den b

Des jumelles et des doubles ...

Messages recommandés

Des jumelles et des doubles, c'est la même chose me direz-vous, sauf en astro ou les unes sont l'instrument et les autres les cibles.
Au cours de mes lectures et balades dans le ciel, j'ai mes habitudes avec tout un petit monde de doubles qui se verront aux jumelles de 10x42 et 10x50 mais qui seront aussi bien sûr agréables à observer dans de plus gros diamètres ou même au télescope, ce que je fais aussi souvent quand je passe dans le voisinage de l'une d'elles.
Certaines sont faciles à résoudre mais d'autres sont quelquefois d'excellents challenges qui ne se résoudront que rarement aux premières observations et demanderont de la persévérance pour y arriver.

 

Je commence par quelques doubles dont la différence de brillance est de moins d'une magnitude ce qui simplifie la séparation et est aussi toujours assez esthétique à mon goût.
Je mets aussi les liens vers les cartes que j'avais tracé pour certaines d'entre elles.
 
 Par séparation décroissante:
Alya, Theta Serpens 4,61/4,92/22,5"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image3.html
61 Ophiuchus 6,15/6,47/20.6"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image5.html
40/41 du Dragon 5,70/6,01/18,8"   http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image7.html
STF 2690 Dauphin  7,11/7,39/17.6"   Dans la queue du dauphin, tout près  d'epsilon à l'ouest.
59 Andromède 6,05/6,78/16,6"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image4.html

100 Hercule 5,86/5,84/14,4"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image8.html     Cette dernière est le meilleur challenge connu pour des 10x42.  

 

En voici deux autres pareillement équilibrées, mais l'une est très largement séparée et avec sa magnitude proche de 5 et sa séparation supérieure à la minute d'arc, cela en fait un super challenge de résolution à l’œil nu. Qui va s'y coller ??  
Kuma, Nu draco dans la tête du Dragon 4,86/4,90/62,1", résolution oeil nu ?
Arrakis, mu Draconis  tête du dragon,  5,55/5,69/2.6"     Page 63 du PSA en haut de page.

J'ai ajouté Arrakis après Kuma car elles sont assez proche et si vous allez voir Kuma au télescope, il serait dommage de ne pas aller admirer Arrakis.
Et si vous avez lu "Dune", on peut se dire que Franck Herbert était un fan d'étoile double égales pour avoir appelé sa planète et aussi un personnage du roman d'après des noms de ces étoiles , Arrakis et Alia(Alya)   ;)
 
De même dans les deux paires suivantes, une seule se séparera aux "petites jumelles", mais l'ensemble forme une jolie double/double au télescope.
Elles sont un peu perdues au large des Pléiades, et je suis tombé dessus par hasard après avoir terminé la construction d'un télescope et en voulant pointer les pléiades sans chercheur, je suis passé par là et depuis, je continue à l’appeler la double double des Pléiades et je vais régulièrement la visiter :)
STFA 7 DD des Pléiades 7,44/7,81/44"     http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image26.html
STF 401 DD des Pléiades 6,59/6,93/11,4"  

 

Les paires suivantes sont plus inégales, mais sa séparation permet quand même d'observer facilement WZ Cassiopée dont l’intérêt réside surtout dans la présence de cette primaire carbonée.
WZ Cassiopée 7,13/8,33/57,7"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image6.html

Cor Caroli est aussi joliment colorée et demandera un peu plus d'attention pour la séparation du fait de l'inégalité et d'une séparation plus faible :
Cor Caroli, alpha des chiens de chasse 2,89/5,52/19,3"

 

La double paire suivante est aussi connue sous le nom de la double de la double/double et se situe aussi dans la lyre.
Seule STF 2474 se séparera aux jumelles 10x50 et souvent très difficilement ou même pas du tout du fait de l'inégalité des composants, mais il est toujours intéressant d'aller les visiter aussi au télescope.  
STF 2474 DDD Lyre 6,69/7,88/15,9"    http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html
STF 2470 DDD Lyre  7,05/8,43/13,8"

 

Pour ceux qui utilisent Skysafari, pous pouvez trouver la skylist avec toutes les étoiles citées dans ce post par là :  http://www.reto.fr/div/doublesjumelles.zip

 

Je rajoute ici la liste donnée par Rastaban plus bas avec pas mal de doubles colorées et moins serrées. Je préviendrai quand j'aurai remis la liste skysafari à jour.

 

C'est un sport qu'il m'arrive aussi de pratiquer avec mes Canon 15x50is.

En fouillant dans mes propres listes, je me permets d'ajouter quelques cibles certes moins serrées que les tiennes mais qui sont intéressantes à observer, ne serait-ce que pour leurs couleurs souvent spectaculaires.

J'ai mentionné la page du PSA pour vous faciliter la recherche.  

 

Printemps

* 24 Chevelure - 5,2/6,8 - 20,3" jaune orange p.45

* Kappa Hercule MARFIK - 5,3/6,5 - 28,4" jaune bleue p.55

* KX Balance - 5,8/7,9 - 26" orange rouge p.46

* Nu Scorpion JABBAH - 4,1/5,3 - 41,2" bleues p.56

Eté

* 61 Cygne - 6,1/5,2 - 31,8" jaunes p.62

* Delta Céphée - 4,0/6,3 - 40,7" blanche jaune p.71

Automne

* Dzeta Poissons - 5,2/6,3 - 22,7" jaunes p.5

* Lambda Bélier - 4,8/6,7 - 37,2" jaunes p.4

* Psi1 Poissons - 5,3/5,5 - 29,8" blanche bleue p.5

* 37 Baleine - 5,2/7,9 - 49,0" jaunes p.7

Toute l'année

* Psi Dragon DZIBAN - 4,9/6,1 - 30,3" jaunes p.51   

 

 

 

Modifié par den b
  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà une idée qu'elle est bonne... ! J'imprime tout de suite cette page et la mets dans mes projets de cible.

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces informations den b. Je sens que je vais me régaler cette semaine dans mes jumelles 12x50 et 32x82 ( si le temps le permet). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de jumelles astro genre 10x50, lesquelles recommanderiez-vous en ce moment ? Ou 10x42 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente idée @den b, on y verra double sans flacon mais avec ivresse !

A mon avis @Kaptain  il vaut mieux des 10X50 que des 10X42, elles sont plus lourdes mais plus lumineuses et plus de champ. De toutes façon il est bon d'avoir un trépied ou un monopode pour observer astro avec des jumelles, sinon on se fatigue vite. Les 10X42, c'est bien en terrestre pour observer les oiseaux.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, mais la stabilisation augmente le poids... Chaise longue obligatoire ! :P

Il me semble que mes vieux yeux n'ouvrent plus qu'à 4mm, donc à quoi bon avoir une pupille de 5 ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Kaptain a dit :

donc à quoi bon avoir une pupille de 5 ?

pour le confort, de placer 4 mm au milieu des 5?  ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Kaptain a dit :

Ah oui, mais la stabilisation augmente le poids... Chaise longue obligatoire !

 

En  ce cas si le poids est un inconvénient, tu peux essayer les 10x30(c'est moins cher), et la chaise longue, c'est quand même nettement plus confort que sous un trépied souvent branlant dès qu'on y touche, avec le dos ou les cervicales en déconfiture.

Mais si tu veux juste observer quelques minutes par ci par là juste debout ou sur une chaise, tu peux économiser pas mal en achetant rien car dans ces conditions tu vas vite abandonner les jumelles ;)   

Il y a même des canon 8x25 stabilisées vers 270 €. 

Observant avec des jumelles stabilisées depuis bientôt 15 ans, je ne pourrais que conseiller des stabilisées quelque soit le prix qu'on veut y mettre.

On choisit  juste dans la gamme celles qui sont à portée de notre compte en banque et on observe en chaise longue. 

Il y aura toujours de belles chose à voir quelque soit le diamètre, il faut juste savoir profiter et tirer le maximum de ce diamètre et pour ça il faut que ce soit dans le confort  de la chaise longue  ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, den b a dit :

Observant avec des jumelles stabilisées depuis bientôt 15 ans, je ne pourrais que conseiller des stabilisées quelque soit le prix qu'on veut y mettre.

 

Et oui, j'hésite encore sur cette option...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ton post, mais 600 balles pour 20mm, je dubite... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 12:43, den b a dit :

Observant avec des jumelles stabilisées depuis bientôt 15 ans, je ne pourrais que conseiller des stabilisées quelque soit le prix qu'on veut y mettre.

c'est vrai. Pareil pour moi aussi, mais il y a une différence entre une paire de jumelles diurne et une paire de jumelles nocturne. 

 

Très bonne remarque @PETIT OURS, une pupille plus grande c'est un confort pour se positionner c'est vrai. 

Ce qui serait utile c'est avoir une idée de budget. Tu sais déjà @Kaptain ? Je peux t'en conseiller plein, mais si c'est pour me répondre "pas assez cher mon fils" ou "tu m'as pris pour crésus", on ne sera pas très avancé :)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton fil sur les doubles aux jumelles et merci du partage de la liste SkySafari!

C'est un sport qu'il m'arrive aussi de pratiquer avec mes Canon 15x50is.

En fouillant dans mes propres listes, je me permets d'ajouter quelques cibles certes moins serrées que les tiennes mais qui sont intéressantes à observer, ne serait-ce que pour leurs couleurs souvent spectaculaires.

J'ai mentionné la page du PSA pour vous faciliter la recherche.  

 

Printemps

* 24 Chevelure - 5,2/6,8 - 20,3" jaune orange p.45

* Kappa Hercule MARFIK - 5,3/6,5 - 28,4" jaune bleue p.55

* KX Balance - 5,8/7,9 - 26" orange rouge p.46

* Nu Scorpion JABBAH - 4,1/5,3 - 41,2" bleues p.56

Eté

* 61 Cygne - 6,1/5,2 - 31,8" jaunes p.62

* Delta Céphée - 4,0/6,3 - 40,7" blanche jaune p.71

Automne

* Dzeta Poissons - 5,2/6,3 - 22,7" jaunes p.5

* Lambda Bélier - 4,8/6,7 - 37,2" jaunes p.4

* Psi1 Poissons - 5,3/5,5 - 29,8" blanche bleue p.5

* 37 Baleine - 5,2/7,9 - 49,0" jaunes p.7

Toute l'année

* Psi Dragon DZIBAN - 4,9/6,1 - 30,3" jaunes p.51   

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise des 12X50 Perl sport des années 1975, cheté pour moins que rien quasi neuve, mais pour observer des animaux, en les posant souvent sur un rebord d'observatoire, ou en étant hyper bien calé à l'horizontal ,car ce n'est pas simple de rester stable.

Faire des étoiles doubles en position inclinées, alors là je pioche......comme dit  @den b stabilisation obligatoire surement. Suivez le conseil.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, merci Rastaman

Je rajoute tes étoiles dans le 1°post et je remettrai à jour la liste skysafari dès que j'en ai le temps.

 

il y a 32 minutes, STF8LZOS6 a dit :

Faire des étoiles doubles en position inclinées, alors là je pioche

Oui, avec des petites jumelles droites sur pied, on est vite dans des positions galère dès que cela se passe au delà de 45° de hauteur. on peut essayer les montures parallélogramme aussi, mais c'est de même assez vite galère quand il faut bouger la chaise  pour changer d'orientation, et on perd la spontanéité sur les cibles mouvantes, satellite et ovnis divers ainsi que sur les petites obs rapides entre les nuages ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent ce post

après aux jumelles autant se faire un montage coudé afin d'être à l'aise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, astrocg a dit :

après aux jumelles autant se faire un montage coudé afin d'être à l'aise

C'est aussi une solution, mais trouver les miroirs première face n'est pas toujours aisé.

Sinon ce montage m'aurait bien attiré :

Je n'ai jamais trop creusé le problème car le facteur très pénalisant était pour moi l'inversion miroir qui retirait toute spontanéité à l'observation aux jumelles telle que je la concevais (puis les jumelles  stabilisées font nettement mieux...  ).

Par contre j'ai vu passer ce post sur CN, où on voit qu'on peut avoir une image redressée en faisant un montage à deux miroirs. Cela va faire monter la facture si  on vise des miroirs de qualité, mais la vision redressée est pour moi un plus inestimable :

https://www.cloudynights.com/topic/655916-suggestions-for-90°conversion-to-hand-held-8x40-binos/?p=9254458

Ça vaut certainement la peine de se pencher sur le problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant