lyl

Une autre vue de Lune

Messages recommandés

C'est autant pour tester une combinaison de matériel que pour commenter l'intérêt des phases lunaires pour certaines zones qui deviennent plus agréables à regarder suivant les angles solaires.

En complément des zones très serrées offertes par les gros instruments, pour aide à la localisation.

Televue Ranger, 2 passages, elle accepte sans broncher 150x, du coup j'ai sorti la caméra pour deux courts passages conservés sur 4 déclenchés.

250 images prises entre 10 et 15ms, Madrid Sky Barlow x2 (Zeiss + mécanique par Samuel de Roa), ASI185MC.

Stadius masqué il y a quelques jours à la pleine lune ressort mieux à droite au-dessus de Copernic.

Aristarchus est encore brulé mais on commence à apprécier la vallée de Schröter. Prinz est encore indécis. Faut reconnaître que j'ai mes préférés, la zone au-dessus de Platon et des Alpes ne m'est pas très connue...

2019-09-21_T_03-54-13-0158b.jpg.4a45952f046a127e852dd3b012840dbe.jpg

Une autre prise un peu moins saturée, découpée en deux : Képler à gauche sort un peu mieux avec la partie sud. En 8 bits, ça ne suffit pas pour bien faire ressortir.

2019-09-21_T_03-50-42-0731d.jpg.d522d879aa86e242105d8d04e2b4b1e7.jpg

Après la pleine Lune ça a calmé un peu l'écrasant Tycho : le voisinage sud de la Lune est mieux rendu. Il faudra attendre encore un peu pour la mer des Humeurs, le Palus Epidemiarum.

C'est l'occasion de retrouver les formations anciennes autour de Tycho et au-dessus comme Pitatus et son voisinage. La mer des Nuées est quand même peu inspiratrice, j'ai du louper le bon jour.

2019-09-21_T_03-50-42-0731e.jpg.f9e148001fa3e410bccd2e6b7da4b5a1.jpg

 

Et pour votre plaisir, de nouveau le beau travail mal récompensé de Jérôme Grenier et consorts

 

https://docplayer.fr/67112660-Atlas-des-crateres-atlas-photographique-de-la-lune-copyright-jerome-grenier.html

http://atom.lylver.org/AstroSurf/lune/Atlas/

Modifié par lyl
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathiques morceaux de Lune :)

Et merci pour Jérôme que je salue au passage ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de revoir les photos sur un autre PC, il faut que je soigne un peu plus le suivi et la map, ça joue. Le petit objectif de 70mm sort mieux que ça en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie série agréablement commentée.

 

Merci pour le lien de l'Atlas des cratères que je ne conaissais pas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Myriam j'ai l'impression qui tu deviens accro à la lune !

Il y a 7 heures, lyl a dit :

Aristarchus est encore brulé

Alors sur une zone aussi étendue ça va être très chaud pour avoir Aristarchus bien exposé. Tu te rendras compte que les meilleures expositions de cette zone sont les plans rapprochés puis combinés en mosaïque. Je me souviens d'un post de G. Thérin qui expliquait la difficulté d'exposer correctement sur les caméras à grand champ... Certainement par le manque de dynamique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Wil, je suis en train de retraiter, j'ai du brûlé sur le canal rouge mal équilibré.

Bizarre, parce que ce sont mes réglages du Semnoz : peut-être du à une différence d'humidité atmosphérique sur la région de Grenoble.

J'ai l'impression d'être rouillée depuis tout ce temps : oubli sur oubli.

Mais surtout je vais avoir besoin de temps pour bien choisir quoi imager avec le gros tube, pas trop envie de tirer au hasard à fort f/D

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, un petit retraitement en virant le rouge si mal exposé.

2019-09-21_T_03-54-13-0158.jpg.4e13ed9ad819e70d862f207bef447259.jpg

 

 

2019-09-21_T_03-50-42-0731drz.jpg.baeda9534cfcec28f820274014b71049.jpg

-------------------

et le petit dernier que je voulais sortir !

Vallis Schröteri

2019-09-21_T_03-54-49-0254_Aristarchusdrz.jpg.ace1dcc8cfa6137b6e2ded198858e92c.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 4
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

Bravo pour ces plans lunaire corrigé par la suite, et de ton assiduité de l'observation.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant