baroche

C/2018 W2 Africano

Messages recommandés

Bravo pour ce grand champ :)

 

J'ai trouvé M31. J'ai eu du mal mais je l'ai ;)

 

Par contre, il y une grosse (façon de dire) tâche verte en plein milieu. T'aurais pas un soucis avec ton objectif ? :DxD

 

XavS

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo pierre-alain ! superbe prise que cette comète et m31 ! :)

 bonne soirée ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Daniel, Xavier, Daniel, Polo, breiz atao et Anne :) …

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien joli grand champ Pierre-Alain avec cette comète toute mimi :)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci Alain, Gérard, phenix, Yoann et Saci- :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon ami PA , très jolie grand champs , et la comète toute petite mais bien là bravo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci Stéphane, Denis, Frank, Decatur et Motta :) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre Alain, une belle prise de la galaxie et la comète !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de la voir en visuel hier avec un bon 400/1800 : pas vu.

Pouvez-vous me dire si c'est "normal"  ou pas car elle est donnée à magnitude 8 (ou erreur de magnitude ???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas vue dans un T400 ? Etonnant.

Observée dans plusieurs instruments la semaine dernière, entre la fin du crépuscule du soir et le lever de la Lune, ne pas la voir dans un T400 est surprenant.

Vue le 20 à 21h45tu dans une L 90 à 45x : mesurée à mag m1 = 9,5 (M), dia 3’ d’arc, dc 4. C’est vrai que dans un tel instrument, elle peut passé inaperçue car elle est tout de même peu contrastée et bien diffuse. Par contre, vue dans un T 250, c’est bien plus aisée et elle est évidente dans un plus grand télescope ! (avec un centre plus dense et un noyau d’apparence stellaire).

Alors ne pas l’avoir vue dans un T 400, c’est soit le ciel était très médiocre, voilé avec de la Lune par exemple ou avec une pollution lumineuse assez présente, soit c’est un problème de position. Pour cela il faut voir le site http://www.aerith.net/comet/catalog/2018W2/2018W2.html pour avoir des éléments orbitaux à jour.

Toutefois, sa brillance réelle n’est pas aussi intense que certains sites le disent (mag 8) alors attention.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les coordonnées données par le MPC + Astroplanner + le Goto de AZ-EQ6 c'est nettement plus facile...

19/09/2019 23h19TU à Meylan  Quattro 250P F4 sur AZ-EQ6 en AltAz avec SonyA6000 800iso 20x30s binnig logiciel 2x2 et dérotation logiciel5d89d511454dc_C2018Africano800iso20x30s.thumb.jpg.0f1d7bce29b87e9168dc2f6ba5cb0581.jpg

 

Le même champ avec une seule pose de 30s

5d89d8fa4f9a2_C2018Africano800iso1x30s.thumb.jpg.b46812e43b2a4b27b08666d999d3c579.jpg

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous deux.

Le ciel n'était pas au top, mais pas de pollution lumineuse gênante, site de campagne correct.

On l'a peut-être vue sans l'identifier ! 

Quand je vois la pose de 30 s, c'est quand même pas énorme comme phénomène !!! :$

On était 3, dont un jeune de - 30 ans qui voyait bien des détails sur d'autres cibles de la soirée, même lui n'a pas réussi à l'identifier.

On avait également des jumelles Zeiss 8*56.

 

Pour la position, j'avais pris en photo le document d'Astrosurf magazine et cela correspond au lien mis ci-avant.

 

Là, c'est foutu pour plusieurs nuits côté météo :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant