moebius9

électronique HEQ5 GoTo

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens de voir qu'il y a des bons en électronique ici 9_9.

Un p'tit conseil SVP.

J'ai grillé toutes les cartes de ma HEQ5 GoTo; comment est un autre sujet.

Quand j'ai branché sur le 12v (batterie li-ion 20 Ah), la monture sur laquelle j'avais monté  2 nouvelles cartes neuves; la led ne s'est pas allumée et la carte mère a de nouveau grillé >:(..

J'ai une vieille HEQ5 noire qui m'a permis de tester que la carte où se branche le câble d'alimentation  était intacte (la led s'allume notamment) et la raquette ne signale pas de problème.

J'ai équipé le câble d'alimentation d'un fusible 5A et je crains de brancher à nouveau la monture où j'ai monté une carte mère que j'avais en stock.

 

Alors voilà ma question: avec le fusible en place et sans vraiment comprendre ce qui s'est passé, vais-je risquer de griller encore cette foutue carte ?

Je n'ai pas testé les moteurs: je ne sais pas comment faire avec un multimètre par exemple.

Merci,

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est pas un fusible qui empêchera de griller à nouveau s'il y a un souci !

Même si il saute, il sera déjà trop tard pour la carte mère.

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pris le risque de faire les tests.

Mon problème vient de la motorisation, moteur(s) HS ou connexion(s) en court circuit.

La carte mère neuve n'a pas grillé :/.

 

Je pensais sans doute naïvement que la carte mère grillait soit en sur-tension, soit en sur-intensité et que donc le fusible se détruisait avant le composant; à quoi sert-il sinon ?

 

J'espère qu'on peut trouver ces moteurs nus, sans les roues dentées propres à la monture.

Comme proposé dans un post précédent, j'ai repéré et testé les résistances des bobines au multimètre : 0.00 ohm !!

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais sauvée mon heq-5 d'origine (non goto) avec un kit goto (carte, moteurs et raquette) installé sans rencontrer de problème de ce genre.

Modifié par asp06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@asp06 : :S Bonne question xD oui oui, le rouge sur la borne + de la batterie .... et le noir sur l'autre borne; le + en pointe sur le jack.

 

C'est complètement irrationnel: la scoumoune me poursuit. Quand je volais en modèle réduit électrique, je grillais des contrôleurs sans arrêt.

Là, depuis que j'utilise EQMOD à la place de la raquette, c'est l'enfer; quand je monte à Calern, j'ai toujours un problème avec mon matos photo.

 

Bon allez d'accord, avec le T400 ça baigne :P.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma HEQ5 noire était non GoTo, elle a été upgradée avec un kit GoTo il y a des lustres et a fonctionné parfaitement jusqu'à ce que la raquette commence à ... ramollir.

Depuis ma terrasse, je n'ai qu'un azimut limité et le système EQMOD qui permet de choisir ses étoiles d'alignement sur un planétarium semblait la solution puisque je le vois en action à Calern.

Je vais me plier à ce fameux "principe de précaution" à la con et revenir à la raquette :(.

 

Sinon, pour réparer ma monture, j'espère trouver des moteurs, sinon on verra ...

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as les moteurs chez Pierro Astro, tu peux d'ailleurs lui demander des pièces de rechange qui ne sont pas référencées sur son site.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/pieces-detachees/moteur-ad-ou-dec-pour-monture-az-eq6-ou-eq6-r-4846_detail

Ça ressemble fortement à des moteurs NEMA et vu le prix pas cool, j'en ai cherché pour ma NEQ6 sans en trouver... Si quelqu'un a une source d'appro autre, ça m'intéresse aussi :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un truc qui arrive assez fréquemment (vu plusieurs fois sur  EQ6)  :  les câbles des moteurs pincés entre la carcasse de la monture et une autre pièce (face avant par ex). ca fait un court circuit.

Le moteur fait plutôt un circuit ouvert quant il grille : le fil des bobinages fond comme un fusible et pas au milieu du bobinage, mais plutôt le petit bout entre le bobinage et le connecteur, c'est là qu'il est le moins refroidit par contact.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi que lorsqu'on débranche les moteurs de la carte, on est bien obligé de tirer sur le faisceau de fils; il suffirait de pas grand chose pour que 2 se trouvent en contact.

 

89 euros par moteur, pas donné ! 

Je vais peut-être récupérer ceux de la vieille monture HEQ5 noire voire tout simplement la remettre en service; la seule différence, c'est le petit niveau à bulle dont la tête de la monture banche est équipée.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@moebius9 Je vais m'incruster sur ton post, mais promis ça ne sera pas long... Juste une petite sollicitation au SAV du forum. Si ça devait devenir plus important, j'ouvrirai mon post à moi :)

 

Sur ma NEQ6, j'ai un des deux moteurs qui ne fonctionne pas avec l'impulsion en vitesse 1 de EQMOD. En 2, 3 et 4 par contre nickel. Je m'en suis aperçu suite aux calibrations avec PHD2 qui devenaient compliquées. Au final je ne sais pas si c'est le moteur qui a un problème ou la carte électronique mais je pense plutôt à la carte. Le moteur PAP, il marche ou il marche plus à mon avis...

Et si c'est la carte, peut être qu'un flash du firmware pourrait corriger le bug ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est intéressant cette digression.

Moi aussi ces derniers temps, avant le dernier crash final, la calibration de PHD2 devenait instable, avec un message préalable me prévenant d'un possible problème de suivi.

Pourquoi pas effectivement réparer ou updater le logiciel.

 

Ce crash n'est pas le premier hélas et je crois me souvenir que la première fois, avant que la carte ne grille, les mouvements du GoTo se sont accélérés notablement; apès remplacement de la carte et du câble EQMOD, tout est rentré dans l'ordre.

 

Je dois en être à ma troisième carte ainsi qu'à mon troisième câble EQMOD qui grille aussi avec la carte. Je n'ai pas vraiment trouvé la raison sauf que force est de constater que mes problèmes ont débuté avec l'adoption de EQMOD .

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

pour information le résistance d'un enroulement de moteur heq5pro mesurée au multimètre est d'environ 7 ohms

Il y a 2 enroulements séparés par moteur

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK.

Il y a 4 fils et 2 paires ont fait réagir le multimètre qui affichait 1 par défaut; là, il affichait 0.00 ohm. Même mesure sur les 2 moteurs.

Quel est de le diagnostic ?

Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

C’est bien la mesure sur le connecteur déconnecté du moteur ???

Si le multimètre est bien précis et sur un calibre adapté 200 ohms ou inférieur et non auto alors les 2 enroulements du moteur sont hs

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, moebius9 a dit :

OK.

Il y a 4 fils et 2 paires ont fait réagir le multimètre qui affichait 1 par défaut; là, il affichait 0.00 ohm. Même mesure sur les 2 moteurs.

Quel est de le diagnostic ?

 

c'est louche, pas forcément un court circuit.

 

les moteurs ont une résistance (très) faible qui peut être confondue avec un court circuit si le multimètre n'est pas fait pour mesurer les faibles résistances.

 

Donc:

 

- sélectionne le calibre d'Ohms le plus faible

- mets les 2 sondes en contact pour vérifier : tu dois avoir en gros 0,5 ohms à 2 ohms max, mais pas 0. Note la valeur, ça sera ton offset de résistance.

 

- mesure les 2 enroulements de chaque moteur. Tu dois trouver en gros une valeur entre 2 et 8 ohms (de mémoire) auquel tu soustrait l'offset mesuré ci dessus.

 

Bref chaque enroulement doit faire quelques Ohms.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivdeso, demain je redémonte les capots pour faire ta manip.

 

Pendant qu'on y est, je me permets de revenir sur la panne initiale.

J'ai terminé une séance depuis chez moi sans problème, avec mise au park de la monture avec EQMOD et Cartes du Ciel; lunette TS 72 mm et ZWO 1600 bien équilibrés..

 

Quelques jours plus tard, je monte à Calern (Observatoire de la Côte d'Azur) et je branche tout sur une batterie auto 12v toujours avec le câble EQMOD: plus rien ne marche, la monture n'est plus reconnue par le système.

Je rentre bredouille et le lendemain je teste avec la vieille HEQ5 GoTo noire que j'avais remplacée par la blanche: les 2 cartes électroniques ont grillé et le câble EQMOD aussi; pas de tests sur les moteurs.

Je remplace les 2 cartes électroniques et ça ne marche toujours pas.

Je teste la nouvelle carte mère sur la HEQ5 noire: ça marche, elle n'a donc pas encore grillé.

Restent donc les moteurs qui auraient aussi pu griller.

Voilà.

Pas d'explication à ce jour pour la cause, je me contente de réparer la conséquence, ce qui est tout sauf prudent.

Pour finir, pourquoi le câble EQMOD a-t-il grillé ?

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je m’excuse de m’incruster mais le sujet est intéressant

Un défaut sur le câble eqmod peut il griller la carte HEQ5 ??

Un défaut de la carte peut il griller les 2 moteurs ???

Comment est alimenté le pc a domicile et a Calern ??

Peut être un défaut de convertisseur 12V a alim pc ou un défaut sur les masses

Daniel

Modifié par teko38

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca m'ennuie vraiment de solliciter le forum pour ces problèmes que je ne parviens pas à résoudre; c'est limite irrationnel :(.

 

Mes ennuis ont débuté avec l'utilisation du câble EQMOD, lorsque la raquette de ma vieille monture HEQ5 a commencé à avoir des ratés.

J'ai dû griller au moins 3 cartes électroniques et autant de câbles EQMOD; je ne crois donc pas à un défaut sur un câble EQMOD.

Pourtant, il y a pas mal de gens qui utilisent ce système sans ennuis.

Savoir quelle est la cause est le but de ces messages, pour éviter de reproduire ces crash.

 

A domicile, le PC est alimenté en 220v avec son câble d'origine qui le transforme en 19v,  la monture par un transfo 220/12v à découpage (et désormais avec fusible 5A)

En nomade, batterie auto 12v, mini-onduleur 220v pour le PC et branchement direct sous fusible 5A, par pinces crocodile pour la monture.

Tout cela est très classique, sauf que j'ai 2 batteries 12v et que la monture et le PC sont alimentés séparément.

 

Michel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, moebius9 a dit :

les 2 cartes électroniques ont grillé et le câble EQMOD aussi;

 

au fait comment c'est tu que ça a grillé : tu vois quelque chose ?

 

il y a 44 minutes, moebius9 a dit :

Tout cela est très classique, sauf que j'ai 2 batteries 12v et que la monture et le PC sont alimentés séparément.

 

ça sent le problème de masse ou alim.

 

comment sont alimentées les caméras ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour savoir ce qui a grillé, je teste avec la HEQ5 noire qui fonctionne.

Au dernier crash, légère odeur de brûlé que je n'avais pas sentie lors des crash précédents.

La ZWO 1600 et la Altair de guidage sont alimentées en USB sur le PC. Le Peltier sur une des batteries en nomade et sur le transfo 12v à domicile.

Pb de masse, oui ça me parle mais où chercher ? 

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon voilà. J'ai démonté les moteurs et j'en ai commandé d'autres. 

Au multimètre, la résistance des 4 bobines (2 par moteur) est entre 19 et 21 ohm et non pas de l'ordre de 7 ohm.

Je suppose que ce n'est pas normal O.o.

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par starwing
      Bonjour tout le monde,
      J'aimerais m'équiper d'un autoguidage si possible sans pc, j'ai vu que l'asiair permet de faire cela.
      Seul soucis ma monture, une vixen sx2 équipée d'un module wifi avec application starbook wl dédié au goto.
      Ma question, n'étant pas du tout sur de la compatibilité de ma monture,  j'aimerais savoir si un asiair peut s'utiliser juste pour l'autoguidage et la prise de photo au cas ou le goto ne soit pas pris en charge ?
      Ayant déjà le goto sur le téléphone,  cela ne me gêne pas de ne pas l'avoir sur l'asiair mais je voudrais au moins pouvoir utiliser les autres fonctions.
      Je précise que j'ai une entrée st4 sur le module wifi pour l'autoguidage.
      Merci de vos avis et retour d'expérience malgré qu'il me semble que nous ne devons pas être nombreux à posséder cette monture au vue des infos trouvés.
      Bonne journée
      Julien
    • Par manu33
      Bonjour,
       
      Est-il possible d'utiliser la manette sans fil des montures AM3 - AM5 sur un Asi air, sans monture?
      L'idée serait de pouvoir bénéficier de la manette sans passer par les pavés tactile de la tablette ou téléphone.
      La manette possédant a priori une interface web, il est peut être possible de faire quelques chose.
      Si quelqu'un à déjà fais le test.
       
      Merci  
       
      Emmanuel
  • Évènements à venir