LANTHA

STL : problème de roue à filtres

Messages recommandés

Bonjour tous, aujourd'hui j'ai voulu vérifier que dans la STL de l'observatoire les filtres étaient bien positionnés. J'avais fait des essais sur M27 et je trouvais certaines images de certains filtres très ressemblantes.

 

J'ai donc démonté la caméra du télescope et ouvert la roue pour voir le rangement des filtres. Tout bien. Donc j'ai fait un test avant de remettre la CCD en place.

Lancement du soft, connexion de la caméra, initialisation de la roue. Et là quand je veux changer de filtre, ça ne bouge pas, ou alors ça bouge mais pas forcément sur le bon filtre. Et une fois que ça a bougé de nouveau une série de sélection de filtre ou rien ne se passe. La roue fait un petit à coup en avant avant de revenir en position où elle se situait.

 

J'ai remis à jour les drivers, j'ai soufflé le capteur de position pour enlever d'éventuelles poussières dessus, ... Rien. J'ai donc enlevé les filtres, et j'ai retesté : idem.

 

Est ce que quelqu'un aurait une idée ou un truc à essayer. Elle s'initialise très bien à l'allumage, c'est après que ça merdoit, et quelque soit le soft utilisé (the skyX ou Prism). Et on va àviter le "change de caméra" pour le moment, le 6303 va très bien pour de la photométrie ^^

 

Merci bien et bonne journée à vous

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Michaël,

De mémoire, car cela fait longtemps que je n'ai pas ouvert la STL ...

- vérifie si le moteur d'entrainement ne patine pas, il me semble que l'on pouvait régler le jeu ?

- j'imagine que tu as vérifié qu'il n'y avait aucune partie de la roue / des filtres qui pouvait bloquer la rotation ?

J'espère que d'autres auront d'autres piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

vérifie si le moteur d'entrainement ne patine pas

C'est tout à fait ça

suffit de dessérer une vis, avancer un peu le moteur contre le galet de la roue et la ressérer

Faire quelques essais , on fini par vite trouver la position idéale :)

 

FW8-STL.jpg

Modifié par compustar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça arrive fréquement après un démontage de la roue à filtres pour passer le dessicant au four :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello hello, merci pour vos retours. J'ai essayé de régler le moteur, j'ai refait des essais et malheureusement, ça continue. L'initialisation se fait, mais parfois le filtre de référence ne se met pas en place correctement. Et après, pour la sélection des filtres, c'est totalement aléatoire. Le filtre ne bouge pas, le soft dis que c'est bon, reselection, idem, ... Je crois que malheureusement, il va falloir passer par la case SAV ... C'est le jeu ma pauvre lucette. En espérant que la réponse ne soit pas "obsolète on ne fait plus".

 

Merci encore et bonne journée à vous

 

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a un optocoupleur ( en bas sur la photo à l'opposé du moteur ) , qui doit détecter le filtre de reference

peut etre qu'il est sale ??

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point faible de la roue a filtres, c'est le connecteur qui fait la liaison entre la partie démontable (avant de la camera) et le bloc principal. Le connecteur est fragile, et il y a eu aussi des problèmes de soudure qui lâche.

 

Modifié par Laurent51
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

regarder si les bagues qui sont vissées de chaque cote de la roue a filtre ne viennent pas frotter sur les filtres j'ai eu ce problème jai ajouter un joint de faible épaisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, je vais regarder tout ce que vous me dites du coup.

 

Laurent, pour le connecteur, j'y ai pensé, je vais essayer de le souffler un peu mieux et voir. Pareil pour l'optocoupleur, je vais essayer de le nettoyer un coup et refaire des essais. On va croiser les doigts et ça va le faire ^^ ... j'espère

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant