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By mak178
Bonsoir,
quelle alternative à SIRIL ?
J'utilisais SIRIL il y a deux ou 3 ans avec une ancienne version et ça fonctionnait mais la nouvelle interface est totalement contre intuitive pour moi.
je n'arrive pas à définir le répertoire de travail même après avoir vu 2 ou 3 tuto.
J'ai bien les bons répertoires, avec les bons noms, des RAW dedans
je vais sur la petite maison je défini l'emplacement, j'ouvre le chemin semble identifié, je vais sur script je lance, et ça plante invariablement car le répertoire n'est pas trouvé.
Bref, quel autre programme utiliser ?
Chose étrange, en mettant les images dans un répertoire nommé "brutes" ça semble fonctionner
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By FrancoisGAP
Encore la comète !!!! Pas original du tout mais on s'en lasse pas.
Photo prose le 23/10/2024
Il me manque une belle animation à faire que je vais pas tarder à poster.
Vous trouverez les détails sur mon site Web : https://planetediy.fr/comete-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas/
Équipement Utilisé
Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
Filtres :
Optolong Clear 2″
Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
Données de Prise de Vue
Temps d’intégration total : 1 heures et 37 minutes
Clear : 194 poses de 30 secondes, Gain = 100 (-15°C)
Calibration des Images
Darks : 40 images, Gain = 100
Darks Flat : 40 images, Gain = 100
Flats : 40 images, Gain = 100
Traitement des Données
Logiciels :
PixInsight
Adobe Photoshop (PSD)
N.I.N.A
Ajout d'une Animation de la comète qui fait du Moonwalk en (4K) !!!!
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By Bohns
Bonsoir à toutes et à tous
La nuit du 21 au 22 octobre était globalement dégagée, et je commençais mon travail à 13h le lendemain. C'était le bon moment pour tenter de mettre en oeuvre le tutoriel de Jean-Luc "Winjupos Piste Bleue". Le seeing était moyen avec des passages turbulents, la lune bien présente mais on s'en fiche en planétaire, la planète encore basse entre 23h et 0h30 (environ 30°) et l'humidité assez forte (rosée sur ma table à partir de minuit).
Des passages nuageux et des turbulences assez fortes ont impliqué un délai de 19 min entre la première image couleur et la première N&B, et 9 min entre la dernière N&B et la dernière couleur, ce qui a induit des artéfacts assez pénibles à gérer sur la dérotation couleur. Les 6 vidéos N&B ont par contre été enchaînées en 10 min.
Peu importe; c'était un test. Mais...
Rendu des images L, r' et g' issues de vidéos unitaires
Essai d'empilage de la couleur sur la dérotation des 6 images N&B - Image à 100% de la ROI (500px x 500 px). On voit bien l’impact des délais entre les couleurs et la séquence N&B sur les limbes à droite et à gauche.
La même, avec Io.
Nom de Zeus !!!
Par Jupiter, quoi !!!
C'est une révélation !!!
Je n'ai jamais eu un résultat comme ça en 100% couleur , même sur mes meilleures Juju ou Saturnes !
Sans doute pourrai-je tirer mieux de mon Mewlon 210, mais vues les conditions moyennes et les délais importants entre vidéos couleurs et N&B, je trouve que c'est très encourageant.
Enseignements et questions :
Il faut tâcher de "coller" le plus possible les vidéos couleurs et les vidéos N&B, ce qui implique un montage rapide pour changer de caméra sans tout devoir retirer du porte-oculaire et conserver au mieux le réglage de l’ADC. Ma Saturn-C en 3008x3008 (réglage de début de session) plafonnait à 20 fps alors qu'elle aurait dû monter à >40 fps... Pas compris pourquoi, même en essayant de jongler avec le gain et la vitesse, et avec les curseurs de FPS et USB traffic. J'étais bien en USB3... @jldauvergne : bien que - fidèle au tuto - j'ai pris garde à répliquer la taille de la fenêtre de dérotation entre les couleurs et le N&B, j'ai dû appliquer une homothétie du rapport de la taille des pixels des caméras (3,76/4,5 = 83,5%) sous Photoshop pour superposer mes calques. Ai-je oublié de cocher une option ?
Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
Focale : f = 4830 mm (f/23)
Caméra couleur : P1 Saturn-C (Gain 370; 44 fps; 2 vidéos de 80s pour environ 3500 images dont 1000 empilées)
Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini (Gain 360; 124 fps; 6 vidéos de 80s pour environ 10000 images dont 2500 empilées)
Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
Séquence : Couleur (L) + N&B (r', L, L, g', g', r') + Couleur (L)
Acquisition : FireCapture 2.7.10
Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
Traitement final : Photoshop.
Cordialement,
Stef.
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By frédogoto
Bonjour à tous ... à L'observatoire CPAFO Phillipe Renaud à créé une mosaique de 4 panneau sur m31 avec un c14 en mode fastar
137x120s par panneau
aquisitio et prétraitement par Phillipe Renaud et traitement par moi meme
si vous aimez, lachez un petit j'aime sur astrobin
edit. V2 en tenant compte des remarques (couleurs)
une semaine plus tard... une v3
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By Leforgeron
Bonsoir
Je possède une roue a filtre avec filtres Baader Ø 36 non montés : L(anti UV/IR) RVB SHO que j'utilisait avec ma CCD ATIK 383 L+.
Avec une ASI 533 MM est ce vraiment rédhibitoire ?
S'il faut changer les filtres ça pique.
Aurais - je forcement des reflets et Halos sur les images ?
Merci de m'éclairer sur ce sujet car ça me turlupine un peu.
Bonne soirée.
Bon ciel.
Régis
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