gklm

quels oculaires privilégier pour du planétaire avec un Schmidt-Cassegrain C6 à F/10 ?

Messages recommandés

Il y a 3 heures, gklm a dit :

Une petite question : j'ai été surpris, en le déballant, de constater qu'un côté du prisme était couvert de poussière (alors que le RC était emballé)...

Que me conseillez-vous pour le nettoyer ? Un simple petit coup de "stylo" de nettoyage, côté balayette ? Une autre solution ?

De mémoire, mais je n'en suis pas sûr, le RC serait livré sans bouchons. Y avait-il des bouchons? J'espère que l'objet n'était pas un modèle de démonstration qui a pris la poussière sur le prisme....

 

Le blog (va voir dans la liste forum petites- annonces....blogs) : 

 

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, gklm a dit :

Donc juste souffler, et pas brosser, même avec la petite brosse prévue pour le nettoyage des oculaires sur les stylos spéciaux ? Je n'ai pas de poire...

Ne jamais frotter sans avoir souffler. Même, ne jamais frotter c'est encore mieux. Il faut que tu commandes une poire, et un pinceau optique pour effleurer la surface après soufflage..

https://www.digit-photo.com/HAMA-Kit-de-Nettoyage-Optic-Dry-rHAMA00005938.html

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers le blog, Claude (c'est plus facile à mémoriser !!!) : en dehors de ce forum, je n'ai pas le réflexe de naviguer sur les autres parties du site...

Le RC est effectivement livré sans bouchon ! Que crains-tu en cas d'exemplaire de démo ? Une usure particulière ?

Je n'ai pas envie de lancer une polémique sur OU : juste de trouver la meilleure solution...

Quand je parlais de frotter, c'est avec les poils d'un lenspen comme celui que montre ton lien : mais d'après ce que tu écris, il vaut mieux souffler avant. Ceci dit, vu la fine poussière qui semble collée à la surface, comme par électrostatisme, je doute qu'un soufflage fasse quoi que ce soit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, gklm a dit :

, je doute qu'un soufflage fasse quoi que ce soit.

Commence par essayer. T'as pas de poires, pas grave. Il y en a dans toutes les pharmacies, section bébé pour trois fois rien.

Poire auriculaire ou nasale.

Modifié par MCJC
Auriculaire, pas oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, gklm a dit :

Le RC est effectivement livré sans bouchon

Alors là, encore je vais garder mes nerfs pour moi, car c'était le cas il y a quelques années encore. Quand il y a une défaillance d'un fabriquant (Takahashi pour ne pas le nommer), c'est au distributeur à faire le boulot et mettre des bouchons d'office.....le renvoi devait être en expo, ou en étagère et il a pris la poussière. Ce n'est rien. Utilises le comme il est avec la poussière et achètes un matériel de nettoyage, tu en auras besoin pour toutes les optiques. Ensuite, fait ce qu'il faut, mais rien avant de l'avoir. Ne frottes pas avant. Mais dans l’immédiat tu peux bien sur faire comme @MCJC mais sans contact...on ne sait jamais de quelles poussières il s'agit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, gklm a dit :

même avec la petite brosse prévue pour le nettoyage des oculaires sur les stylos spéciaux

 

 

Faut pas se servir de ça pour nettoyer tes oculaires , à la 1ère utilisation , ça va ramasser poussières et résidus avec le risque de rayer tes optiques ; il faut utiliser la poire et uniquement la poire pour dépoussiérer

 

https://www.ebay.fr/itm/Cute-Rocket-Air-Blower-Duster-DSLR-Camera-Lens-Dust-Cleaner-Plant-Dust-Cleaner/362068515679?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m1438.l2649

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, MCJC a dit :

Poire auriculaire ou nasale.

Oui, il y en a également pour un autre usage, mais peut-être ne font-elles pas l'affaire ;)

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, ALAING a dit :

Oui, il y a a également pour un autre usage, mais peut-être ne font-elles pas l'affaire ;)

Bonjour docteur xD

Outre la poire à laquelle tu penses sans doute, il y a la poire auriculaire que mon correcteur automatique transforme en poire oculaire.

Donc, poire auriculaire ou nasale. 

Peux-tu s.v.p. corriger mon erreur (ou celui de mon correcteur automatique) que tu as citée ? De mon côté, j'ai corrigé mes interventions.

Par avance,

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors je crois que j'ai emm*** tout le monde pour rien : il semble que ce ne soit pas de la poussière que je vois dans le RC, mais le reflet d'une plaque métallisée dont la surface crée cette illusion ! Vu le montage du prisme, je pense que ça ne doit pas du tout se voir ni influencer l'observation, mais je ne peux pas tester en ce moment...

J'essaierai de poster une photo pour vous montrer, mais ce n'est pas évident : il faut que j'arrive à trouver le bon angle sous lequel la lumière crée cette impression, tout en déclenchant... C'est ce qui m'a mis la puce à l'oreille : sous certains angles et éclairages, tout semblait propre et parfait, sous d'autres, couvert de poussière.

Désolé pour cette fausse alerte !

Ceci dit, je retiens l'utilisation de la poire... et je vais rapidement aller en acheter une bien mûre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et des bouchons mâles et femelles en 31.75mm si tu dois le ranger....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18/09/2019 à 22:32, JPP 78 a dit :

je persiste et je signe en ce qui concerne le D X 2 pour un SC Celestron

 

Quel S-C  ?  avec quelle collimation , celles assez pourries de ceux qui ne collimatent jamais ?

 

Bernard_Bayle

  • J'adore 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bernard,

ne t'énerve pas, çà ne sert à rien avec les sourds. C'est un clan (ou une secte ?)

j'ai quitté le post, je le suis silencieusement, car "Le Parigo" a la science infuse, aucun humour, nous ne sommes que des provinciaux ...

bref, toi tu sais ... et continue à utiliser ton C11 à 2x D mini .... oups, lapsus... c'est impossible :D

 

Xavier ... tu sais, le triste et grossier personnage ...

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2.5 et 3D sont nécessaire sur un SC comme sur mon rumak maksutov pour vérifier la collimation et faire des séparations d'étoiles doubles. Je ne sais pas si cela a été dit plus tôt  dans le post. Avec le kit économique baader l'ortho 6mm et la barlow feront cet effet.....le 6mm seul serait parfait pour le planétaire quand le ciel le permet. Il y a sûrement mieux en oculaires avec plus de champ et de relief d'oeil mais pas de contraste en plus mais plutôt en moins mais c'est plus cher....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, heXa83 a dit :

j'ai quitté le post, je le suis silencieusement, car "Le Parigo" a la science infuse, aucun humour, nous ne sommes que des provinciaux ...

C'est qui au juste ? @JPP 78

Parce que là pour le coup il va avoir autre chose qu'une notification silencieuse.

 

* Myriam qui remet de l'huile *

----------------------------------------------

En ce qui concerne les instruments chacun voit midi à sa porte.

J'ai la chance (ben oui) de pouvoir visiter un peu de tout. C'est difficile de dire que "ça" c'est toujours bon "ça" c'est toujours mauvais. Néanmoins, quand tu as à faire avec du "grand" constructeur à la réputation haute, on évite de se mettre la rate au court-bouillon.

 

S'amuser à critiquer un nom générique comme "chinois" chintawak c'est faire preuve de xénophobie.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai acquis le kit Baader mais n'ai pu faire qu'un test à l'arrache, entre deux nuages, avec un vent à décorner les boeufs et Saturne trop basse... donc rien de concluant !

Depuis, vent et pluie (80mm sur la semaine écoulée), éclaircies... en journée !

Vivement l'été !

...

Ou plutôt les froides et pures nuits d'hiver !!!

Beurk pour l'automne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

S'amuser à critiquer un nom générique comme "chinois" chintawak c'est faire preuve de xénophobie

bonjour Myriam,

non, je ne suis pas xénophobe, je te rassure ! Quand j'ai employé le mot "chinoise", relis bien la phrase écrite [hormis les lunettes, enfin je parle des vrais, pas des 80 chinoises], ce n'était pas péjoratif, plutôt familier, pour citer l'origine de fabrication, avec tous les aléas que cela peut amener, du pire au meilleur.

 

Il y a 2 heures, lyl a dit :

C'est qui au juste ? @JPP 78

absolument pas, je ne me permettrais pas !

 

En bon sudiste que je suis, tu sais celui qui est au bord de la méditerranée, qui voit les iles d'or tous les jours sous un beau ciel bleu (ok, j'en fais un peu trop), "le parigo" est pour moi (cela n'engage que moi) un terme générique pour définir le comportement et snobisme dont font preuve quelques touristes venus de la capitale, et qui nous le font bien comprendre que nous sommes des ploucs qui n'y comprenons rien. Je ne visais donc personne particulièrement.

Heureusement, ce n'est pas une généralité, et j'accueille avec plaisir tous les parisiens, même si j'adore les chambrer ! Bref, c'est mon coté excessif, mais j'assume.

 

Donc, je fais mes plus plates excuses aux personnes que cela aurait pu choquer, et c'est sincère.

 

Il y a 3 heures, lyl a dit :

En ce qui concerne les instruments chacun voit midi à sa porte.

entièrement d'accord avec çà, dommage qu'il y ai encore trop d'amateurs qui aient l'esprit trop fermé.

 

fin de post pour moi, trop loin du sujet, que j'ai aussi pollué .

désolé "gklm" ?

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop c'est bien parlé

chinois me mettait mal à l'aise car j'ai échangé avec un revendeur (kiqi deng) pour la fabrique CSO (Ali Express, fabrication semi-auto et contrôle manuel) qui faisait la traduction pour moi.

C'est quand j'ai eu la réponse approximative "oui on fait comme toi" pour les schémas optiques que j'ai décider de tester. (je diverge pas c'est un autre sujet)

Pour info, j'utilise aussi "chintawak" quand c'est de la basse copie frauduleuse.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, heXa83 a dit :

quelques touristes venus de la capitale

 

Faut voir l'enfer qu'ils vivent les Parisiens

- tu peux plus te loger, pour le prix d'une maison dans le Sud, t'as à peine un studio à Paris

- tu peux plus avoir d'enfants, sinon il te faut un budget logement tel que tu sera imposé sur la fortune immobilière

- tu ne peux plus avoir de voiture. Il y a même des rues ou tu ne peux plus t'arrêter, même plus une place handicapé. Donc plus le droit d'être handicapé non plus.

- tu vis dans la pollution en permanence et si c'était pas assez, la Mairie de Paris fait tout pour créer des embouteillages là où il n'y en avait pas avant : ils ferment des voies, ils passent de 2 voies à 1 seule voie que tu dois en plus partager avec des scooters qui ne respectent rien, les vélos qui grillent les feux et roulent en sens interdit...et même pas une voie pour les véhicules de secours...

- t'as ka prendre les transports en commun, bondés, en panne, dont la capacité n'a pas été amélioré depuis des lustres. Ben oui on enlève des voitures mais on fait rien pour les remplacer. heureusement y a quelques "Hubert".

- en plus tu crève de chaud quand il y a la canicule, au moins 3 degrés de plus qu'en banlieue à 10km de là

- et c'est dégueu, tu dois partager ton big mac avec tous les rats du coins. le seul bon côté c'est qu'il bouffent aussi les sacs poubelle si il y a des restes dedans. c'est le recyclage écolo.

 

bref ça n'a jamais été aussi l'enfer que ça pour les Parisiens. Donc quand ils arrivent enfin à passer le périf, ils découvrent un monde étrange où tout est moins cher, moins pollué, avec plus de liberté, avec des gens sympas, c'est trop d'un coup. c'est juste inimaginable pour eux qu'il y ait une vie meilleure en dehors de Paris...D'où la réaction des Parigos en Province.

Modifié par olivdeso
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a vraiment dérivé du sujet... mais je me marre à vous lire !

Entre la complainte du parigo et l'extase du sudiste, l'astronomie mène à tout !

Bien le "boujou" du Cotentin à toutes et tous !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, gklm a dit :

On a vraiment dérivé du sujet... mais je me marre à vous lire !

le sujet a dérivé oui peut-être mais j'ai la réponse a ta question.

Pour les grossissements élèvés comme pour le planétaire - lunaire, TOUT EST BON avec ton télescope .

Le choix dépendra plutôt de ton budget ;-)

 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage 

 

perso avec mon c6 evo

lune magnifique hier soir en rp

 

j ai pu pousser le mien jusqu’au dernier retranchement (c est la premiere fois)

 

600x et image pas mal du tout

 

donc le ciel est le premier element qui fera une bonne soiree

le train optique aussi

renvois coude kepler 2 dieletric

barlows zeiss abbe

pentax xw14 et morpheus 12.5 en barlows 4

et xwa 5 100 en barlows 2

Apres le reste c est un peu de la litterature😂

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a 5 heures, Nostress a dit :

j ai pu pousser le mien jusqu’au dernier retranchement (c est la premiere fois)

 

600x et image pas mal du tout

 

Il y a 5 heures, Nostress a dit :

Apres le reste c est un peu de la litterature😂

Avec un SC 6, je veux bien le croire... Heureusement que tu as un train optique impeccable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Daiat
      Bonjour à tous,
       
      L’association Thury Observatoire qui a restauré la lunette Manent/Couder de l’observatoire Charles Lestras de Thury sous Clermont (Oise) organise le 1er rassemblement d’objets d’astronomie anciens.
      Ce rassemblement à pour objet d’exposer tous types d’instruments anciens et tout ce qui peut s’y rapporter (documents, accessoires tels oculaires, chercheurs, montures, ...).
      Il permettra aux propriétaires et amateurs d’objets anciens d’astronomie de s’y rencontrer et donnera au public l’occasion de découvrir un pan de notre histoire scientifique.
      Il aura lieu à Thury sous Clermont (Oise), fief de la famille Cassini, célèbres astronomes et cartographes, qui y occupa au 18ème siècle le Château de Fillerval
      Thury sous Clermont est situé à 20km de Beauvais et de Chantilly, 40km de Compiègne, 80km de Paris et Amiens.
      Communiqué Janvier 2024.pdf
    • Par nonolepetitrobot
      Bonsoir, j'espère que tout le monde va bien ? 
       
      Voilà j'ai trouvé une série d’oculaires  grand champ de svbony. Est-ce que quelqu'un a acheté l’un d’eux et qu’est-ce-que cela vaut optiquement ?
       
      Merci d'avance pour les réponses.
       
      Bruno



    • Par alchap
      Bonjour à tous,
      Je cherche un oculaire courte focale  , pour le planétaire pour des  jumelles binoculaires APM 100 mm SD APO  F/D5.5 certifiées à x180  , j'ai validé le grossissement à 117 avec un ES 82 ° 4,7 mm sans aucun souci d'alignement et de placement des oculaires, mais l'appétit vient en mangeant .....
      je voudrai passer à x183 :
      j'hésite entre , dans l'ordre de mon rapport qualité / prix
      Explore scientific 52° 3mm , 6 éléments 3 groupes, rempli à l'argon  à 79 euros (marque qui a une bonne image)
      Levenhuk RA LER 55° 3mm , 7 éléments 4 groupes, non rempli  , à 75 euros (marque clone ?)
      TS optics ED LER FF  60° 3,2 mm  , 7 éléments 4 groupes , non rempli  à 102 euros (bonne marque)
      un peu hors budget :
      OMEGON PLANETARY 55 °  LE  3mm 149 euros
      Orion EDGE  3 mm a 147 euros 
       
      et pour des filtres CLS
      Explore scientific   CLS : 55 euros
      Astronomik CLS : 71 euros
      Merci pour vos avis, sachant que binoculaires dit : produit  X 2
    • Par Genkidama
      Hello tout le monde,
       
      Je souhaite savoir si vous pouvez me conseiller pour un oculaire destiné au visuel pour la lune et planètes sur une lunette Celeston NexStar 102SLT. Du moins si avec cette lunette on peut exploiter un oculaire de 3.5mm avec champ de 70°  où bien le grossissement serait trop fort et donc plutôt s'orienter vers un 5mm où  plus ?
       
      Merci d'avance pour vos conseils 🙏
    • Par BenjDob
      Salut à tous,
       
      Je cherche à m'acheter mon premier "vrai" télescope et m'oriente vers un dobson 300, sachant que je vais faire de l'observation pure.
       
      Quitte à investir autant voir un peu gros je me dit, histoire que ça claque après mon 114/500, sans dépenser une fortune.
      J'ai deja lu pas mal de descriptifs et comparatifs, mais j'aimerais avoir vos avis si c'est vraiment une bonne idée pour un premier achat, où si je devrais prendre plus peti pour demarrer, quitte à racheter dans 1 ou 2 ans.
       
      Merci pour vos conseils et retours d'experience!
      Pour info je suis très intéressé par le dobson GSO Kepler 300/1500 Deluxe.
      https://www.telescopes-et-accessoires.fr/dobson-kepler-gso-304-1500-c2x30313684?gclid=Cj0KCQjw4vKpBhCZARIsAOKHoWSI9YZRI4QWVGJdrwdJhkmQUsArpXh_wC1SPkd923j4Eix7vmsXPOgaAkHpEALw_wcB
       
      Bon ciel!
  • Évènements à venir