T450

Mesure du RSB sur une image stellaire

Recommended Posts

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'on entend par RSB, signal/bruit, SNR sur une image .fit d'un champ d'étoile?

Car dans mes expérimentations précédentes (ici ou ) , j'ai bêtement pris le S/N donné par astroart, mais je m'aperçois que le SNR de MaximDL ne donne pas du tout la même chose, et je ne retombe sur aucune de ces valeurs avec les "volumes", "max" ou "sigma" divers et variés relevés dans Iris...

Bref, j'ai dû mettre la charrue avant les boeufs ;)

Merci par avance :)

Nathanaël

• Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonsoir,

J'ai fait quelques recherches dans les notices des logiciels et il se trouve que les méthodes de mesure/calcul diffèrent selon les logiciels.

Astroart "calcule" le S/N en fonction de mesures sur l'image mais aussi de données à rentrer dans : file>preference>star. Il faut rentrer le gain de la caméra, le bruit, le courant de noir.

MaximDl "mesure" le RSB: il s'agit du rapport entre l'intensité mesurée de l'étoile (le volume) moins le fond de ciel mesuré dans une couronne autour de l'étoile, divisé par le bruit du fond de ciel multiplié par la racine carré du nombre de pixels mesurés (ça je comprends pas trop pourquoi mais bon). Donc c'est réellement une mesure directement sur l'image, indépendante des valeurs (théoriques ou mesurées) du courant d'obscurité ou de l'offset.

Cette seconde option a ma préférence! De plus, je retrouve le même snr si je mesure les valeurs avec Iris pour effectuer le calcul.

Corollairement,

Il y a 13 heures, T450 a dit :

mes expérimentations précédentes (ici ou )

utilisent des mesures qui n'ont pas de sens (il faut rentrer les valeurs des offsets, darks et gain de chaque caméra, pour chaque mesure, ce que je n'avais pas fait).Toutes  les mesures sont à refaire!

Nathanaël

Ah ! Mince, cela expliquerait certaines mesures un peu trop extrèmes à mon sens... pas facile tout ça !

La méthode maximDL semble très bien, tu peux y aller ;)

Romain

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By Loup Lunaire
      Bonjour,

Le ciel est de mon côté cette fois, après une pluie cette nuit "d'apéricubes" qui ont gelés sur le sol...
      Voilà celle de ce matin, toujours le même traitement habituel tous avec Astrosurface, empilement Autostakkert!3

Et puis un gros plan sur la mer des crises fait le 12 janvier dernier,  imageur 290c + barlow x3 ce qui fait un sur-échantillonnage, mais bon je voulais faire mon Philippe Tosi.

Bon ciel lunaire
    • By Phil49
      Bonjour à tous,

Je viens de recevoir samedi midi un correcteur de coma que j'ai commandé, un TS Optics maxfield.

Je l'ai déballé, je l'ai inséré dans le P.O, j'ai testé d'abord avec la camera que j'utiliserai bientôt, une Zwo 294 MC pro sur laquelle j'avais vissé les deux bagues rallonge préconisées et physiquement tout semble ok.

Je testerai dès que possible pour la prise de vue.

Pour la photo avec APN, j'ai commandé un adaptateur Nikon M48 que je devrai recevoir la semaine prochaine je pense.

Par contre, je me suis trouvé comme un imbécile pour faire un test visuel avec un oculaire de 1,75'' que j'utilise pour ma MES !

Voici quelques photos pour illustrer :

Voici l'ensemble des pièces pour l'observation avec un oculaire de 1,75'' (montées sur le P.O ci-dessus, en bloc et en éclaté ci-dessous) :

J'ai tout essayé, pas une combinaison ne marche, même avec la bague livrée avec la Zwo 294 MC pro qui est supposée être un adaptateur M42/M48, filtée à l'intérieur et à l'extérieur  (complètement à droite sur la photo ci-dessus) !!

Même taille que le filetage a l'avant du correcteur de coma !

La pièce la plus à gauche sur la photo ci-dessus pourrait se visser, mais le pas n'est pas le même !

Je pense qu'il faut trouver une bague qui soit femelle M48 pour se visser du côté du correcteur de coma et mâle T2 ou M42 pour s'adapter au filetage femelle de la grosse pièce à gauche ci-dessus sur la dernière image qui s'adapte directement sur le porte oculaire !

Un truc dans ce genre là :

Est-ce bien cela ?

Merci d'avance pour aide !

Bien amicalement,

Philippe

• By biver
      Déjà signalé à côté dans le post sur les frasques d'Elon , j'ai vu (en visuel et en pleine ville) passer les 56 premiers satellites des 60 starlinks lancés il y a 11j, sachant que 60 autres s'apprêtent à décoller lundi. Voilà quelques vidéos (accélérées 4x) du passages des 38 les plus "serrés" (du 2e au 39e), les suivant étant passés plus ou moins espacés de 1min. chacun... à terme avec 1600 à 42000 sur orbite ça en fera beaucoup, même si à 550km d'altitude ils seront un peu plus faibles (mais ce soir de magnitude 2+-0.5, 200km plus haut cela ferait qu'une magnitude plus faibles...?
      18h51.8: https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h51m51+5min-00020bx4.avi

18h57.2: https://lesia.obspm.fr/perso/nicolas-biver/ISS/starlink2-180120-17h57m11+2min35-00021bx4.avi

Vidéos (1/4s à 10000 iso en gros) prises à l'A7s + 50-24mm à F/D 4 et binnées+accélérées 4x
      Nicolas
    • By Philippoïde
      ça fait quelques temps que je me suis amusé à fabriquer une mini-monture motorisée ( impression 3D ) destinée à supporter un APN muni d'une courte focale.
      Ce soir, ciel dégagé à Metz et donc installation rapide du "star tracker" dans le jardin, sous un ciel urbain .
      l'APN est un EOS 1100 refiltré, équipé d'un filtre CLS UHC et d'un objectif Sigma 28-70 F:2.8 . Un intervallometre fait le boulot de déclenchement.
      j'ai fait 2 séries de 40 expos de 15s, l'une à 28 et l'autre à 70mm de focale

je vous livre une des brutes (28mm) : ciel extremement crade mais vous aurez reconnu la cible

le stack de 39 images à 28mm, empilées avec AS3! et retrait du gradient / balance dans IRIS.  Pas de D.O.F.

Le stack de 38 images à 70mm de focale

pas de D.O.F. donc découverte d'un grand nombre de nébuleuses obscures.
      Mais la manipe n'était pas de faire une belle photo. Juste voir le comportement de l'entrainement. Malgré ma vue basse, ça à l'air de bien fonctionner à 28mm et le suivi semble encore acceptable à 70mm. 
      youpii

bonne soiree
      Glob

• By FranckiM06
      Bonsoir à tous,
      Alors maintenant que j'ai mon nouveau PC, j'ai essayé de voir ou je pouvais télécharger CS2 mais tout en étant gratuit, ça me demande un code !  
      Donc vu que je n'arrive pas à trouver le bon lien ou télécharger Photoshop CS2 gratuitement, je m'en remets à vous pour que quelqu'un me donne le lien de téléchargement et les étapes pour ne pas être embêté avec un code ou autre chose  
      Merci à tous pour votre aide  
      Franck
  • Images