sur Image Tools).

Je l"a trouve resplendissante avec ses couleurs, un côté un peu vintage .
      Ne cherchez pas la résolution, elle n'est pas terrible.

Bon ciel lunaire
  • Images