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Passer du monochrome à la couleur au plus simple avec base en Ha

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Bonjour,

Quelles est selon vous la méthode pour colorer de manière la plus simple les images prises en Ha avec caméra monochrome?

Sans aller sur des palettes de couleurs extraordinaires, juste avoir ce rouge profond du Ha comme ambiance principale et des étoiles d'une couleur au moins un peu réaliste.

Actuellement je fais plutôt des montages HOO, mais ç'est beaucoup de temps de pose en O3 qui est souvent faible et qui donc n'apporte pratiquement rien.

 

Est-ce une bonne idée de faire un gros temps de pose Ha et quelques G / B courts uniquement pour les étoiles (en calant au mieux au traitement la quantité et l'intensité des étoiles par rapport à la couche Ha) puis assembler ça en Ha/G/B?

Merci d'avances pour vos idées...

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Salut,

Il existe un script Astronomy Tools qui te permet de colorer du Ha ou du OIII directement, sur la couche monochrome. 

Le rendu est plutôt sympa.

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Invité Cedric03

Sinon, une petite cam couleur pas cher...

 

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Il m'est arrivé de coloriser quelques bonnes prises Ha avec juste quelques images prises à l'APN :)

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation mais ça se fait ;)

Et faire ensuite un montage LRGB avec la Ha comme L et la couleur comme RGB.

Bonne journée,

AG

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Invité Cedric03
il y a 9 minutes, ALAING a dit :

Bon faut remettre tout d'aplomb, dimensions, orientation

Siril fait ça tout seul !

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Le script astronomy tools est plutôt moyen je trouve la seule fois ou j'ai testé, les étoiles sont rouges.. tout est rouge quoi. Mais je peux lui donner une deuxième chance, et l'utiliser en nouvelle couche.

 

Une cam couleur ou utiliser un autre instrument n'est pas envisageable, l'idée c'est d'utiliser les filtres sans toucher au montage photo (tout est programmé à distance et automatisé, je pose le matos et je dirige les opérations depuis la maison) aussi pour avoir une cohérence sur la qualité du résultat (résolution, bruit..) et l'empilement avec ma collection déjà toute prête de dark et offsets.

 

Je viens de tomber sur un exemple de "mon" idée de Ha G B: https://www.flickr.com/photos/mickhyde/10905620415

Donc elle est pas si mauvaise, reste à expérimenter au niveau des temps de pose. C'est un peu décourageant d'assembler des heures d'O3 et d'avoir quelques pauvres petites taches bruitées alors que le signal Ha casse le plafond.

 

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Bonjour,

 

Perso je n'ai jamais réussi mais avec une camera couleur et le filtre qui va bien (NB1 pour moi), on fait sortir le H alpha en couleur.

Sur le papier, à partit de la pose NB, on pourrait extraire un masque d'étoiles, coloriser la nébuleuse puis replacer le masque d'étoiles extrait; je l'ai tenté mais là aussi, c'est ...boff.

On pourrait aussi détourer une nébuleuse .........:/

En fait, je suis nul en traitements o.O

Michel

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Je voulais tenter quelque chose hier.. prendre des Ha / Vert / Bleu mais mon câble EQMod est à moitié mort ou mauvais contact quelque part j'ai tout remballé.. dès que j'aurais essayé je ferais un retour.

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    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
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