Kaptain

Google prétend avoir atteint la «suprématie quantique»

Recommended Posts

C'est peut-être pas de l'astro, mais ça va bouleverser le monde et nos vies si ça se confirme…

Article du Figaro :

Citation

Le géant informatique américain Google prétend avoir franchi une étape importante désignée sous le nom de «suprématie quantique» en fabriquant une machine aux capacités bien supérieures à celles des ordinateurs classiques les plus puissants, selon le Financial Times de vendredi.

Ces calculateurs d'un nouveau type sont capables, pour certaines tâches, de les réaliser bien plus rapidement que les machines actuelles car ils peuvent utiliser des propriétés étonnantes des particules permettant d'échapper aux règles de la physique classique.

Une étude des chercheurs de Google décrivant cette innovation, vue par des journalistes du quotidien économique, a été brièvement publiée sur le site de la Nasa cette semaine avant d'en être retirée.

Les chercheurs y affirmeraient que leur processeur est capable de mener une opération en trois minutes et vingt secondes là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels. Ils auraient atteint ainsi la «suprématie quantique», en démontrant clairement qu'un ordinateur quantique bat en performance un ordinateur classique.

Une machine qui pourrait changer la donne dans de nombreux secteurs

Alphabet, le maison mère de Google, n'avait pas dans l'immédiat répondu aux sollicitations de l'AFP. Selon les chercheurs de l'entreprise californienne, la machine ne peut résoudre qu'un seul calcul à la fois et l'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années. Mais c'est «une étape essentielle vers l'informatique quantique à grande échelle», écrivent-t-ils dans l'étude selon le Financial Times.

S'il existe déjà des prototypes d'ordinateurs quantiques, ces derniers ne peuvent actuellement que réaliser des tâches similaires à celles effectuées par un ordinateur normal, mais plus rapidement. Des ordinateurs quantiques aboutis pourraient changer la donne dans des domaines telles que la cryptographie, la chimie ou l'intelligence artificielle.

L'entrepreneur de la tech Andrew Yang, en lice pour la primaire démocrate, a salué cette avancée. «Que Google mette en oeuvre l'informatique quantique est une étape importante. Cela signifie, entre autres choses, qu'aucun code n'est indéchiffrable», a-t-il écrit sur Twitter.

• Haha 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com
il y a 12 minutes, Kaptain a dit :

C'est peut-être pas de l'astro, mais ça va bouleverser le monde et nos vies si ça se confirme…

Oui rien à faire ici...

De plus tout ceci est au conditionnel !

Mes dernières lectures concernant l'ordinateur quantique font mention de progrès, mais on est encore loin d'une machine opérationnelle 

Sans doute encore un effet d'annonce ?

Un autre article :

https://www.usine-digitale.fr/editorial/google-aurait-reussi-le-premier-calcul-quantique-impossible-a-realiser-par-un-ordinateur-traditionnel.N886544

extrait :

"...Google avait déclaré il y a quelques années qu'il démontrerait la suprémacie quantique avant fin 2017, mais le système qu'il avait créé, composé de 72 qubits, s'était avéré trop instable. L'entreprise a par la suite recréé un système à 53 qubits baptisé Sycamore. Google n'a officiellement pas réagi à l'article du FT…"

Edited by jackbauer 2

Toutes mes confuses, ça pue effectivement le pétard mouillé... :/

Citation

Selon les chercheurs de l'entreprise californienne, la machine ne peut résoudre qu'un seul calcul à la fois et l'utilisation des machines quantiques pour de réelles applications industrielles ne se fera pas avant plusieurs années. Mais c'est "une étape essentielle vers l'informatique quantique à grande échelle", écrivent-ils dans l'étude, selon le Financial Times.

Mouais . . . y s'foutraient pas un peu d'nôt gogole :)

J't'en foutrais moi de la suprématie quantique ;)

Enfin, vaut mieux lire ça que d'être sourd ;)

Bonne soirée,

AG

Edited by ALAING
  • Like 1
  • Haha 2

D'être aveugle Alain tu veux dire, non ?... ^_^ Enfin, à moins que t'aies inventé un truc à lire avec les oreilles, p'tête c'est ça en fait... T'en as parlé à Google ? xD

• Haha 2

Google et ms sont associés, non?

Edited by Jijil
  • Like 1
  • Haha 2

Merci, Jack. Donc c'est pas total bidon non plus, sauf que (extrait de ton lien Furura Science) :

Citation

Enfin, il y a aussi avec les ordinateurs ou les calculateurs quantiques le formidable problème de la décohérence quantique, l'influence des perturbations de l'environnement qui dégrade d'autant plus rapidement un calcul quantique qu'il repose sur un nombre de plus en plus élevé de qubits. On ne sait toujours pas s'il est possible de s'en affranchir même s'il est sans doute possible d'en limiter les effets avec des codes correcteurs d'erreurs quantiques analogues à ceux déjà utilisés avec les ordinateurs classiques. De fait, lors de l'interview qu'il avait accordé à Futura-Sciences, le cosmologiste Max Tegmark, qui s'intéresse à ces ordinateurs, nous avait dit que les experts du domaine qu'il avait consulté ne s'attendaient pas, en général, à la réalisation d'un ordinateur quantique performant avant 2050.

Bonjour ,

Citation

Les chercheurs y affirmeraient que leur processeur est capable de mener une opération en trois minutes et vingt secondes là où il faudrait 10.000 ans au plus avancé des ordinateurs actuels

-> cela fait un gain de : 1.5 milliards de fois plus vite , vraiment trop fort chez Google !!! et bien bien loin de la 'Loi de Moore'

Moi j'ai Qwant et même si c'est MS caché , cela me va pour l'instant .

Il y a 1 heure, CPB a dit :

Moi j'ai Qwant et même si c'est MS caché , cela me va pour l'instant .

Et moi je programme toujours en Cobol et en Fortran ;)

• Like 1

Il y a 5 heures, CPB a dit :

-> cela fait un gain de : 1.5 milliards de fois plus vite , vraiment trop fort chez Google !!! et bien bien loin de la 'Loi de Moore'

Reste à voir ce qu'ils ont réellement fait, mais il faut voir aussi que les algo quantiques sont très spécifiques. Cela ne veut pas dire que demain on aura des ordinateurs qui iront aussi vite !

The technology giant's Sycamore quantum processor was able to perform a specific task in 200 seconds that would take the world's best supercomputers 10,000 years to complete.

Incroyable :) A quand le premier PC quantique ? xD:D

the qubit (quantum bit) - can be both 1 and 0 at the same time.

Ah ! Là ça risque de merder un peu plus o.O Enfin j'dis ça -_- Faudra voir à l'usage :D

IBM researchers Edwin Pednault, John Gunnels, and Jay

Gambetta

Ho ? Même les Ricains connaissent donc ce bon vieux breuvage provençal ? 9_9:D

image.png.e200c7b6588fad7b8a7a45f965b67de2.png

;)

En tout cas, j'espère que "Big Blue" fera ravaler sa fierté à la pieuvre tentaculaire Gougueule ! (quand je pense que les anglophones ont créé le verbe "google, j'en suis profondément écœuré ! :( Donner de la confiture aux cochons... Combien de temps avant qu'il passe dans la langue française, tant nous pouvons être des passoires sans esprit critique ! >:() Bon je m'arrête là parce qu'on va encore m'accuser de propagande... ;)

But more fundamentally, because quantum computers will never reign 'supreme' over classical computers, but will rather work in concert with them, since each have their unique strengths."

Au fait, c'est quoi l'ordre de prix estimé d'un ordi cul antique ? C'est pas le genre de truc qui va être à la portée du premier venu je suppose ? ;)

il y a 14 minutes, Toutiet a dit :

Ah quand le premier télescope quantique...?

C'est pas l'eVscope ? 

Je suis déjà loin...

• Haha 3

il y a 22 minutes, Cédric Perrouriefh a dit :

Au fait, c'est quoi l'ordre de prix estimé d'un ordi cul antique ? C'est pas le genre de truc qui va être à la portée du premier venu je suppose ? ;)

En plus pour que ça marche il faut refroidir pour atteindre des températures proches du zéro absolu !

Te dis pas l'énergie que ça consomme. Bien venu dans un monde meilleurs ;)

• Like 1
  • Haha 1

Le 24/10/2019 à 12:20, iblack a dit :

Te dis pas l'énergie que ça consomme

Heu si ça consomme, allez, 1000 fois plus pendant 10^9 fois moins de temps, on est légèrement gagnant, non?

Ben tout est question de savoir combien de temps ces machines vont tourner, alors ! xD Est-ce qu'on va créer un ordinateur quantique pour qu'il marche quelques minutes par an seulement ? O.o Vertigineuse question...

;)

• Like 1

Il y a 9 heures, michelectron a dit :

Heu si ça consomme, allez, 1000 fois plus pendant 10^9 fois moins de temps, on est légèrement gagnant, non?

Sauf qu'on les fait tourner 24h/24h, donc qu'on refroidit 24h/24h !

• Like 1