mathieu80

Tuto traitement pose rapide sur Siril

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

j’ai fait un 1er essai en pose rapide avec un c8 et asi 224.

j’ai fait un film de 2h environ en poses de une seconde à gain 400 et un film dark, le tout en fichier ser.

auriez vous un tuto sympa pour essayer de traiter tout cela avec siril que je ne connais pas du tout  svp?

 

merci d’avance 

 

Mathieu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autrement, tu lies tes Ser  et tes darks avec PIPP en décochant la couleur (non debayer).

Après , avec SIRIL, tu ouvre ton SER maître en cochant la couleur (CFA, je crois). 

2 possibilités:

-tu as peu d'étoiles, échantillonnage serré, tu vas sur "alignement une étoile" tu fais un cadre de petite taille sur une étoile peu saturée, tu coches "suivre l'étoile" et c'est parti mon kiki.

-tu as plus d'étoiles, tu coches "alignement global" et c'est parti mon kiki.

Suite tout à l'heure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, exaxe17 a dit :

Autrement, tu lies tes Ser  et tes darks avec PIPP en décochant la couleur (non debayer).

On peut le faire sous siril maintenant ça aussi ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses! 

Que signifie « lier » les ser et les darks ?

j’ai l’habitude du traitement CP longue pose ou l’on soustrait le master dark à chaque brute mais je ne connais pas la notion de « lier »

 

Mathieu

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

 

Via le site officiel tu as accès à des cours en ligne gratuit. Tu auras tout ce que tu veux la bas.

 

Je ne trouve pas sur le site de tutoriel sur le pretraitement des fichiers ser : comment créer le masterdark à partir du fichier ser de darks et comment soustraire ensuite ce masterdark aux images du fichier ser de lights?

 

merci d’avance  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, personnellement j'empile les darks par sommation,  sans normalisation puis je place le stack résultant dans master dark. Et ça roule 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Haltea a dit :

Salut, personnellement j'empile les darks par sommation, 

A éviter totalement !!! SUrtout si on enregistre en 8bits (mais même en 16bits aussi, car ca change totalement la dynamique et le dark aura un trop haut signal lors de la soustraction)..

Il faut empiler par moyenne tous les DOFs et décocher la case de normalisation & 16bits si on shoot en 8bits. On la recochera lors du stack de la vidéo light.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci,  bon a savoir.

J'ai suivi un tuto internet 🙄 mais pas les cours siril pour les darks, j aurai mieux fait.

J'avais l'impression de ça fonctionnait,    à tort visiblement.

Si tu as 2 secondes pour m'expliquer, je serai moins bête ce soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faire un stacking par somme, empile les images par somme sur 32 bits puis normalise sur 16bits. Ca fait que la valeur max est de 65535 (si on a bcp suffisamment de dark pour atteindre la valeur max en 32bits : 2^(32), ce qui m'étonnerait quand même). Cependant, on soustrait donc aux lights un dark avec une valeur biaisé. Alors que nous ce qu'on veut faire, c'est une moyenne.

Comme j'ai dit, pour les darks on ne normalise pas en 16bits sur la moyenne. Car quand on va soustraire le dark aux lights, on ferait du 8bits - 16bits et ca donnerait des trucs tout noir.

La conversion 16bits se fait lors de l'empilement des lights prétraitées. Bien sûr, si tu shoot direct en 16bits pas ce soucis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je shoot en 16 bits, c est peut-être pour ça que ça me semble potable. Mais je suivrai ton conseil

Merci 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Haltea a dit :

Je shoot en 16 bits, c est peut-être pour ça que ça me semble potable. Mais je suivrai ton conseil

Même en 16bits c'est pas bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites