gklm

quels oculaires privilégier pour du planétaire avec un Schmidt-Cassegrain C6 à F/10 ?

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Il y a 8 heures, STF8LZOS6 a dit :

Tu ne crois pas Myriam, qu'il serait bien avec du RKE de chez Edmund? J'en ai jamais eu mais on en dit du bien....

RKE c'est excellent à f/D10, le 28/29mm devrait même manger un bout du résiduel de coma du SCT.

Modifié par lyl

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J'avais lu des avis assez critiques sur les RC à prisme : est-ce que cela importe le prisme ou le miroir selon la formule optique (chez moi Schmidt-Cassegrain) et le rapport FD (chez moi = 10) ?

Sinon, je pensais au RC Kepler à miroir en 1.25" : diélectrique et lambda 1/12... pour ce que ça vaut.

Le tout avec le kit Baader Ckassic Ortho...

...et me voilà habillé pour l'hiver !?

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Il y a 10 heures, gklm a dit :

J'avais lu des avis assez critiques sur les RC à prisme

Je peux me tromper mais d'après ce que je sais, le prisme est excellent à F/D 10, mais peut créer du chromatisme à F/D5.....

Sous réserve de validation par les experts....Mais avec un prisme, pas de problème avec les miroirs et les traitements de surface. Je ne crois pas aussi que taka vendrait ce renvoi pour ses lunettes apo sans que la qualité soit au top...

Attends d'autres retours....

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D'autres avis m'intéressent effectivement, avant de mettre le prix pour le Taka que je trouve à 100€ alors que le Kepler, lui aussi plébiscité, est à 70€ !

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Le 18/09/2019 à 17:24, JPP 78 a dit :

Donc, pour te répondre je dirai : 20 mm, 10 mm et maxi autour de 7 mm.

 

pour le planétaire, 20mm est trop. je dirais plutôt.

 

13/14 

10 

7 ou 8 en ortho Baader.

 

mais perso je ne prendrai qu'un Pentax XW10 pour un budget similaire voir inférieur en occase.

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J'ai conscience que 20mm est peut-être un peu trop, mais avoir de la marge sur une pleine Lune, voire un amas globulaire c'est pas mal...

Par ailleurs, les Baader Classic Ortho n'existent qu'en 18mm, 10mm et 6mm, et je souhaite rester dans la gamme pour profiter de l'aspect parafocal.

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il y a 24 minutes, gklm a dit :

mais avoir de la marge sur une pleine Lune

 

??? je sais pas ce que tu peux observer...mais c'est ton choix..

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T'as un 25 mm basique de fourni. Ça va te servir pour le repérage. Si tu veux t'en tenir qu'au planétaire, tu peux laisser tomber le 20 mm. 

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Ce que je veux dire, c'est qu'avec un 18mm avec mon FD10, j'aurai un champ réel de 0.6°, donc la Lune en entier. J'aime bien contempler la Lune ainsi, C'est un plaisir purement esthétique même si ce n'est pas là que l'on observe les fins détails...

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Pour en avoir parlé plus haut, je compte m'équiper avec le kit Baader : pour ~240€, j'ai 3 oculaires BCO (6, 10 et 18) + une barlow Baader 2.25x + la tourelle + un Plössl 32mm, soit une config à près de 350€... Je ne vais donc pas détailler, quitte à revendre par la suite ce qui ne me convient pas.

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Reste sur ce tryptique 18, 10 et 6.

Avec le 18, sur Saturne tu auras une petite image fine, très nette, du type gravure.

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OK ! Pour les oculaires, c'est réglé : le kit Baader. Reste à trouver le revendeur qui va bien avec le porte-monnaie...

Reste le renvoi coudé : avec 2 avis positifs (jm-fluo et STF8LZOS6) sur le Taka, je suis bien tenté... malgré un a priori personnel négatif (et sans doute stupide) sur les prismes !

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Pour le renvoi-coudé, j'ai vu qu'il est question du Deluxe sur cette discussion. Moi, on m'a suggéré d'acheter le diélectrique. Je ne connais pas ni l'un ni l'autre pour le moment.

Mais pourquoi, s'il y a une différence, on parle ici du Deluxe et qu'on m'a parlé, à moi, du diélectrique ?

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Deluxe ? Diélectrique ? Tu parles de quels marque et type de RC, MCJC ?

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Il y a 1 heure, gklm a dit :

Deluxe ? Diélectrique ? Tu parles de quels marque et type de RC, MCJC ?

En page 3 de cette discussion, à 8h26, STF8LZ0S6 a posté un lien des petites annonces pour un renvoi-coudé Deluxe que tu peux pas prendre à cause de ton coulant. Or, moi, c'est un diélectrique qu'on m'a suggéré d'acheter me disant que ce serait un gros avantage. Le jour et la nuit. Bref, je ne l'ai pas encore acheté faute de moyens. C'est pas que c'est trop cher mais j'ai bien d'autres priorités. Bon, je me demande pourquoi il t'a été suggéré un Deluxe et à moi un diélectrique. 

Je m'interroge. 

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Je n'ai jamais eu de diélectrique en miroir, mais je suppose que c'est le must.

J'ai cinq renvois coudés, trois à prismes, 2 Vixen identiques (bon) et un taka (excellents), et deux renvois non diélectrique à Lambda/10 russes, un en coulant 50mm Intes et un en 31.75mm TAL. Pour l'imagerie et observation visuelles, je ne prends que les renvois à miroir russes. Ils sont transparents et il m'arrive de monter à 4D sur des étoiles doubles avec l'apo 150mm. Je perd probablement un peu de lumière avec ces renvois anciens, mais la qualité de surface est ma priorité.

Prenez une marque reconnue.

 

Ici celui quiest dans le PA en 2 pouces:

image.png.a1e5033bf0eadbe5d83d30917da88d03.png

Telescope connection:2" with 2" filter thread

Eyepiece connection:2" and 1.25"

Housing material:Metal

Clamping:Brass compression rings

Coating:99% (400 - 700 nm)

Quality:92% Strehl (min. 1/10 lambda P-V)

Weight:Approx. 610 g (21.5 oz)

 

Hello Myriam

 

Je croyait qu'il fallait au moins 0.968 de strehl pour avoir lambda/10 ? Ici ils disent 0.92

 

Claude

Modifié par STF8LZOS6

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On y voit rien sur le timbre poste

il y a 18 minutes, STF8LZOS6 a dit :

image.png.a1e5033bf0eadbe5d83d30917da88d03.png

le strehl dépend principalement de la valeur rms en photographie car on compare à de la taille de pixel.

après on peut se battre avec l'histoire du PtV / tautochronisme quand on cause visuel

Peak2Valley.jpg.a47164638d6dcdf35e7b53c978e5c8ff.jpg

Optiquement : le contraste disparait à strehl .42 ou le .15rms

Modifié par lyl
  • Merci 1

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Je n'ai pas pu obtenir plus gros pour l'image, désolé. Merci pour le retour et je connaissait ce tableau aussi.

 

Pour les renvois, prenez soit une marque reconnue, Taka par exemple, ou une marque qui donne un certificat d'analyse. Ici APM. Je ne vous conseille rien d'autre...même si moi, j'utilise du russe, qui n'est pas vraiment de la production industrielle, et que je considère comme artisanale, et que j'achète les yeux fermés..

 

 

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OK, merci pour ces précisions : je n'avais pas retenu cet échange sur Deluxe / diélectrique probablement parce que j'avais écarté ce modèle en 2".
A ce propos, je n'ai pas trouvé d'APM en 1.25". Vu vos avis récurrents, il semblerait qu'il faille me tourner vers Taka...

Juste pour info (voir si j'ai bien compris quelques lectures), la discussion entre RC à prisme ou à miroir est plutôt fonction du FD de l'instrument ?...

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il y a 19 minutes, gklm a dit :

la discussion entre RC à prisme ou à miroir est plutôt fonction du FD de l'instrument ?...

oui, de nos jours, c'est plus la mécanique qui limite.

Un prisme ça fonctionne bien à f/D 7 et plus (8 conseillé en planétaire) et c'est plus régulier à fabriquer.

http://atom.lylver.org/AstroSurf/PDF/Zeiss/Zeiss-inside.pdf

Le meilleur des deux pour moi, c'est celui de l'opto-mécanicien Adriano Lolli (COMA costruzione)

Il est plus lourd mais ça se règle en dessous à la 1-2' d'arc : la qualité optique c'est sous 3' d'arc.

Je me suis énervée à propos du Baader qui est censé être du CNC précis mais c'est loin d'être le cas : le filetage est parfait, c'est du 90° mais le calage interne du prisme avec la plaque arrière merdique ... tu appuies, ça change l'angle ! Il faudrait que la plaque ne ressorte pas vers l'extérieur et que l'on puisse figer le calage du prisme différemment (là j'en suis avec du papier à cigarette et des découpes de carte de fidélité en plastique pour caler...)

IMG_20190922_094634c.jpg

Modifié par lyl

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Effectivement, Lyl, avec un RC réglable, on doit atteindre un rendu exceptionnel.

Encore faut-il avoir le savoir-faire et les instruments à la hauteur...

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Excellent le document sur Zeiss ! On comprend que l'entreprise se donnait les moyens de former de vrais techniciens !

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il y a 22 minutes, lyl a dit :

Je me suis énervée à propos du Baader qui est censé être du CNC précis mais c'est loin d'être le cas

il doivent concevoir avec leurs pieds de temps en temps....

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Encore un aparté : un RC ça se règle / collimation par rotation sur un instrument déjà collimaté : 1mm à 3m pour le déplacement du spot laser quand tu fais tourner ce dernier dans le RC et le RC dans le PO

IMG_20171210_182059.jpg.a2796279a93770e64613fc1888df8a12.jpgalignementRC.jpg.61528d57677daac91feecc17851736ca.jpg

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