PETIT OURS

A7s mais encore ? plus Asi Air

Messages recommandés

Bonjour ;) 

juste un avis personnel ;) 

Je vois ici beaucoup d'images qui passent .... et des belles avec ce boitier ;) 

ce qui m'intrigue, c'est leurs nombres, donc ;) 

- si je ne conteste pas que ce boitier doit être au top, pourquoi donc partir comme je le vois parfois ici,  sur 200 ou 300 images, alors qu'avec un Canon genre 6d, certains ne  sont  pas loin du même résultat.  (mais en posant plus longtemps pour chaque pose unitaire)

autres question:

- faut il autoguider avec un si grand nombre d'images?

- et quel pc faut il pour traiter autant d'images? , 

merci à tous, et bonne soirée  ;) 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'un des gros intérêt du A7s c'est de faire des pose de 30 secondes seulement à F4 par exemple avec pas mal de signal :P

Du coup tu peux faire les acquisitions sans autoguidage avec, selon mon expérience, 300 de focale sur Star Adventurer, 1000 sur EQ6 et 1400 sur AP.

Le pointage et le cadrage se font avec l'objet visible sur le capteur. La mise au point au Focus picking. Couleur en one shot.

Plus de PC... L' astro en tongues ;)

 

Autant je me demandais comment faire enfin une belle image (pas une image de science hein, astrométrie, photométrie, spectro, Halpha tout ça, on est d'accord) avec ma ST10, autant il est impardonnable de ne pas se faire rapidement un joli press book aguichant avec le A7s... 

Demande à Colmic xD

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci Bernard ;) 

si on pose trente secondes à F4, on peut poser moins longtemps à 2.8 et faire plus  d'images?

idem avec un objectif excellent à 1.2 ou 1.4?  ;) 

merci encore, et bonne soirée  ;) 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des objectifs excellents à 1,2 ou 1,4 il y en a guère. Il faut souvent les fermer à 4 ou même 5,6. Sinon c'est que tu as des gros moyens. Et en tube astro quand on est à F4 on est déjà content...

Le nombre d'image est déterminé par le temps de pose cumulé. 240 c'est bien, ça fait 2 heures.

Tout ça est un peu empirique, mais ça marche bien.

Après il faudrait faire un peu de théorie pour déterminer le temps de pose unitaire idéal, la règle des 3 sigma tout ça. 

De toute façon avec le A7s on est limité à 30 secondes à cause du Star eater. Quoique certains s'en fichent...

Et puis des poses de 30 secondes, ça permet de ne pas déprimer si tu flingues quelques poses (avion, phares de bagnole, frontale ou laser du pote ...)

Pour traiter tout ça me diras tu? Un vieux Asus G74 "ROG", ça tourne bien. Et j'exploite le SSD pour le lucky imaging avec ma 224mc. B|

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut gégé

bah, tu connais mon avis a ce sujet , no prise de tete , 30 sec, pas d'autoguidage , pas de cables

avec ton canon, tu vas poser bien plus longtemps et donc tu seras obligé de passer par ce que moi

je n'ai plus depuis un bail . PC  ,camera d'autoguidage , les parametrages, et tout ce qui va avec

oui tu peux poser moins longtemps si ton ciel est tres beau, apres, si tu lui mets un filtre selectif, tel que le

UHC, ou le duo narrowband, 30 sec et c'est dans la boite

il m'arrive souvent de ne faire qu'une serie de 60 poses a 30 sec, et y a pas de problemes

tu peux faire la meme chose avec un canon, mais tu n'auras jamais le meme resultat, je le sais j'ai eu des canon

pour le PC, j'ai un truc de mer....... et ça marche, faut minimum 8 GO de RAM, l'ideal, c'est 16 voire 32 GO

mais je pense a installer un SSD

si mon a7s me lache, bah, j'en reprendrai un autre :D, mais j'insiste, faut vraiment le défiltrer ;)

 

olive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, bonsoir Gégé.

Ben Jai lancé un post identique il y a une semaine. J'étais sur le point d'acheter un A7s vu les retours qu'on m'avait fait ici. Et j'ai appelé deux revendeurs astro pour acheter les bagues et tout le machin. Ils m'ont persuadé de garder mon 6D en argumentant qu'à temps de pose total, mais poses unitaires plus longues bien sur, le 6D donnait des images kifkif voire meilleures... Et m'ont chaudement recommandé de prendre un petit boîtier ASIair pour autoguider tranquille en pantoufles, sans PC. Et y brancher une CCD à terme pour vraiment passer à la vitesse supérieure. Je l'attends ce petit boîtier. Bref, y'a toujours débat. Quand meme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut emmanuel

effectivement, les gouts et les couleurs

le principal ? 

se faire plaisir, c'est tout ce qui compte, en ce moment je test une vieille lulu achro de 102mm/5 avec mon a7s, pas les moyens de m'acheter une lulu apo de ce diametre :(

tous les coups sont bons a prendre, pour en revenir aux boitiers, c'est clair que le canon est plus intuitif que le sony

il n'empeche que je ne reviendrai pas sur un canon :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vitesse supérieure, c'est selon tes exigences et ton cahier des charges. Et c'est du temps supplémentaire, des soucis, des frais qui  nous éloignent de la philosophie astrophoto nomade light vers laquelle je tends en ce moment.

Pour te dire, J'ai fait le stage exoplanète/asteroides à l'observatoire de Nice pour enfin utiliser ma ST10  intelligemment et lui sortir les tripes. C'est sur que c'est un bel objectif ... pour plus tard quand j'aurais le temps et la disponibilité d'esprit.

En attendant, je prends mon pieds comme c'est pas possible en lançant des acquisitions en config ultralight avec mon A7s tout en ayant l'esprit libre pour fureter avec mon dobson 400 dans mes montagnes. Et quand je rentre à la maison, sur Terre, j'ai les yeux plein de merveilles et de petits souvenirs photo bien sympa. C'est quasi du polaroïd xD

C'est ma philosophie du moment. Ne pas gâcher de belles nuits de visuel avec trop de bordel technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben Bernard, pour être honnête, c'est vers là que je suis tenté d'aller... Putain, j'hésite encore. C'est sûr. J'aurais peur être dû le prendre ce boitier! Àh, merdz de merde!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah tu vois xD

Et puis c'est vrai que les scripts pour SIRIL élaboré par Colmic, ça aide!

 

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs je shoote, là. Nébuleuse du cocon. Poses unitaires de 30min et le PC qui n'a plus que 30% de batterie... Dans 30/40 min Max, c'est fini. Purée je rage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cedric03

Après le A7s, tu as le A7III aussi sensible, car BSI, meilleur réso, pratique pour recadrer si ça dérive un peu dans la nuit (ben oui, sans autoguidage, parfois, ça dérive)

Tout est mieux sur le A7III

Capteur stabilisé, autofocus de course même avec des objectifs Sigma ou Canon...

Par contre, dire que le 6D c'est kifkif avec l'A7s, c'est abusé ! Et j'ai eu les deux.¬¬

 

Modifié par Cedric03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ;)

et merci à tous ;) 

donc voila, on avance, les deux boitiers sont bons, et surtout avec un bon pilote ;) 

je vous tiens au courant  ;) 

bon week-end aussi ;) 

et avec du beau temps chez vous  ;) 

comme d'habitude  :) 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben comme tu te feras une idée, tu pourras comparer. Et s’il ne te convient pas, tu pourras le revendre sans perte ou presque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etant en nomade, je ne prends pas de pc, source d'emmerdes à n'en plus finir. J'ai le 1000d défiltré, et je dois poser 2min pour avoir du signal. 2min, y'a intérêt que la mise en station soit bonne ! Je ne parle pas de la mise au point qui est galère ni du pointage de l'objet qui est hyper chiante (je prends une photo, merde l'objet n'est pas là. Je décale de quelques degré dans un sens, je reprends une photo ...).

Et puis j'ai acheté l'A7S : BONHEUR. 30s de poses, plus de signal que sur le 1000d à 2min. Mise au point éclaire avec le focus peaking, pointage fastoche en vidéo. Pas besoin d'autoguidage, 30s c'est peu !

 

Malgré tout, j'ai acquis récemment un lacerta pour autoguider sans PC, pour pouvoir utiliser le 1000d sur des poses longues.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours avisés (Gégé, tu ne m'en veux pas trop d'avoir squatté ton post?)

C'est exactement ça David: je vais le faire défiltré. Et soit c'est le bonheur que beaucoup me décrivent, soit je le revendrai sans aucune difficulté

Bons cieux à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

Merci à tous pour vos retours avisés

tu ne parles pas de moi ! ;) 

 

Il y a 1 heure, emmanuel fontaine a dit :

(Gégé, tu ne m'en veux pas trop d'avoir squatté ton post?)

ben non ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une autre question ;) 

y a t'il un logiciel de cartographie dans l'Asi Air?

si oui, est -il suffisant? 

Sinon, pas trop compliqué de mettre le Sky-Safari 6 plus dans un Ipad? (non ,c'est facile puisque j'ai réussi ;) )

merci à tous, et bonne journée ;) 

édit : et faut-il rajouter un logiciel, genre ZWO dans l'Asi Air?

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant