tom

Second First Light - NEWTHOM - IC1396

Messages recommandés

Excellent, un début tout a fait à la hauteur des attentes pour un tel tube !

 

A mon sens, si l'espace de stockage ou le temps de traitement ne sont pas un problème, tu devrais imager en bin1, tu gagnerais certainement un peu de résolution. Quitte à faire un binning à postériori si c'est trop empâté.

 

Bravo

 

Romain

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une image magnifique avec un super télescope :)

La première passe mieux, la seconde est un peu plus grise :)

Mais toutes les deux sont inversées miroir ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bon pour une première image, plein de détails.

Pour le binning, tu peux tenter le 1x1 comme mentionné par Romain, pour mon retour d'expérience je travaille en 2x2, réduire les temps de poses et baisser le gain et l'offset pour voir la différence.

de belles images en perspectives dans tous les cas ;)

 

@+

 

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, ça fait ça plaisir... après tant de boulot !!!

@Roch tu tapes dans le mille. Je me pose aussi cette question du bin1. J’ai suivi la progression de @candrzej qui utilise le même capteur avec une focale un peu plus grande de mémoire... et il travaille en bin2. En bin 1 je suis à 0,53’’ /pix... je me suis dit que sur des poses de cette longueur il n’y avait aucune chance que j’arrive à exploiter un tel échantillonnage. Je le réserve plutôt pour des poses très courtes... mais les tests ne font que commencer.

 

@ALAING oui le setup est en repère indirect : nord en haut est à droite.

 

merci tout le monde, j’essaierai de rajouter une couche oiii.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe!! La très grande finesse et le "nuancier dans les gris"  confirment  le talent de l'opticien, alias  M.Terence Pelletier :)

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ya pas la qualité est là !

Mais pourquoi ne pas avoir pris alors la asi 1600mm, si c pour binner ?

Résolution finale quasi identique, mais surtout un champ image qui aurait doublé par la même occas, et sur c'est objet c pas inintéressant !

 

, c superbe néanmoins, 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, tom a dit :

oui le setup est en repère indirect : nord en haut est à droite.

@tom Je n'ai pas parlé d'orientation nord sud etc mais d'inversion miroir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour clarifier, sur un CMOS le bin2 n'apporte strictement rien qu'on ne puisse obtenir au traitement... donc c'est vraiment une perte de résolution sans contrepartie positive. Après si la perte est négligeable, pourquoi pas, mais quand même...
Seul avantage, le temps de traitement diminue, mais avec des subs de 400s je pense que ce n'est pas trop le problème ;)

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Cneufcarbone la 1600 propose du champs avec un échantillonnage plus important qui ne m’aurai Pas permis de faire de la Quick astro avec 0,5 d’echantillonage sans Barlow. Elle est un peu plus bruitée mais plus sensible ds le bleu. Il fallait bien choisir mais pour ce que je veux en faire elle était plus adaptée.

@Roch t’as entièrement raison. En plus ça évite de faire des flats différents 

@ALAING je regarde ça :/:S

@Cyrille30 vu la finesse du résultat, je pense aussi que ce miroir est un petit bijou... Terence a fait de l’excellent travail.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thomas : tu peux m'envoyer ton image finalisée en format FITS ? c'est pour essayer un soft de réduction de bruit ...

 

Sympa tes premiers essais, je comprend pourquoi j'ai eu un ptit coup de blues (comme à chaque fois !) quand je t'ai remis le tube ... j'avais presque oublié que je devrai le laisser partir !

 

Le setup global que tu as cogité me parait être un ensemble homogène et optimisé ... bon job au niveau des choix. La platine de tilt est un must pour corriger en live les petites dérives

que tu auras au transport, mais qui ne devraient se situer qu'au niveau du secondaire, surtout si démonté pour tes déplacements. Une vérif à l'oculaire de courte focale devrait suffire.

 

Tes essais me donnent envie aussi d'essayer la 1600MM, on pourra aussi la tester sur ton tube.

 

Emmanuel

Modifié par MALLART
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tomas

pour une seconde first light sur la trompe ... bein c'est pas mal du tout,

sacré potentiel ce Newthom 250.... belle maitrise de l'ensemble du set up 

j'ai hâte de voir tes images d'ici 15 jours ;)

en tout cas cela me donne des idées de commandes pour mon prochain Noel par ton fournisseur !

Bravo et vivement la suite

RV

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MALLART c'est clair que cette platine de tilt est parfaite... Par contre il faut bien commencer par le commencement : alignement primaire/secondaire, puis collimation avec cache, puis collimation fine sur une étoile... en enfin réglage du plan du ccd avec la platine

@rvastram80 a quand une petite soirée d'observation ensemble... hein ?

@T450 merci bien Nathanaël, tes résultats ont aussi participé à  lancer ce projet !

Modifié par tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Tom

 

Bravo c'est superbe, à la hauteur de l'engin

 

Je rebondis sur une phrase:

Le 20/09/2019 à 16:09, tom a dit :

ca ira en attendant de resserrer un peu le primaire pour éviter que la collimation bouge trop au retournement

 

Mais tu veux resserrer quoi exactement sur ton barillet ? les appuis latéraux ?

Je remets l'image que tu avais posté sur Astro pratique : les roulements peuvent être rapprochés du miroir ?  ... via les 2 vis sans tête que je crois percevoir sur l'image ci-dessous ?

 

 

image.png.bb0a425743f24cf16a8df2677461e6b7.png

 

JP

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JP-Prost oui il s'agit de resserrer les appuis latéraux donc de rapprocher les roulements du bord du miroir. Ca évitera que le miroir ne bouge trop lors du retournement au méridien. Sinon pour la collimation ça oblige à trouver le meilleur compromis entre tube à l'est et tube à l'ouest ou à travailler d'un seul côté.

Pour rapprocher les roulements, tu as bien vu ce détail sur la 3D. Sur les appuis latéraux il y a les deux "grosses" vis qui maintiennent uniquement les tétons supérieurs qui empêchent le miroir de basculer. A côté tu as deux taraudages avec des vis noyées plates qui maintiennent l'axe des roulement à leur emplacement. La première opération consiste donc à relâcher ce maintien puis à agir sur les vis noyées dont tu vois les taraudages à l'arrière des roulements pour rapprocher ceux-ci du miroir.

Evidemment il faut calculer la dimension mini du barillet en fonction du coefficient de dilatation du métal et de la température mini d'utilisation du télescope, ça évite un pincement et donc un gros astigmatisme. C'est une histoire de compromis mais là je pense qu'il y a de la marge pour optimiser ce Newthom.

 

Ca fait quatre taraudages qui ne servent pas souvent mais qui sont bigrement importants pour l'optimisation du télescope, encore un design issu des 20 années d'expériences d'Axis...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les précisions Tom 

 

Seul truc : je ne comprends pas comment les 2 vis supérieures maintiennent le roulement quelle que soit sa position avant/arrière...

 

Tu avais laissé beaucoup de jeu entre les roulements et le miroir ? normalement il faut laisser 1/10e de mm ... avec une jauge d'épaisseur ça doit pouvoir se faire

 

jp

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant