beaudoin

Une lunette du XIXème siècle qui prend forme !

Messages recommandés

Bonjour,

Un peu d'huile de coude pour faire revenir le laiton sous une épaisse couche d'oxydation suite à vos conseils (mélange Miror / blanc de Meudon finalement), une commande de tube laiton suite à vos conseils également, et voilà cette lunette 80/535mm à objectif Vallantin et crémaillère Secretan qui prend forme ! Il reste à emboutir le tube dans le barillet (juste posé sur la photo ci-joint) et à refaire dans du laiton la pièce de fixation (actuellement en acier) de la crémaillère sur le tube, afin que tout soit parfaitement homogène ! Qu'en pensent les connaisseurs ? Est-ce que cet instrument ainsi reconstitué a une certaine valeur ?

Aussi, j'ai un oculaire Secretan (n°1), est-il facile de trouver ces oculaires, afin de remplir la tourelle par exemple ?

Merci de votre passage

Emmanuel

Lunette XIXème-small.jpg

Modifié par beaudoin
  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe! excellente rénovation... pour le reste je ne sais pas quelle valeur on peut lui donner.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est plus un instrument historique et ce n'est pas un instrument moderne ;)

sa valeur pécuniaire me parait assez faible mais un amoureux de ce genre de reconstruction acceptera peut être de t'en donner un prix qui te satisferas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours, la question de la valeur est plus une question de curiosité qu'autre chose. Merci pour le lien ! La boîte de Secretan est effectivemet bien fournie, difficile de savoir si c'est le prix..., il a (aurait ?) une Secretan complète  de 110mm à 1000 euros, même topo pour une vieille Zeiss 130mm à 1300 euros... ?????! Si c'est ça ma Vallantin-Secretan-Beaudoin ne vaut effectivement pas un clou xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quand on regarde dedans çà donne quoi?

car pour un observateur çà reste l'essentiel non?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, un bel instrument tout brillant, en plus on voit les teintes différentes : normal suivant les fonctions des pièces.

Je pense que l'optique fonctionne du coup, le fait d'y mettre une tourelle ce n'est pas pour les instruments "de base", il n'y a pas que de la valeur "historique" sur cet objet mais un aspect fonctionnel certain : à vérifier !

Modifié par lyl
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage et de vos retours sympathiques :)

J'avoue que si je conserve cet instrument ce sera plus pour la déco intérieure que pour avoir un instrument d'observation de plus ! Mais il est certain que je vais regarder à travers, dès que le barillet sera fixé sur le tube en laiton... Je vous dirai !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de patine :(

donc valeur de collection quasi nulle.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fred, la passion ne se commande pas :) bon, ce n'était pas la question :D . A notre ami, s'il ne dispose pas d'un mécanicien, je l'invite à me contacter.

Cordialement.

Norma

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis.

Fred, elle était où la patine ? Entre la surface et l'épaisse couche de rouille qui avait tout noirci ? Il suffit d'attendre qu'elle revienne avec le temps sinon ;)

Merci Norma, a priori un mécanicien devrait pouvoir me faire la pièce en laiton, mais je te dis en cas de souci. C'est très sympa de ta part !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une belle lunette, pourquoi le vendre.. maintenant c'est un objet d'art et puis si tu lui ajoutes un pare buée en laiton ce sera classe avec une feutrine bien opaque.

 

Bon ciel aux lunettes vintage

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle pièce !

Ne serait-ce que pour la déco, elle vaut sûrement son pesant d'or.

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant