Kaptain

Google prétend avoir atteint la «suprématie quantique»

Recommended Posts

Le petit jeune en question a quand même passé la quarantaine y'a déjà une paire d'années... ;)

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

Cacochyme tant qu'on y est ? 

Nan . . . pas jusque là quand même :) Australopithèque à la rigueur ;)

Mais bon, c'est bien gentil tout ça mais . . . c'est pas nouveau xD

Un truc que les p'tits jeunes ne peuvent pas connaitre c'est qu'il y a 50 ans, on a aussi pensé à une logique non binaire et on a appelé ça "logique floue" !

Mais bon, ordinateur quantique, Qbits, ça sonne bien ;)  c'est plus moderne ;) plus vendeur :D

Bonne journée,

AG

• Like 2
  • Haha 1

il y a 21 minutes, ALAING a dit :

on a appelé ça "logique floue" !

Tout à fait. Il y en avait même dans les machines à laver (argument commercial plus vendeur) sur un bête programmateur à cames  :D

- "Chéri il reste des taches sur ta belle chemise"

- "T'inquiètes pas, c'est parce que notre LV est piloté par la Fuzzy Logic"

Edited by Volcryn
  • Like 1

il y a une heure, Kaptain a dit :

Oui, ce petit jeune fait des vidéos remarquables, c'est super complet et je me demande où il pioche toutes ses infos...

Non, non il ne les pioche pas car il y en a à la pelle sur le Net :P 

Le 12/12/2020 à 19:59, Bruno- a dit :

Wikipédia : « le réseau de minage permettant la génération de la cryptomonnaie Bitcoin totalise une puissance d'environ 64 exaFLOPS. Il s'agit du réseau le plus puissant au monde ». Voilà à quoi ça va servir. Si Google s'y implique, nul doute que ce sera pour le traitement des énormes données qu'ils collectent afin de nous asservir par la publicité.

C'est un gros souci.

Le cout énergétique et les capacités de calculs requis pour le minage qui assure la sécurité, voire l'inviolabilité des blockchains des cryptomonnaies comme le Bitcoin, atteignent un tel niveau qu'ils remettent en cause la viabilité même de ces monnaies décentralisées.

Assez technique, mais très éclairant :

http://www.scilogs.fr/complexites/ne-nions-probleme-electrique-bitcoin/

• Like 2
  • Thanks 2

Le 13/12/2020 à 11:27, Kaptain a dit :

Je vous préviens, ça bouffe du jus, à tel point que je l'ai abandonné sur mon petit portable, les ventilos étaient trop souvent à fond...

Mais si vous avez un bonne bécane en tour, vous pouvez y aller.

Tu as 3 modes d'utilisation

Petite,Moyenne et grosse sollicitation des ressources .

Même sur la petite, ça bouffe, du moins sur mon petit portable ( qui est quand même une bonne bête...)

il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Même sur la petite, ça bouffe, du moins sur mon petit portable ( qui est quand même une bonne bête...)

Tu as beaucoup  de mémoire vive pour éviter le swaping ?

J'ai 32Go aujourd'hui... mais je n'en avais que 8 quand j'ai laissé tomber. Tu penses que je pourrais refaire un essai ?

il y a 1 minute, Kaptain a dit :

Tu penses que je pourrais refaire un essai ?

Oui absolument

et tiens moi au courant pour savoir si j'ai bon .9_9

Ce qui est dommage c'est que l’équivalent n'existe pas en Europe.

Oui ben c'est pareil, ça fait tourner le processeur à fond et ça chauffe... Tout ce que ça change de mettre au mini c'est que ça n'utilise pas en plus le processeur graphique.

• Sad 1

Une annonce spectaculaire des chinois, sans doute un peu trop grandiloquente, mais apparemment une publication scientifique sérieuse leur apporte du crédit :

https://siecledigital.fr/2021/11/04/ordinateur-quantique-chine-zuchongzhi/

Informatique quantique : nouvel exploit en Chine

Les chercheurs de l’Université de sciences et technologie de Chine assurent que leur ordinateur quantique est bien plus puissant que celui de Google.

Des chercheurs de l’Université de sciences et technologie de Chine affirment que leur ordinateur quantique de 66 qubits baptisé Zuchongzhi 2 est 1 million de fois plus rapide que le Sycamore de Google et 10 millions de fois plus rapide que le superordinateur le plus puissant du monde. Une véritable avancée dans le domaine de l’informatique quantique.

Deux ordinateurs quantiques avec une méthode de fonctionnement différente

Les prouesses de cet ordinateur ont déjà été relayées par nos soins en juillet dernier. Néanmoins, nous prenions des pincettes car aucune revue scientifique sérieuse n’avait publié les résultats des chercheurs chinois. C’est désormais chose faite avec le journal de la Société américaine de physique.

Pour tester leur machine, les scientifiques ont calculé la probabilité qu'une certaine configuration d'entrée conduise à une configuration de sortie particulière. Cependant, ces circuits disposent de dizaines d’entrées et de sorties, rendant la tâche impossible à réaliser pour un ordinateur classique, mais pas pour un ordinateur quantique.

« Nous estimons que la tâche d'échantillonnage accomplie par Zuchongzhi en environ 1,2 heures prendrait au moins huit ans au superordinateur le plus puissant. Notre travail établit un avantage de calcul quantique sans ambiguïté qui est infaisable pour le calcul classique dans un temps raisonnable. La plateforme de calcul quantique programmable et de haute précision ouvre une nouvelle porte pour explorer de nouveaux phénomènes à plusieurs corps et mettre en œuvre des algorithmes quantiques complexes », écrivent les chercheurs.

En plus de Zuchongzhi 2, ils ont également développé un ordinateur quantique photonique appelé Jiuzhang 2. Il s’agit d’une amélioration d’un appareil que nous avions également évoqué auparavant. Si Zuchongzhi manipule l'état des qubits à l'aide d'un champ électromagnétique pour fonctionner, Jiuzhang exploite les unités d'énergie de la lumière, les photons, à l'aide de miroirs, de séparateurs de faisceau et de déphaseurs, explique The Independent. Les possibilités de cette technique sont hallucinantes : Jiuzhang peut calculer en une seule milliseconde une tâche que l’ordinateur conventionnel le plus rapide du monde mettrait 30 trillions d'années à accomplir.

Exploiter les propriétés des plus petites particules de l’univers

Pour l’heure toutefois, les deux ordinateurs quantiques ne peuvent effectuer que des tâches très spécifiques et ne fonctionnent que dans des environnements précis. Par exemple, les circuits de Zuchongzhi doivent être refroidis à des températures très basses. Ils commettent en outre des erreurs, ce que les chercheurs espèrent corriger dans les quatre ou cinq années à venir.

« Sur la base de la technologie de la correction quantique des erreurs, nous pourrons explorer l'utilisation de certains ordinateurs quantiques dédiés ou de simulateurs quantiques pour résoudre certaines des questions scientifiques les plus importantes ayant une valeur pratique », assure Pan Jianwei, chercheur principal de l’étude.

(...)

En Empire du Milieu, les chercheurs ayant conçu Zuchongzhi et Jiuzhang souhaitent désormais « commencer à réaliser une informatique quantique tolérante aux pannes » et développer « des applications à court terme telles que l'apprentissage automatique quantique et la chimie quantique ».

• Like 1

Apparement ça devient de plus en plus réel,

Une calculation en 200 secondes qui aurait prit 10 000 ans à réaliser.

"In 2019, Google announced that its Sycamore quantum computer had completed a task in 200 seconds that would take a conventional computer 10,000 years. (Other researchers would later describe a way to greatly speed up the ordinary computer's calculation.)Jul 30, 2021 "

Non ce genre d'ordinateur ne sera pas sur nos bureaux mais on pourra acheter ou louer du temps pour s'en servir.

J'ajoute cet article:

Ça me parait plus que prometteur, les recherches se font en partie depuis l'Université de Santa Barbara, (UCSB)

(je vais assez souvent  en avion voir mes amis et je passerais par l'université la semaine prochaine ;-)  non pas de démonstration   :-(  , mais un simple concert de musique baroque)

https://www.nature.com/articles/d41586-019-03213-z

Edited by VNA1

il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Une annonce spectaculaire des chinois, sans doute un peu trop grandiloquente, mais apparemment une publication scientifique sérieuse leur apporte du crédit :

"Malheureusement", les Chinois ne sont plus bien loin derrière de  l'ingénuité de l'Occident.

Si j'ai écris "Malheureusement" c'est que leurs intentions sont inquiétantes, pendant ce temps les U.S. se déchirent.

J'espère sincèrement que je me trompe?

Il y a 9 heures, VNA1 a dit :

mais un simple concert de musique baroque)

Bon concert à toi . :)

Guest communicationrel
Le 24/10/2019 à 11:52, PerrouriefhCedric a dit :

(quand je pense que les anglophones ont créé le verbe "google, j'en suis profondément écœuré ! :( Donner de la confiture aux cochons... Combien de temps avant qu'il passe dans la langue française, tant nous pouvons être des passoires sans esprit critique

https://fr.wiktionary.org/wiki/googler

Comment faire plus volontairement larbin... on va jusqu'à dédier un verbe à une multinationale aux ambitions hégémoniques même pas dissimulées... c'est assez désastreux. 

Bon, les anglophones n'en sont certes pas à leur coup d'essai, par exemple il y a to hoover pour "aspirer" d'après la marque d'aspirateurs Hoover... mais étant donné l'esprit qu'il y a derrière, je trouve ça moins écœurant que dans le cas de Google. Google, mais moi aussi je peux gueuler ;)

Ça y est cette fois ?

Citation

Concrètement, dans le cas de Xanadu, et comme ses membres l’expliquent dans un article en accès libre publié dans le journal Nature, leur machine quantique baptisée Borealis a effectué en environ 36 microsecondes un calcul qui prendrait sur un superordinateur classique environ 9.000 ans, soit un facteur d’accélération vertigineux.

https://fr.finance.yahoo.com/actualites/calculateur-quantique-photonique-xanadu-atteint-150400163.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZWNvc2lhLm9yZy8&guce_referrer_sig=AQAAAE1Ke95pBOg4a-mIHrlysUEJlpXCsfMjsjHY58178O-PeYzmV7-qUkhk8uoMAuMKi922g8_YNEPdUn_NfSGpf8Kwn9Bo_gtT9eDsDpHmiO9ABCsQyF90SxgzHLflswgJcvSKvzQuZgHAMwNdRJBEBMviVypQUOD1Rf7F68W_fn30

• Like 1

Il y a 3 heures, Kaptain a dit :

Ça y est cette fois ?

Oui.

Et le résultat du calcul est vertigineux :

41.999999999999999999999999...

• Thanks 1
  • Haha 4

Le dernier n° de Pour la science consacre un dossier à l'ordinateur quantique. Les auteurs ne sont pas très optimistes sur la faisabilité du truc :

https://www.pourlascience.fr/sd/informatique/pour-la-science-n0536-23811.php

Edito :

L’ordinateur quantique est, depuis quelques mois, sous le feu des projecteurs. La Chine, les États-Unis et l’Europe en ont récemment fait un sujet stratégique. Les efforts de recherche et développement sont intenses, les annonces des industriels et les publications scientifiques se multiplient. Placer un objet en pleine lumière laisse cependant certains détails dans l’ombre.

Il est très peu probable que des ordinateurs quantiques universels soient construits et fonctionnels dans les dix ans qui viennent, juge Antoine Tilloy, physicien, dans l’interview qui ouvre le dossier que nous consacrons à ces machines. Celles qui existent aujourd’hui ne sont pas universelles (elles ne peuvent pas effectuer n’importe quel type de calcul), ni même, souvent, utiles. Si elles le deviennent dans les dix ans, c’est qu’une approche de rupture aura miraculeusement fonctionné, nous dit le chercheur. Des approches plus conventionnelles pourraient être couronnées de succès, mais annoncent des délais bien plus longs pour ouvrir véritablement l’ère de l’informatique quantique.

(...)

Il n’est pas dit que les zones d’ombre des ordinateurs quantiques n’auront pas raison de l’enthousiasme actuel pour ces machines.

00yy.png

• Like 1

Avions Renifleurs, Mémoire de l'Eau, Fusion Froide, EM Drive,...
Tous au cimeterre des grandes révolutions avortées...
 L'Ordinateur Quantique, prochain candidat ?
J'espère quand même que non... Je le veux ce PC ultra performant pour
un jour traiter mes futures vidéo lunaires en 128 K à 1000 images/seconde,
le tout en temps réel... :ph34r:
Patience...A suivre...

Albéric

Edited by xs_man