wilexpel

Vous vous souvenez de ce cela ?

Messages recommandés

J'ai gardé cet abaque de Médas, c'est  bien pratique et cela me rappelle des souvenirs :) Vous vous en souvenez ?

recto.thumb.jpg.a9b03e7640e5d6d17c7a922e3ca1bb5e.jpg

 

verso.thumb.jpg.b4ff24e4ef890ccb4fb736675447a5ec.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui !   J'ai toujours dans le garage le bon vieux telescope PERL JPM 115 / 900 créé par Jean-Pierre MEDAS (JPM) de la société MEDAS de VICHY.  Un instrument basique côté mécanique, mais avec un bon miroir qui m'a donné tant de bonheur dans ma jeunesse.  Je me souviens que ce 115 série "verte" donnait de bonnes images en planétaire.  Depuis que, en 2000, j' ai acheté coup sur coup deux lunettes fluorites d'occasion : une VIXEN 80 / 640 sur monture super-polaris, et une Zeiss APQ 130 / 1000 sur monture Zeiss Ic, je n'utilise évidemment plus ce 115.  Le label "image de diffraction et pouvoir séparateur garantis" était et est quand même un gage de qualité !  Depuis les années 70 et 80 où Médas était la référence en France en astronomie, de nombreux autres magasins / revendeurs sérieux sont apparus sur le marché.  Et aussi internet.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour Battista ! J'avais aussi dans ma jeunesse un perl-vixen super polaris 150/750 et je dois dire que j'en ai fait des observations, je me suis bien amusé avec cet instrument commandé à Médas... Aussi, j'avais certainement une meilleure vue que maintenant xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors moi je suis bien trop jeune pour avoir connu cette brochure commerciale, mais merci car je viens d'apprendre par la même occasion a la lecture de ce post, que le modéle JPM était les initiales de Jean Pierre Medas, je ne le savais pas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, mars60600 a dit :

le modéle JPM était les initiales de Jean Pierre Medas,

Ah bon ? J' ai toujours cru que c' était "Japan Production Manufactured" !!  :P

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je dois avoir de la documentation de la Perl Royal 76/1200 quelque part .

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Juste pour rétablir la réalité, JPM n'a bien sûr rien à voir avec "Jean-Pierre Medas". C'est la "légende" qui a peut-être servi au développement de la marque mais surtout la qualité du matériel qui l'a permis. Les initiales JPM correspondent à ce qu'a marqué Jean-Marc dessus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me disais bien qu'il était bizarre qu'un produit importé "avec la mansion  Japan" puisse être réalisé par un français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant