Haltea

M57, m15, ngc 7023

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Salut , je vous présente mes dernières prises

D'abord m15 et m 57 ou j'avais toujours de gros problèmes d'étoiles. Je me suis rendu compte par la suite que mon primaire était trop serré. 

Apres un peu de bricolage, c est enfin la fin des étoiles moches , elles sont nettement mieux sur le 3eme cliché.

M57 : 3 secondes de poses , 2 heures en tout, barlow televue x2

 

M15: 1 seconde de pose, 1 heure en tout

 

NGC 7023: 5 secondes de pose, 2h40 en tout

Le tout avec la 385MC sur skywatcher 200/1000 et azeq6 

YmMpN7BjxMFO_1824x0_wmhqkGbg.jpg

ICk4O9LPB5JI_1824x0_wmhqkGbg.jpg

hAFItaxdD-dK_1824x0_wmhqkGbg.jpg

Edited by Haltea
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belle serie, il y a deux ou trois point que tu peux ameliorer.

pour M57, la compression du primaire mais c'est fait.

pour l'AG, je pense qu'il y a un probleme au niveau traitement, car si tu regardes chaques couches (RVB) tu as un dedoublement d'etoile horizontale .

5d867ee018755_coucheverte.jpg.36473d106cb4140ef624f8e97d61e863.jpg

 

pour l'Iris il manque un peu de vert?

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Oui , je vais revoir le traitement , ça m' entraînera.

J'ai tendance a sortir des objets sombres , du coup j'ai tiré sur la couleur mais sans me rendre compte que ça créait des abberations.

Pour le vert,   j'utilise des algorithmes de suppression du bruit vert, mais je me demande si ça n'altère pas aussi les objets.

Pour l"iris , je vais  voir si je peux faire sortir plus de bleu également 

De toute façon, vu la météo qui s"annonce les nuits qui viennent 🙄,   j'aurai le temps de bosser sur les tutos de l'AIP

Merci pour vos retours , ça me fait progresser 😉

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Salut , j'ai retravaillé la nebuleuse de  l 'iris , avec l aide de fljb67,  qui a l'air de maitriser en traitement 👍

Elle me paraît beaucoup mieux comme ça.

Suis étonné de voir tout ce qu'on sortir en poses courtes, même sur ce type d'objet.

 

I6ccRp3TtYUA_1824x0_wmhqkGbg.png

Edited by Haltea

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je suis moins sur , il y a un truc qui me chiffone...

Je peux essayer avec ta brute d'empilement?

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Bien sûr, elle est la pour ca 

r_pp_20_41_29_stacked.png

Edited by Haltea

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ok.

Tu as utilisé quel logiciel?

tu devrais avoir du 16b en sortie, là tu es à 10b .

Tu perds beaucoup en dynamique...

tu captures avec Firecapture? en SER debayerisé?

Il faut absolument decocher l'option Hight-speed dans FC.

Tu peux rester en 8b avec une camera couleur mais sans Hight-speed...

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C est curieux ,J'utilise  sharpcap,  il y a peut etre un élément  a décocher.

 

Voila l'écran d ordinateur pendant la capture. Quelque chose cloche ?

20190920_220724.jpg

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Je ne connais pas ce logiciel, mais je ne vois pas de truc particulier... C'est quoi le mode LX? Un reliquat des webcams des années 2000?

Tu utilises Siril? Et tu empiles en somme?

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C est un réglage pour les apn qui se met en place au-delà de 1 seconde de capture .

utilise la fonctionnalité de déclenchement de l'appareil photo (le cas échéant) pour effectuer des expositions plus longues que celle autorisée par l'appareil photo. Utilisez ce mode uniquement si vous prenez des expositions plus longues que celles des deux autres options.      

 

A mon avis ça ne fait rien sur ma cam mais je peux toujours l enlever, voir utiliser firecapture. J'utilise sharpcap car firecapture a du mal a reconnaître ma camera.

A voir du coup

 

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Sinon oui , j empile en somme sous siril.

Sinon c est extrêmement long (plus de 24h en sigma clipping)

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L'acquisition est probablement en 10 bits, mais enregistrée en 16, parce que c'est 8 ou 16 et 10 ça ne rentre pas dans 8. Mais le résultat du traitement devrait être en 16. Avec l'empilement par somme ça devrait être le cas.

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Salut,

Curieux cette histoire quand même.

Suis d'astreinte mais j'essaie de t'envoyer un fichier tout à l"heure.

J'ai enregistré mes bruts en format Ser , je ne sais pas si il y aura des intermédiaires en format fit.

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Merci de ton aide exaxe , je regarde ça des que je pourrai et je poste 

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Salut,

Effectivement c'est mieux en fit!

ngc 7023, je pense que tes darks ne sont pas pris à la bonne temperature, c'est important pour le fond.

Il n'y a pas assez de dithering pour eliminer la trame.

Mais avec Siril et photocs (avec gimp aussi cela marche), avec le fit directement j'ai obtenu ceci:

r_pp_20_41_29_stackedstef.jpg.dac3b30587968860375356b69d89e4b1.jpg

 

Bien sur , il y a moyen d'ameliorer le fond en utilisant tes fichiers SER  maitre avec Siril.

c'etait juste pour voir si la balance est recuperable, sans partir sur du jaune ...

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Salut exaxe, tres beau travail et merci pour tes conseils 👍

Je dois encore travailler le traitement d'image, suis encore loin d'être au top. 

Je pense  que j'ai en plus massacré  les nébulosités sombres avec des techniques de réduction du bruit, utilisées de manière trop importante.

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant. 

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

 

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Tant que j'y suis, et puisque je suis un peu bavard:

Vous savez peut-être que je vais changer mon set up (on s'est mis d'accord sur un budget total de 6500 e, achat courant 2020 )

Les newton 300 oouk ont baissé en qualité semble t il et les autres sont plus lourds.

J ai voulu commander un telescope 300mm mirrosphere mais il n'en fait plus actuellement (mécanicien indisponible pour une durée indéterminée)

 

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

 

2)un newton teleskop service 250 mm f4, mirrosphere,  sur mon azeq6 + camera asi 1600 mm histoire de compléter ma 385 MC (elle, je la garde quoi qu'il arrive )

 

3) un newton skyvision 250mm f4. Forcément un très bon tube mais à 5700e sans correcteur (c' est quand même beaucoup plus cher qu"un scope teleskop service , même avec des miroirs mirrosphere dedans....)

 

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Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Jusqu'ici je me contentait d'une série de darks au début ou à la fin , je vais en faire 2 dorénavant

je fait 3 captures de 200-300s environ, debut milieu et fin.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

Pour ce qui est du dithering , il suffit de mettre un mini coup de raquette tous les 1/4 d'heure ou faut il utiliser un soft qui opère un décalage systématique de 2 ou 3 pixels?

la raquette c'est top, mais le logiciel Firecapture le fait tres bien.

Il y a 12 heures, Haltea a dit :

En général, après la mise en station ,l'image ne bouge pas du tout sur l'écran pendant la prise (et dire que je trouvais ça super 😋)

c'est bien mais il faut de l'aleatoire ! Le mieux mais c'est contraignant c'est de faire 2 ou 3 captures dans des nuits/dispositions de la camera differentes.

 

Il y a 11 heures, Haltea a dit :

J'hésite donc entre plusieurs possibilités :

1) un newton teleskop service 300 mm f4 (j'ose pas f 2.8 avec correcteur ASA a cause de la collimation) .

J'ajouterai des  miroirs mirrospheres (a 300 mm le.visuel doit être sympa aussi) ,   sur Eq8 ou ioptron cem 60 (mon azeq6 va être juste pour le.scope de 19 kg, il y en a un  de 17,3 kg mais c est juste)

je prendrais cette solution avec un correcteur de coma (pour le champ) et une super barlow pour l'echantillonnage pour les bonnes nuits!

Je vendrai la 385, pour une 294MC et une 290MM.

Pour moi cela serait le top!

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Merci exaxe, je vais regarder ce set up de tres près du coup.

Pour assembler des images de nuits différentes,  tu assembles sous Siril les fichiers fit résultants de chaque nuit j'imagine ? Ca ne réduit pas drastiquement le champ imagé si la disposition de la caméra diffère ? (Si tu le fais , j'imagine que non) .

Il faudra que j'essaie , ça permet aussi, de toute façon , d'avoir un temps d'acquisition bien plus intéressant. 

Il faudra que je vois si sharpcap fait du dithering , sinon je relancerai firecapture.

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J'essaye de positionner la caméra de la même façon, le peu d'incertitude améliore mes fonds.

Mais c'est vrai que je me focalise plus sur des NP, donc le champ est souvent du second plan..

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    • By mak178
      Bonsoir,
      quelle alternative à SIRIL ?
      J'utilisais SIRIL il y a deux ou 3 ans avec une ancienne version et ça fonctionnait mais la nouvelle interface est totalement contre intuitive pour moi.
      je n'arrive pas à définir le répertoire de travail même après avoir vu 2 ou 3 tuto.
      J'ai bien les bons répertoires, avec les bons noms, des RAW dedans
      je vais sur la petite maison je défini l'emplacement, j'ouvre le chemin semble identifié, je vais sur script je lance, et ça plante invariablement car le répertoire n'est pas trouvé.
       
      Bref, quel autre programme utiliser ?

      Chose étrange, en mettant les images dans un répertoire nommé "brutes" ça semble fonctionner
    • By FrancoisGAP
      Encore la comète !!!! Pas original du tout mais on s'en lasse pas. 
       
      Photo prose le 23/10/2024
       
      Il me manque une belle animation à faire que je vais pas tarder à poster. 
       
      Vous trouverez les détails sur mon site Web : https://planetediy.fr/comete-c-2023-a3-tsuchinshan-atlas/
       

       
       
      Équipement Utilisé
      Télescope : TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ (254/1000, F/D 4)
      Correcteur Réducteur : 0,85×3″, donnant une focale effective de 863 mm (F/D 3,4)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtres :
      Optolong Clear 2″
      Focalisation : ZWO EAF (Electronic Automatic Focuser)
      Roue à filtres : ZWO EFW (5 positions, 2″)
      Données de Prise de Vue
      Temps d’intégration total : 1 heures et 37 minutes
      Clear : 194 poses de 30 secondes, Gain = 100 (-15°C)
      Calibration des Images
      Darks : 40 images, Gain = 100
      Darks Flat : 40 images, Gain = 100
      Flats : 40 images, Gain = 100
      Traitement des Données
      Logiciels :
      PixInsight
      Adobe Photoshop (PSD)
      N.I.N.A
       
      Ajout d'une Animation de la comète qui fait du Moonwalk en (4K) !!!! 
       
       
       
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 
       
      La nuit du 21 au 22 octobre était globalement dégagée, et je commençais mon travail à 13h le lendemain. C'était le bon moment pour tenter de mettre en oeuvre le tutoriel de Jean-Luc "Winjupos Piste Bleue". Le seeing était moyen avec des passages turbulents, la lune bien présente mais on s'en fiche en planétaire, la planète encore basse entre 23h et 0h30 (environ 30°) et l'humidité assez forte (rosée sur ma table à partir de minuit). 
      Des passages nuageux et des turbulences assez fortes ont impliqué un délai de 19 min entre la première image couleur et la première N&B, et 9 min entre la dernière N&B et la dernière couleur, ce qui a induit des artéfacts assez pénibles à gérer sur la dérotation couleur. Les 6 vidéos N&B ont par contre été enchaînées en 10 min.
       
      Peu importe; c'était un test. Mais...

      Rendu des images L, r' et g' issues de vidéos unitaires
       

      Essai d'empilage de la couleur sur la dérotation des 6 images N&B - Image à 100% de la ROI (500px x 500 px). On voit bien l’impact des délais entre les couleurs et la séquence N&B sur les limbes à droite et à gauche.
       

      La même, avec Io.
       
      Nom de Zeus !!!
      Par Jupiter, quoi !!!
      C'est une révélation !!!
      Je n'ai jamais eu un résultat comme ça en 100% couleur , même sur mes meilleures Juju ou Saturnes ! 
      Sans doute pourrai-je tirer mieux de mon Mewlon 210, mais vues les conditions moyennes et les délais importants entre vidéos couleurs et N&B, je trouve que c'est très encourageant.
       
      Enseignements et questions :
      Il faut tâcher de "coller" le plus possible les vidéos couleurs et les vidéos N&B, ce qui implique un montage rapide pour changer de caméra sans tout devoir retirer du porte-oculaire et conserver au mieux le réglage de l’ADC. Ma Saturn-C en 3008x3008 (réglage de début de session) plafonnait à 20 fps alors qu'elle aurait dû monter à >40 fps... Pas compris pourquoi, même en essayant de jongler avec le gain et la vitesse, et avec les curseurs de FPS et USB traffic. J'étais bien en USB3... @jldauvergne : bien que - fidèle au tuto - j'ai pris garde à répliquer la taille de la fenêtre de dérotation entre les couleurs et le N&B, j'ai dû appliquer une homothétie du rapport de la taille des pixels des caméras (3,76/4,5 = 83,5%) sous Photoshop pour superposer mes calques. Ai-je oublié de cocher une option ?  
       
      Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C (Gain 370; 44 fps; 2 vidéos de 80s pour environ 3500 images dont 1000 empilées)
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini (Gain 360; 124 fps; 6 vidéos de 80s pour environ 10000 images dont 2500 empilées)
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquence : Couleur (L) + N&B (r', L, L, g', g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.
       
       
      Cordialement,
      Stef.
    • By frédogoto

      Bonjour à tous  ... à L'observatoire CPAFO Phillipe Renaud à créé une mosaique de 4 panneau sur m31 avec un c14 en mode fastar
      137x120s par panneau
      aquisitio et prétraitement par Phillipe Renaud et traitement par moi meme
      si vous aimez, lachez un petit j'aime sur astrobin
       
       
       

      edit. V2 en tenant compte des remarques (couleurs)
       

       
       
      une semaine plus tard... une v3

       
    • By Leforgeron
      Bonsoir
       
      Je possède une roue a filtre avec filtres Baader Ø 36 non montés  : L(anti UV/IR) RVB SHO que j'utilisait avec ma CCD ATIK 383 L+.
      Avec une ASI 533 MM est ce vraiment rédhibitoire ?
       S'il faut changer les filtres ça pique.
      Aurais - je forcement des reflets et Halos sur les images ?
      Merci de m'éclairer sur ce sujet car ça me turlupine un peu.
      Bonne soirée.
      Bon ciel.
      Régis
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