JML

Traitements Siril

Messages recommandés

Coucou,

Il y a quelque temps quelqu'un du forum ( merci Sauveur ) m' a envoyé un txt m' expliquant pas à pas où cliquer pour prétraiter mes images sous Siril... Sauf qu' après un virage informatique en épingle la dite bible txt a fini dans le décor ! Sic... Alors dites-moi si on fait bien comme ça:

1) Onglet conversion, j' appelle mes darks, je les nomme "dark" et je convertis.

2) Onglet empilement, j' empile mes dark sans normalisation

3) Je retourne dans l' onglet conversion, je vide, j' appelle mes lights et je les nomme "light" et je convertis.

4) Je vais dans l' onglet prétraitement, je coche master dark et je prétraite (il y a des options mais celles par défaut me vont très bien ).

5) Je fonce dans l' onglet alignement et...j' aligne !

6) Un sprint dans l' onglet empilement et j' empile avec normalisation machin addittive.

7) J' ai tout bon ?

Un dernier truc (pour l' instant ): avec Siril peut-on aligner/empiler sur un corps en mouvement de façon que ce soient les étoiles à être trainées et non pas l' astéroïde ou la comète ?

Si c' est possible dites moi comment faire, mais n'oubliez pas que je comprends vite mais qu' il faut....

Jean Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais moi je dis...Comment est-il possible que ces indications élémentaires (pas à pas, PAP, clic après clic ) ne soient données nulle part ?! Parce que, NON trois fois NON, les manuels et tutos NE DISENT PAS COMMENT FAIRE !!

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci petitprost, mais moi j' ai pas d' apn, j' utilise une asi 290mm...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jml , d'accord avec toi !

 

oui ! oui !

quand on utilise Siril avec des images d'Apn !

et pour les CCD N&B ou couleur ? , ça n' est que pour

un prétraitement , il n' y a pas la méme simplicité , dommage

Modifié par tellif
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça serait trop bien un script pour des ccd couleurs et/ou monochormes ;-)

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon, sirilic ça sert à quoi en vrai? Y' avait pas déjà siril pour ça ? Faut le mot de passe à chaque fois qu' on l'ouvre ?  Le tuto, loin de moi l'idée de vexer qui que ce soit, mais pour moi c' est du charabia... Après, si on me demande "avec ou sans python"...je prends peur ! Et une fois ouvert sirilic, c' est quoi tous ces machins ? On commence par où ? Les choses peuvent sembler évidentes pour beaucoup, comme mettre un pied devant l' autre pour pouvoir marcher, sans qu' il soit nécéssaire d' autres explications; pour d' autres, comme moi, mais je ne suis pas une exception, ça marche pas comme ça: pour apprendre à utiliser un logiciel il faut l' enseigner CLIC APRES CLIC, sans en oublier un seul.

J' ai pas bien compris: sirilic, après installation, est intégré dans siril ou bien ce sont deux logiciel qui s' utilisent séparément et chacun des deux a son propre boulôt ?

Puis-je  aligner/empiler sur cometes/astéroides avec siril/sirilic ? Clic après clic, comment fait-on, du début mais vraiment tout début, à la fin ? ( pour moi, "le début" ça commence au double clic d' ouverture du logiciel ).

Enfin, compliments aux concepteurs et améliorateurs, parce que beaucoup savent s' en servir avec des résultats formidables...

Et j' aimerais moi aussi.

Un tuto devrait être au format .txt du genre:

1) bla bla bla

2) taratata

3) ouvrir machin

4)...

5)...

6)...

Et ainsi de suite...

Quand on aura suivi la procédure 10 fois on l' aura apprise par coeur.

Bon ciel et...bons clics !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, JML a dit :

Bon, sirilic ça sert à quoi en vrai? Y' avait pas déjà siril pour ça ?

Les deux logiciels n'ont rien à voir. Sirilic a besoin de Siril pour marcher. Sirilic créé des scripts.

 

il y a 11 minutes, JML a dit :

pour apprendre à utiliser un logiciel il faut l' enseigner CLIC APRES CLIC, sans en oublier un seul.

Oui mais pour ça il faut du temps. Or, coder des logiciels prend déjà beaucoup de temps.

Moi personnellement, à choisir, je préfère investir le peu de temps que j'ai dans une journée (qui ne fait que 24h, et je compte pas le boulot, les activités dans le jardin, les enfants et tout le reste) dans le développement logiciel. Donc, oui, les docs je laisse ça aux autres.

il y a 12 minutes, JML a dit :

J' ai pas bien compris: sirilic, après installation, est intégré dans siril ou bien ce sont deux logiciel qui s' utilisent séparément et chacun des deux a son propre boulôt ?

Deux logiciels séparés, voir plus haut.

Sirilic est un utilitaire qui permet de faire des scripts, mais aussi de lancer siril en tache de fond si on le souhaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant