Joel BEAUMONT

Est-il possible d'utiliser une roue à filtre avec un capteur CMOS couleur ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me suis lancé dans la photographie du ciel profond depuis quelques mois. A ce titre, et débutant dans ce domaine, j'ai acheté d'occasion un caméra QHY 178 Couleur refroidie. (capteur CMOS)

J'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser cette caméra avec une roue à filtre et avec des filtres LRGB étant donné que les acquisitions sont en monochrome tant que la matrice de Bayer n'est pas appliquée (enfin je crois).

J'espère ne pas avoir sorti une grosse connerie, merci à vous.

 

Joël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin si :)

Rassure toi, seule les réponses peuvent être idiotes (je vais essayer de ne pas me tromper du coup).

 

Le capteur est toujours monochrome sur le silicium, mais ce qui différencie un capteur réellement monochrome d'un capteur couleur c'est la présence (ou l'absence) de microscopiques filtres colorés devant chaque photosite (c'est plus juste que pixel qui est dans l'image finale). Là tu ne peux normalement pas les démonter bien évidement. Donc ton image, monochrome, c'est à dire représentant un flux lumineux mesuré de 0..255 en 8 bits, sera celui d'une lumière filtrée en rouge, vert ou bleu, chaque couleur primaire utilisé comme filtre.

Bien sur si en entrée de la caméra tu lui donne une image ne contenant QUE du rouge (pas de vert, pas de bleu) ces photosites bleus et vert mesureront ... 0 !

Comme (matrice de bayer) tous les 2x2 photosites tu a 1 rouge, un bleu et 2 verts, tu va sensiblement baisser la résolution de chaque image.

 

Dans la pratique, le flux ne sera pas nul car il faudrait que chaque filtre ne "bave" pas sur la bande passante du copain et que les filtres de la roue à filtre soient alignés (en bande passante) sur ceux de la caméra. Mais le principe reste le même.

 

Note bien que l'usage que tu mentionne n'est pas "impossible" mais l'intérêt de la caméra couleur sera justement de tout capturer en même temps (R+V+B) au lieu de faire 3 captures.

Quel peut bien être l'avantage à faire durer la capture ? Non là je ne vois pas !

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci Patry pour cette réponse.
Bon, reste plus qu'à économiser pour acheter une caméra mono et les filtres qui vont bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Du coup j'aimerais connaître ton raisonnement qui te faire dire qu'il faut absolument à passer à une caméra mono + LRGB plutôt que d'utiliser ta caméra couleur actuelle ?

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir

 

Citation

Du coup j'aimerais connaître ton raisonnement qui te faire dire qu'il faut absolument à passer à une caméra mono + LRGB plutôt que d'utiliser ta caméra couleur actuelle ?

 

 

Oui on peut se poser la question puisque la cam couleur permet de "tout faire" en même temps sans utiliser une roue à filtres.

Le seule chose qui peut présenter un intérêt c'est la résolution, meilleure en L + RGB qu'avec une cam couleur. Donc ça va dépendre de ce que tu veux faire finalement.

En terme de sensibilité la cam mono est plus performante, mais le "temps gagné" est ... perdu avec les poses R+G+B... donc ça revient quasi au même.

L'interêt d'une cam mono c'est également la possibilite de faire du narrow band, plus efficace avec l'ensemble des pixels qui sont sollicités. Utile pour les nebuleuses, pour ceux qui aiment.

 

Christian

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Narrowband, Ha (solaire), R+IR, UV, IR, et j'en passe.

 

Par contre pour finir en RVB c'est pas évident. Pire, économiquement, c'est pas terrible. La cam couleur est moins chère (marché plus important des capteurs), et la mono devra s'acquitter de filtres multiples plus une RaF.

 

L+RGB Passe encore, la couche L sera effectivement mieux définie que la simple RGB de la caméra couleur (et l'ami Valère ne devrait pas tarder à mon tomber dessus). Et puis il y a aussi la supposée meilleure qualité des filtres versus les micro filtres du capteur. Mais on pinaille car les résultats actuels des cam couleurs sont assez bluffant.

Quand je vois que Saturne ne dépasse pas 30~40% d'histogramme à 40ms d'exposition à F/15~20 (ASI178) + filtre G, avec un gain très fort (~300), je crains le pire avec une caméra couleur quand même.

 

Marc


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

oui bien sûr je connais bien l'intérêt qu'apporte un capteur N&B ... mais ma question était plus centré sur l'utilisateur à savoir Joël : se déclarant lui-même débutant, je pense qu'il aurait tout intérêt à se faire les dents avec sa caméra actuelle et de passer plus tard à du N&B pour du S/H/O si le cœur lui en dit (car il est pour le moment centré sur le ciel profond, pas sur le solaire ou le planétaire)

 

jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

mais ma question était plus centré sur l'utilisateur à savoir Joël : se déclarant lui-même débutant, je pense qu'il aurait tout intérêt à se faire les dents avec sa caméra actuelle et de passer plus tard à du N&B pour du S/H/O si le cœur lui en dit

 

A lui de voir... 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, et merci pour toutes ces réponses.

Alors pour moi le problème est résolu, je reste sur ma cam couleur. Je n'arrivais à rien,  les photos étaient vraiment pourries (manque de luminosité, de couleur, etc...) Je craquais donc avec ce capteur CMOS si difficile à régler.

Puis finalement hier soir, en jouant un peu avec le gain et l'offset du capteur j'ai enfin réussi a choper quelques trucs qui commencent à être sympas.
Je vais donc poursuivre dans cette direction (CMOS couleur) et essayer d'en apprendre un peu plus au fur et à mesure.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant