Haltea

M57, m15, ngc 7023

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Salut , je vous présente mes dernières prises

D'abord m15 et m 57 ou j'avais toujours de gros problèmes d'étoiles. Je me suis rendu compte par la suite que mon primaire était trop serré. 

Apres un peu de bricolage, c est enfin la fin des étoiles moches , elles sont nettement mieux sur le 3eme cliché.

M57 : 3 secondes de poses , 2 heures en tout, barlow televue x2

 

M15: 1 seconde de pose, 1 heure en tout

 

NGC 7023: 5 secondes de pose, 2h40 en tout

Le tout avec la 385MC sur skywatcher 200/1000 et azeq6 

YmMpN7BjxMFO_1824x0_wmhqkGbg.jpg

ICk4O9LPB5JI_1824x0_wmhqkGbg.jpg

hAFItaxdD-dK_1824x0_wmhqkGbg.jpg

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belle serie, il y a deux ou trois point que tu peux ameliorer.

pour M57, la compression du primaire mais c'est fait.

pour l'AG, je pense qu'il y a un probleme au niveau traitement, car si tu regardes chaques couches (RVB) tu as un dedoublement d'etoile horizontale .

5d867ee018755_coucheverte.jpg.36473d106cb4140ef624f8e97d61e863.jpg

 

pour l'Iris il manque un peu de vert?

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Oui , je vais revoir le traitement , ça m' entraînera.

J'ai tendance a sortir des objets sombres , du coup j'ai tiré sur la couleur mais sans me rendre compte que ça créait des abberations.

Pour le vert,   j'utilise des algorithmes de suppression du bruit vert, mais je me demande si ça n'altère pas aussi les objets.

Pour l"iris , je vais  voir si je peux faire sortir plus de bleu également 

De toute façon, vu la météo qui s"annonce les nuits qui viennent 🙄,   j'aurai le temps de bosser sur les tutos de l'AIP

Merci pour vos retours , ça me fait progresser 😉

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Salut , j'ai retravaillé la nebuleuse de  l 'iris , avec l aide de fljb67,  qui a l'air de maitriser en traitement 👍

Elle me paraît beaucoup mieux comme ça.

Suis étonné de voir tout ce qu'on sortir en poses courtes, même sur ce type d'objet.

 

I6ccRp3TtYUA_1824x0_wmhqkGbg.png

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je suis moins sur , il y a un truc qui me chiffone...

Je peux essayer avec ta brute d'empilement?

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Bien sûr, elle est la pour ca 

r_pp_20_41_29_stacked.png

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ok.

Tu as utilisé quel logiciel?

tu devrais avoir du 16b en sortie, là tu es à 10b .

Tu perds beaucoup en dynamique...

tu captures avec Firecapture? en SER debayerisé?

Il faut absolument decocher l'option Hight-speed dans FC.

Tu peux rester en 8b avec une camera couleur mais sans Hight-speed...

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C est curieux ,J'utilise  sharpcap,  il y a peut etre un élément  a décocher.

 

Voila l'écran d ordinateur pendant la capture. Quelque chose cloche ?

20190920_220724.jpg

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Je ne connais pas ce logiciel, mais je ne vois pas de truc particulier... C'est quoi le mode LX? Un reliquat des webcams des années 2000?

Tu utilises Siril? Et tu empiles en somme?

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C est un réglage pour les apn qui se met en place au-delà de 1 seconde de capture .

utilise la fonctionnalité de déclenchement de l'appareil photo (le cas échéant) pour effectuer des expositions plus longues que celle autorisée par l'appareil photo. Utilisez ce mode uniquement si vous prenez des expositions plus longues que celles des deux autres options.      

 

A mon avis ça ne fait rien sur ma cam mais je peux toujours l enlever, voir utiliser firecapture. J'utilise sharpcap car firecapture a du mal a reconnaître ma camera.

A voir du coup

 

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Sinon oui , j empile en somme sous siril.

Sinon c est extrêmement long (plus de 24h en sigma clipping)

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L'acquisition est probablement en 10 bits, mais enregistrée en 16, parce que c'est 8 ou 16 et 10 ça ne rentre pas dans 8. Mais le résultat du traitement devrait être en 16. Avec l'empilement par somme ça devrait être le cas.

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Salut,

Curieux cette histoire quand même.

Suis d'astreinte mais j'essaie de t'envoyer un fichier tout à l"heure.

J'ai enregistré mes bruts en format Ser , je ne sais pas si il y aura des intermédiaires en format fit.

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Merci de ton aide exaxe , je regarde ça des que je pourrai et je poste 

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Salut,

Effectivement c'est mieux en fit!

ngc 7023, je pense que tes darks ne sont pas pris à la bonne temperature, c'est important pour le fond.

Il n'y a pas assez de dithering pour eliminer la trame.

Mais avec Siril et photocs (avec gimp aussi cela marche), avec le fit directement j'ai obtenu ceci:

r_pp_20_41_29_stackedstef.jpg.dac3b30587968860375356b69d89e4b1.jpg

 

Bien sur , il y a moyen d'ameliorer le fond en utilisant tes fichiers SER  maitre avec Siril.

c'etait juste pour voir si la balance est recuperable, sans partir sur du jaune ...

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Salut exaxe, tres beau travail et merci pour tes conseils 👍

Je dois encore travailler le traitement d'image, suis encore loin d'être au top. 

Je pense  que j'ai en plus massacré  les nébulosités sombres avec des techniques de réduction du bruit, utilisées de manière trop importante.

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant. 

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

 

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Tant que j'y suis, et puisque je suis un peu bavard:

Vous savez peut-être que je vais changer mon set up (on s'est mis d'accord sur un budget total de 6500 e, achat courant 2020 )

Les newton 300 oouk ont baissé en qualité semble t il et les autres sont plus lourds.

J ai voulu commander un telescope 300mm mirrosphere mais il n'en fait plus actuellement (mécanicien indisponible pour une durée indéterminée)

 

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

 

2)un newton teleskop service 250 mm f4, mirrosphere,  sur mon azeq6 + camera asi 1600 mm histoire de compléter ma 385 MC (elle, je la garde quoi qu'il arrive )

 

3) un newton skyvision 250mm f4. Forcément un très bon tube mais à 5700e sans correcteur (c' est quand même beaucoup plus cher qu"un scope teleskop service , même avec des miroirs mirrosphere dedans....)

 

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Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant

je fait 3 captures de 200-300s environ, debut milieu et fin.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

la raquette c'est top, mais le logiciel Firecapture le fait tres bien.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

c'est bien mais il faut de l'aleatoire ! Le mieux mais c'est contraignant c'est de faire 2 ou 3 captures dans des nuits/dispositions de la camera differentes.

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

je prendrais cette solution avec un correcteur de coma (pour le champ) et une super barlow pour l'echantillonnage pour les bonnes nuits!

Je vendrai la 385, pour une 294MC et une 290MM.

Pour moi cela serait le top!

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Merci exaxe, je vais regarder ce set up de tres près du coup.

Pour assembler des images de nuits différentes,  tu assembles sous Siril les fichiers fit résultants de chaque nuit j'imagine ? Ca ne réduit pas drastiquement le champ imagé si la disposition de la caméra diffère ? (Si tu le fais , j'imagine que non) .

Il faudra que j'essaie , ça permet aussi, de toute façon , d'avoir un temps d'acquisition bien plus intéressant. 

Il faudra que je vois si sharpcap fait du dithering , sinon je relancerai firecapture.

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J'essaye de positionner la caméra de la même façon, le peu d'incertitude améliore mes fonds.

Mais c'est vrai que je me focalise plus sur des NP, donc le champ est souvent du second plan..

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    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
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      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


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