• 0
fousfous

Stabilisation trépied

Question

Bonjour tout le monde!

 

Les derniers moments pour voir la voie lactée arrivent, du coup j'aimerai tenter de prendre des belles photos au bord de mer. Problème, il risque d'y avoir du vent et actuellement je n'ai pas quelque chose de très stable:

FUJI3805.thumb.JPG.f40b76971bd1dfbea75478a11711a740.JPG

 

La monture est une AZ3 de skywatcher et j'utilise l'anneau de fixation de la lunette, j'aimerai savoir si vous avez des idée pour renforcer tout ça afin d'être sur que rien ne bouge!

Pour information j'ai une imprimante 3D et je sais faire de la modélisation.

 

Merci d'avance pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Le problème, à ton avis, c'est le trépied ou la monture ?

Si c'est le trépied, une solution peut consister à la lester (sac de sable ou de galets attaché sous le plateau du trépied par exemple) : plus de poids = plus de stabilité. On peut raccourcir les pieds au maximum (le trièdre est plus trapu/stable), mais cela peut rendre la position de la lunette moins pratique.

Si c'est la monture, faut bien resserrer tout ce qui peut l'être (mais là, les défauts sont généralement inhérent au système et il n'y a pas grande latitude de modification, à moins d'être un bon bricoleur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème c'est l'anneau qui n'est pas très stable, même bien serré ça peut vibrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Je ne comprends pas trop ton montage. Tu fixes un objectif dans les anneaux et l'apn sur l'objectif ou tu fixe l'apn sur la vis kodak sur l'anneau?

Pour plus de rigidité, il y a ça qui permet de fixer un apn: https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/5379-adaptateur-kodak-pour-monture-az3-sky-watcher.html.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je fixe l'appareil photo sur la vis qui est sur l'anneau. Et du coup comme tu peux le comprendre c'est pas très sable. Du coup je cherche un moyen pour avoir quelque chose qui soit bien rigide.

Le problème en plus de couter chère c'est que du coup si je veux mettre ma lunette il faudra virer le machin à chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ne peux-tu pas démonter l'anneau et insérer la vis/appareil photo à la place ? Sinon, virer les deux anneaux, et fixer à la place une planche en contreplaqué dans laquelle s'insère la vis/appareil photo. Mais si tu veux utiliser lunette et appareil en même temps, ça le fait pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Comment ça démonter l'anneau? Tu veux dire utiliser la vis qui tient l'anneau? C'est pas le bon diamètre.

En gros j'aimerai qu'il soit facile de passer de la configuration lunette à la configuration appareil photo, et après pour insérer la vis dans la planche tu fais comment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'avais fait un bricolage un peu semblable il y a longtemps et il me semble que j'avais trouvé un boulon au filetage approchant (mais de longueur supplémentaire) qui avait fait l'affaire, en l'insérant dans un trou percé dans la planche. En insérant la vis d'origine, c'était un peu court et le vissage de l'appareil se faisait sur un chemin un peu court à mon goût. Après, prendre un contreplaqué pas trop épais peu faciliter les choses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant