Gérard Coute

Lune, encore une belle nuit

Messages recommandés

 bravo gérard ! de magnifiques images très résolues ! j'adore la deuxième plus particulièrement et la galette sur le bas à droite

 de cette image : effet de relief saisissant ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore d'excellentes images avec des cibles bien choisies pour leur éclairage. J'aime bien les tentacules de Lamont. :P

Claude

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de la très belle résolution, ça donne vraiment envie de faire de lunaire quand on voit d'aussi belles images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça vous plaise. Vue la météo je crains devoir attendre un peu pour de nouvelles images. :(

Je vais pouvoir prendre un peu de temps pour comprendre Autostakkert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe images Gérard. Je suis moins bon en résolution avec le 200mm. Tu as un secret pour la mise au point?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi la 290MM car l'échantillonage est très bon par rapport au C11.  Mise au point motorisée à vitesse variable réalisée par un copain, mon P.O ne pouvant être équipé d' un système du commerce.

Expérience faite voici comment je procède avec SharpCap (j'ai laissé tomber firecapture)

Ce qui suit  n'a rien de scientifique et surtout ça marche si le ciel est bon ainsi que la colim; c'est pour ça que je privilégie la deuxième partie de nuit (et à 70 ans on dort moins…). S'il y a une turbu bien présente et à courte longueur d'onde il n'y a pas de solution miracle.

Je choisi une zone de petits cratères près du terminateur et   "coupés en deux" ombre lumière, une  exposition au 1/200 de seconde ou plus et je monte le gain afin de bien visualiser la limite ombre lumière dans les petits cratères. Cette zone "danse" alors je joue avec ma télécommande jusqu'à figer les déplacements. Puis je reviens à des vitesse et gain normaux.

Il parait qu'il y a des aides à la map dans ces logiciels mais je ne sais pas m'en servir...

Lors du traitement avec Registax 6 j'utilise les ondelettes liées à 80%.

J'espère avoir répondu à ta demande.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, Gérard Coute a dit :

plus et je monte le gain afin de bien visualiser la limite ombre lumière dans les petits cratères. Cette zone "danse" alors je joue avec ma télécommande jusqu'à figer les déplacements

Si tu te considères pas comme un pro, pour la mise au point c'est le cas. Je vais étudier la question....merci Gérard. Je vais retraiter un de mes derniers films car je ne fonctionne pas du tout aussi comme toi avec les ondelettes de R6. Je fais un peu n'importe comment...

Modifié par STF8LZOS6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belles images ;o)

j'ai aussi shooté cette nuit là avec le C14 la 290 (et une Barlow 2x CLAVE raccourcie) avec beaucoup moins de succès  que toi (passages nuageux puis vent .... pas possible  de faire la colim et seulement 3 films ....)  donc un grand bravo pour tes images ;o)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elie c'est

- le tube bien réglé 

- et la météo

qui font essentiellement le résultat. J'ai eu la chance d'avoir deux fins de nuits tout à fait excellentes.

Mon seul  crédit est d'être sorti de dessous la couette à 4 h du matin mais comme je l'ai dit par ailleurs à 70 ans on dort moins...

Pour le reste  Cor  et Emile ont bien dégagé la piste.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je farfouille sur le net "C11 et ZWO ASI 290mm" et tombe sur tes belles images!! Moi aussi j'ai un C11. Je suppose que tu as fait ces images au foyer? La 290mm comme  elle  a des pixels plus petits que la 120mm; les cratères, détails sont plus gros avec la 290 car ils sont étalés sur plus de pixels? J'ai juste???^_^ J'ai commandé une 290mm .......J'ai hâte de l'essayer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De belles images Bravo, mais toujours un peu bruitées !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour ces belles images, je trouve juste avec un peu trop bruit à mon gout mais la résolution est top :)

Il n'est pas toujours évident de concilier résolution/bruit :(

Bon week,

David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant