j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
… mais j’ai encore quelques questions.
je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150 (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.
Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.
Qu’en pensez-vous ?
Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?
Merci pour vos réponses et conseils,
Cordialement,
Stef.
Bonjour,
J'ai acheté d'occasion un second eudia 35mm pour une utilisation bino, et j'ai constaté que les jupes n'étaient pas identiques : 24mm pour la première contre 28mm pour la seconde
Avez-vous déjà fait ce constat sur cette série ? Je savais qu'il existait une version avec et sans bague caoutchouc, mais je n'avais jamais rien lu sur des longueurs de jupe différentes.
Par ailleurs, ce deuxième oculaire présentait quelques petits défauts : du jeu dans les lentilles, une bonnette métallique légèrement tordue, et ce qui pourrait ressembler à un impact interne, proche du centre. J'ai corrigé très rapidement les deux premiers avec un démontage complet des verres, en espérant également pouvoir corriger le troisième. Mais en vain, car c'était bel et bien un éclat, sur le verre d'entrée.
Concernant l'impact, je ne vais pas noircir en quasi plein centre. Toutefois, il me semble voir un halo très léger autour de cibles très lumineuses comme mars (voire jupiter), mais ce n'est pas évident de l'imputer à cet éclat, et c'Est peut être dans ma tête aussi. Ça se compense en partie avec les deux yeux.
Pourrait-il être du à cet impact ?
Enfin, et souhaitant disposer de deux oculaires proches et en état (c'est une très belle paire que je cherchais depuis longtemps), je souhaitais savoir si vous aviez, à tout hasard, un vieil exemplaire hors d'usage avec une lentille d'entrée propre, voire une jupe de 24mm. Sait-on jamais
Je me permets de poster sur le forum une solution pour connecter des caméras Zwo planétaires (testé ici avec une 120 MC-S et une 290 MC) sur des oculaires Hyperion Baader (5 mm, 13 mm et 21 mm) pour réaliser des images par projection.
C'est en vain que j'ai recherché des infos sur les forums afin de pouvoir déterminer la distance à respecter entre une caméra Zwo planétaire ayant un backfocus de 12,5 mm et un oculaire Baader Hyperion.
Finalement la solution trouvée consiste à suivre les recommandations de Baader Planetarium et d'utiliser une bague de 40 mm entre la caméra et l'oculaire. La jonction étant assurer avec une bague M43/T2.
Cependant, afin de pouvoir réaliser la mise au point, j'ai du ajouter une bague de 20 mm entre le porte-oculaire et l'oculaire hyperion (montage réalisé sur une lunette ED 72 SkyWatcher)
En espérant que cette solution pourra aider d'autre utilisateur.
Bonsoir .
J ai acquis un C8 qui était sur une fourche . Je veux mettre une platine
Pour ce faire , et pour trouver la vis du côté lame dans l axe des trous espaces de 45mm côté miroire je dois dévisser la 3 vis tête plate qui tienne la vitre et la lame et tourner le tout d un tiers de tours .
Ma question
Est ce que sa va poser un soucis sur l'orientation de la lame si orientation il y a ?
Bonjour,
Je suis novice depuis 2 mois et je possède un dobson flexitube avec système goto 254/1200. Et je souhaiterai passer ce télescope en équatorial pour de l'astrophotographie. Mais je s'hésite entre une table équatoriale et un rotateur de champ.
Que me proposez vous ? Et quelle est la fonction d'un rotateur de champ exactement ?
De plus je m'en profite de vous demander également quels sont les meilleurs oculaires pour ciel profonds et planètes ?
Merci à vous tous.
Mike