Haltea

M57, m15, ngc 7023

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Salut , je vous présente mes dernières prises

D'abord m15 et m 57 ou j'avais toujours de gros problèmes d'étoiles. Je me suis rendu compte par la suite que mon primaire était trop serré. 

Apres un peu de bricolage, c est enfin la fin des étoiles moches , elles sont nettement mieux sur le 3eme cliché.

M57 : 3 secondes de poses , 2 heures en tout, barlow televue x2

 

M15: 1 seconde de pose, 1 heure en tout

 

NGC 7023: 5 secondes de pose, 2h40 en tout

Le tout avec la 385MC sur skywatcher 200/1000 et azeq6 

YmMpN7BjxMFO_1824x0_wmhqkGbg.jpg

ICk4O9LPB5JI_1824x0_wmhqkGbg.jpg

hAFItaxdD-dK_1824x0_wmhqkGbg.jpg

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belle serie, il y a deux ou trois point que tu peux ameliorer.

pour M57, la compression du primaire mais c'est fait.

pour l'AG, je pense qu'il y a un probleme au niveau traitement, car si tu regardes chaques couches (RVB) tu as un dedoublement d'etoile horizontale .

5d867ee018755_coucheverte.jpg.36473d106cb4140ef624f8e97d61e863.jpg

 

pour l'Iris il manque un peu de vert?

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Oui , je vais revoir le traitement , ça m' entraînera.

J'ai tendance a sortir des objets sombres , du coup j'ai tiré sur la couleur mais sans me rendre compte que ça créait des abberations.

Pour le vert,   j'utilise des algorithmes de suppression du bruit vert, mais je me demande si ça n'altère pas aussi les objets.

Pour l"iris , je vais  voir si je peux faire sortir plus de bleu également 

De toute façon, vu la météo qui s"annonce les nuits qui viennent 🙄,   j'aurai le temps de bosser sur les tutos de l'AIP

Merci pour vos retours , ça me fait progresser 😉

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Salut , j'ai retravaillé la nebuleuse de  l 'iris , avec l aide de fljb67,  qui a l'air de maitriser en traitement 👍

Elle me paraît beaucoup mieux comme ça.

Suis étonné de voir tout ce qu'on sortir en poses courtes, même sur ce type d'objet.

 

I6ccRp3TtYUA_1824x0_wmhqkGbg.png

Edited by Haltea

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je suis moins sur , il y a un truc qui me chiffone...

Je peux essayer avec ta brute d'empilement?

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Bien sûr, elle est la pour ca 

r_pp_20_41_29_stacked.png

Edited by Haltea

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ok.

Tu as utilisé quel logiciel?

tu devrais avoir du 16b en sortie, là tu es à 10b .

Tu perds beaucoup en dynamique...

tu captures avec Firecapture? en SER debayerisé?

Il faut absolument decocher l'option Hight-speed dans FC.

Tu peux rester en 8b avec une camera couleur mais sans Hight-speed...

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C est curieux ,J'utilise  sharpcap,  il y a peut etre un élément  a décocher.

 

Voila l'écran d ordinateur pendant la capture. Quelque chose cloche ?

20190920_220724.jpg

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Je ne connais pas ce logiciel, mais je ne vois pas de truc particulier... C'est quoi le mode LX? Un reliquat des webcams des années 2000?

Tu utilises Siril? Et tu empiles en somme?

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C est un réglage pour les apn qui se met en place au-delà de 1 seconde de capture .

utilise la fonctionnalité de déclenchement de l'appareil photo (le cas échéant) pour effectuer des expositions plus longues que celle autorisée par l'appareil photo. Utilisez ce mode uniquement si vous prenez des expositions plus longues que celles des deux autres options.      

 

A mon avis ça ne fait rien sur ma cam mais je peux toujours l enlever, voir utiliser firecapture. J'utilise sharpcap car firecapture a du mal a reconnaître ma camera.

A voir du coup

 

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Sinon oui , j empile en somme sous siril.

Sinon c est extrêmement long (plus de 24h en sigma clipping)

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L'acquisition est probablement en 10 bits, mais enregistrée en 16, parce que c'est 8 ou 16 et 10 ça ne rentre pas dans 8. Mais le résultat du traitement devrait être en 16. Avec l'empilement par somme ça devrait être le cas.

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Salut,

Curieux cette histoire quand même.

Suis d'astreinte mais j'essaie de t'envoyer un fichier tout à l"heure.

J'ai enregistré mes bruts en format Ser , je ne sais pas si il y aura des intermédiaires en format fit.

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Merci de ton aide exaxe , je regarde ça des que je pourrai et je poste 

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Salut,

Effectivement c'est mieux en fit!

ngc 7023, je pense que tes darks ne sont pas pris à la bonne temperature, c'est important pour le fond.

Il n'y a pas assez de dithering pour eliminer la trame.

Mais avec Siril et photocs (avec gimp aussi cela marche), avec le fit directement j'ai obtenu ceci:

r_pp_20_41_29_stackedstef.jpg.dac3b30587968860375356b69d89e4b1.jpg

 

Bien sur , il y a moyen d'ameliorer le fond en utilisant tes fichiers SER  maitre avec Siril.

c'etait juste pour voir si la balance est recuperable, sans partir sur du jaune ...

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Salut exaxe, tres beau travail et merci pour tes conseils 👍

Je dois encore travailler le traitement d'image, suis encore loin d'être au top. 

Je pense  que j'ai en plus massacré  les nébulosités sombres avec des techniques de réduction du bruit, utilisées de manière trop importante.

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant. 

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

 

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Tant que j'y suis, et puisque je suis un peu bavard:

Vous savez peut-être que je vais changer mon set up (on s'est mis d'accord sur un budget total de 6500 e, achat courant 2020 )

Les newton 300 oouk ont baissé en qualité semble t il et les autres sont plus lourds.

J ai voulu commander un telescope 300mm mirrosphere mais il n'en fait plus actuellement (mécanicien indisponible pour une durée indéterminée)

 

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

 

2)un newton teleskop service 250 mm f4, mirrosphere,  sur mon azeq6 + camera asi 1600 mm histoire de compléter ma 385 MC (elle, je la garde quoi qu'il arrive )

 

3) un newton skyvision 250mm f4. Forcément un très bon tube mais à 5700e sans correcteur (c' est quand même beaucoup plus cher qu"un scope teleskop service , même avec des miroirs mirrosphere dedans....)

 

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Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant

je fait 3 captures de 200-300s environ, debut milieu et fin.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

la raquette c'est top, mais le logiciel Firecapture le fait tres bien.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

c'est bien mais il faut de l'aleatoire ! Le mieux mais c'est contraignant c'est de faire 2 ou 3 captures dans des nuits/dispositions de la camera differentes.

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

je prendrais cette solution avec un correcteur de coma (pour le champ) et une super barlow pour l'echantillonnage pour les bonnes nuits!

Je vendrai la 385, pour une 294MC et une 290MM.

Pour moi cela serait le top!

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Merci exaxe, je vais regarder ce set up de tres près du coup.

Pour assembler des images de nuits différentes,  tu assembles sous Siril les fichiers fit résultants de chaque nuit j'imagine ? Ca ne réduit pas drastiquement le champ imagé si la disposition de la caméra diffère ? (Si tu le fais , j'imagine que non) .

Il faudra que j'essaie , ça permet aussi, de toute façon , d'avoir un temps d'acquisition bien plus intéressant. 

Il faudra que je vois si sharpcap fait du dithering , sinon je relancerai firecapture.

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J'essaye de positionner la caméra de la même façon, le peu d'incertitude améliore mes fonds.

Mais c'est vrai que je me focalise plus sur des NP, donc le champ est souvent du second plan..

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    • By astrogatel
      Bonjour a tous
      Suite a une experience malheureuse hier, je vous soumets mon pb :
      Hier j'avais prevu d'aller imager un beau transit de l'ISS devant la lune au 1er quartier a 60km de chez moi (taille 62' ce qui est gros). Depart 5h45. J'arrive sur place 45 min apres, j'installe le materiel, je fais les premiers reglages dont la map qui est delicate  comme toujours. Quelques essais avant l'heure h, tout fonctionne : 7h57min. A l'heure dite je declenche a 10i/s pendant env 3 secondes. Je me dis c'est dans la boite. J'attends 10s car l'appareil est busy puis je vois un message d'erreur, avant de me rendre compte que les images n'ont pas ete enregistree sur la carte.
      L'enorme deception passee, j'essaie de comprendre ce qui s'est passé histoire de ne pas revivre cela :
      J'imageais en jpeg (taille des images env 5MB) et ma carte est une compacflash scan disc ultra 50MB/s de capacite 16GB.
      Je pense que le probleme viens de la carte mais je ne suis pas sur. En effet 10i/s cela fait 50MB/s ce qui correspond a la vitesse sur la carte. J'etais surement un peu au dessus d'ou le probleme.
      Est ce que quelqu'un a une idee ?
       
      Merci de votre aide
       
      Nicolas
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Etant en congé, ce jour j'ai profité d'une troué dans les nuages pour faire de la Sélénite en image. Il a fallut patienter longuement d'autant que le jour, c'est levé.
      Traitements avec Astrosurface version Eris , puis:
      Auto-level
      Auto-White
      wavelet,
      gain,
      contrast local,
      et hue et saturation
       
      Bon d'habitude c'est Gégé qui est en avance mais là c'est moi.
       
      Bon ciel lunaire & bonne chance aussi
       

    • By danielo
        Salut,
       
      Maintenant que mon setup est à peu près au point (200/800, correcteur GPU 2"  sur Vixen GPD2, autoguidage chercheur) je suis en pleine réflexion sur le choix d'un imageur pour remplacer mon APN non défiltré.
       
      J'observe en nomade  le plus souvent depuis mon jardin en IdF donc avec forte PL.
       
      Je ne peux pas faire de longues sessions d'imagerie (boulot, arbres de part et d'autre du méridien) et la météo d'IdF rend hasardeuse la planification d'images sur plusieurs nuits. Disons, 2h par objet.
       
      Dans ces conditions le LRVB me paraît difficile ?  Le narrowband ne me tente pas vraiment (sauf éventuellement du H-alpha à mixer avec la luminance).
       
      Du coup, je pensais dans un premier temps prendre une ASI294 MC Pro Color, à compléter ensuite par une caméra NB (ASI1600 MM ?) pour faire la luminance.  (un pack ASI1600 MM + RAF + filtres coûte légèrement moins cher mais je ne suis pas certain que, avec mes contraintes, ce soit une meilleure option)
       
      Le format APS-C serait idéal mais il n'y a pas grand chose sur le marché (si je patiente un peu la QHY268C peut-être, mais pas de prix pour l'instant...)
       
      Qu'en pensez-vous ? D'autres suggestions ?
       
       
       
      merci !
       
      Dan
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
       
    • By Galileo242512
      Bonjour, 
      Bon tout est dit dans le titre. 
      Je possède un Dobson 305mm GSO deluxe et aimerai essayer L'astrophoto (planétaire voir CP). J'ai un petit budget 250€ donc les CCD je peux oublier. 
      D'où ma question est ce que un Canon 360d ou 1000d serait bien sûr ce télescope ?
       
       
      Cordialement, 
      Bon ciel 
    • By eos65
      Bonsoir, 
      Comme beaucoup je suis dans l’attente, l'automne est là et le temps maussade également. Donc histoire de patienter, quelques images sur mon site de prédilection (Hautacam Hautes-Pyrénées) 
      Très bon week-end à vous tous, amicalement 
      Joel 




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