Huitzilopochtli

Retour d'échantillons martiens

Messages recommandés

Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Va falloir que j'augmente mes doses d'élixir de jouvence :)

 

T'aurais du tomber dedans quand t'étais petit :P

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Et ça c'est moi... en 2033 !!..  :

 

62437640dad96_vivelafrance.jpg.0dcf932f2f7497a010c1e43f138974a4.jpg

 

 

PS : Je viens de finir mon dernier régime 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, vaufrègesI3 a dit :

Je viens de finir mon dernier régime

On n'aura peut-être plus les moyens d'acheter du pain , il sera devenu bien trop cher !!!!!!  :(:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conférence mercredi prochain, on devrait en savoir plus sur le déroulement de la mission (il y a parait-il des changements)

 

https://www.nasa.gov/press-release/nasa-esa-to-discuss-mars-sample-return-mission

 

"...La NASA et l’ESA (Agence spatiale européenne) ont récemment procédé à un examen des exigences des systèmes dans le cadre de la phase de conception de la campagne Mars Sample Return - une phase au cours de laquelle l’architecture est affinée et solidifiée. La séance d’information présentera la proposition d’architecture qui devrait être finalisée en septembre 2022..."

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un ou deux hélicoptères? 

Je ne sais pas combien pèsent les échantillons  sur Mars, mais sans aucun doute les hélices devront être bien plus grandes, un plus gros moteur. . . etc.

Ce qui m'intrigue est comment vont ils retrouver leurs petits  tubes. Pas de GPS là bas?

A moins qu'il soit possible de les localiser par les satellites tournant autour de Mars?

Pour sûr très compliqué!

 

Je ne devrais pas écrire ça, mais peut être un certain monsieur y arrivera avant?

Modifié par VNA1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, VNA1 a dit :

 

Je ne devrais pas écrire ça, mais peut être un certain monsieur y arrivera avant?

 

Mais non, ce sont les Chinois qui rapporteront les premiers échantillons martiens.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La campagne "Mars Sample Return" n’inclura plus le "Sample Fetch Rover" ou son deuxième atterrisseur associé

 

mars-sample-return-mission-MSR_Juillet-2022.jpg.cc12d4971c943e1ef62926593249b9fb.jpg

 

“Cette architecture de mission avancée prend en considération une analyse récemment mise à jour de la longévité attendue de Perseverance. Perseverance sera le principal moyen de transport des échantillons vers l’atterrisseur de récupération d’échantillons de la NASA (ndlr : SRL, "Sample Retrieval Lander") transportant le véhicule d’ascension vers Mars (ndlr : MAV, Mars Ascent Vehicle) et le bras de transfert d’échantillons de l’ESA (ndlr : STA, "Sample Transfer Arm") […] La campagne Mars Sample Return n’inclura plus le "Sample Fetch Rover" ou son deuxième atterrisseur associé.

 

L’atterrisseur de récupération d’échantillons comprendra deux hélicoptères de récupération d’échantillons, basés sur la conception de l’hélicoptère Ingenuity, qui a effectué 29 vols sur Mars et a survécu plus d’un an au-delà de sa durée de vie initialement prévue. Les hélicoptères fourniront une capacité secondaire pour récupérer des échantillons cachés à la surface de Mars. L’ESA "Earth Return Orbiter" et son système de capture, de confinement et de retour fourni par la NASA restent des éléments essentiels de l’architecture du programme. Avec des dates de lancement prévues pour "Earth Return Orbiter" et "Sample Retrieval Lander" à l’automne 2027 et à l’été 2028, respectivement, les échantillons devraient arriver sur Terre en 2033“, indique le communiqué de la NASA, le 27 Juillet 2022 qui re-souligne, au détour d’une question et très brièvement, les espaces de stockage en renfort pour les échantillons, ce qui peut supposer plus de tubes que prévus (?), comme cela était déjà évoqué en 2020.

 

Adieu, donc, le "Sample Fetch Rover" – dont sa suppression au programme et son développement sera voté par l’Europe et ses 22 pays participants, dans le cadre du programme Terrae Novae, courant Septembre 2022 – chargé de récupérer les échantillons pour les propulser vers l’ERO, le module Orbital : en place, deux hélicoptères viendront en renfort pour optimiser en temps et acheminement (et coût de fabrication ?) les précieux échantillons. Le SRL se chargera, toujours en surface de Mars, de récupérer la précieuse cargaison à l’aide du bras robotique (Sample Transfer Arm) conçu avec l’ESA et l’entreprise Leonardo Space Robotics Lab. Comme au base-ball ou au rugby, ce bras assez impressionnant propulsera l’ensemble en direction du Earth Return Orbiter (ERO) qui lui-même ira le transmettre à un point de rendez-vous avant que les échantillons ne soient livrés en direction de la Terre (laboratoire JPL de la NASA – Etats-Unis) pour, enfin, analyse.

 

En Février 2021, autre point, il était évoqué une date de retour dans le courant de l’année 2031 : il faudra tabler, désormais et au minimum, sur une date d’arrivée terrestre dans le courant 2033. Concernant la conception des rovers ou ressources matérielles nécessaires, quelques précisions ont été, également, apportées : le SRL est prévu pour arriver sur Mars en “mi-2023” pour un développement entamé (Terre) à partir d’Octobre 2022 (sur une durée de construction d’environ 12 mois, précise la NASA). Concernant Perseverance, sur son conteneur de 43 tubes, 11 échantillons ont été officiellement annoncés comme collectés et viables…  A suivre !

 

https://blog.sosordi.net/2022/07/mars-sample-return-msr-la-nasa-et-lesa-confirment-un-retour-des-echantillons-sur-terre-dici-2033.html

 

 

PS > J'ai un gros doute sur l'idée qui est simplement "de se baser sur la conception de l’hélicoptère Ingenuity".

Ingenuity est conçu pour se supporter lui même, pas pour porter des charges. Ce qui se traduira par.. plus lourd, pales plus importantes, conso énergie plus élevée etc.. Ce sera forcément un tout autre engin (d'autant qu'ils veulent l'équiper de petites roues ???).. A suivre aussi, c'est pas clair du tout...

 

Juste pour donner l'échelle du MAV, "Mars Ascent Vehicle" :

 

62e19abdb1820_Vhiculedascensionmartienne(MAV).jpg.f8947bda657d09212a16e111d0e99adc.jpg

 

 

Container d'échantillons à récupérer en orbite :

 

62e19b6dccebd_Containerdchantillonsenorbite.jpg.ac30df13f6dabe64529a5a3c3f941ebf.jpg

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(grillé par Vauffy)

 

Bref la compét avec les chinois va être chaude ! Et la démonstration de Giny actuellement a changé la donne !!

 

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jackbauer 2 a dit :

(grillé par Vauffy)

 

Merci Daniel, :)


Je peux jeter le post que je venais d'écrire à ce sujet. xD


On pourra peut-être ajouter quelques remarques et détails :


D'abord l'aspect financier n'est pas évoqué alors que l'on peut aisément imaginer que c'est une des principales raisons conduisant à ces changements dans l'architecture du programme. Les réelles avancées technologiques avec le couple Percy/Ingénuity sont un excellent prétexte.


L'articulation entre les différentes phases de la mission, de la récupération et des 2 transferts d'échantillons (sur Mars dans le MAV et en orbite dans le "Earth Return Orbiter")   ne sont toujours pas expliqués clairement. 


On ne comprend pas bien les rôles respectifs de Perseverance et des hélicos dans la récupération des tubes d'échantillons.


Infos additionnelles sur les "hélicos" Tirées de la téléconférence :


Les pieds d'atterrissage des hélicos sont équipés de roues motorisées pour approcher au sol les tubes d'échantillons qui, avec une carotte à l'intérieur, pèseront environ 150 g. Cinq jours sont nécessaire pour récupérer chaque tube. Distances moyennes de vols 700 m.


Les hélicoptères auraient la capacité de prendre une vidéo pour le lancement du MAV.


Autres choses :


Le SRL (Sample Retrieval Lander) qui transportera le MAV (Mars Ascent Vehicle) aurait une précision d'atterrissage de 50 m !!! 
L'ellipse d'atterrissage de Perseverance mesurait 7,7 km de long sur 6,6 km de large à l'aide du skycrane le rover s'était posé à 1,5 km du centre de cette zone. Celle de Curiosity faisait 25 km x 20 km ; pour Insight en 2018, 130 km x 27 km.


Sur les 43 tubes de prélèvements de Perseverance, 10 resteraient sur Mars en réserve dans un dépôts de secours (éventuel échec de la phase de retour sur Terre) mais le MAV ne serait en capacité de ramener en orbite que 30 Tubes. Que fait-on des trois restants... poubelle ?!...
 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Huitzilopochtli a dit :

D'abord l'aspect financier n'est pas évoqué alors que l'on peut aisément imaginer que c'est une des principales raisons conduisant à ces changements dans l'architecture du programme.

 

Sur cet aspect, on peut émettre quelques doutes sur l'économie réalisée.. ou non..

Pas sûr que la nouvelle architecture soit si aisée à mettre en oeuvre. On économise le "Sample Fetch Rover", mais la conception/réalisation des nouveaux hélicos ne sera pas si simple. Ce ne peut pas être qu'un "super Ingenuity", et au final tout ça aura un coût qui semble difficile à évaluer avec précision.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


https://spaceexplored.com/2022/07/07/a-fleet-of-ingenuity-like-helicopters-could-come-to-mars-for-sample-return-mission/


Traduction :


C'est à nouveau cette période de l'année, que les ébauches du budget du prochain exercice de la NASA commencent à se concrétiser. Au cours de ce processus, nous comprenons comment le Congrès veut que cet argent soit dépensé, ce qui pourrait inclure des changements aux programmes existants. Par exemple, cette année, il semble que le Congrès ait été tellement impressionné par le succès d'Ingenuity qu'il veut plus d'hélicoptères pour la mission Mars Sample Return de la NASA.


Le succès de la mission de démonstration Ingenuity  ne peut être sous-estimé. Initialement prévu pour ne durer qu'un mois ou au plus cinq vols, il est opérationnel depuis un an maintenant et vient de terminer le vol 29 . Le Congrès a constaté ce succès et veut aller de l'avant, principalement en raison de l'augmentation du coût de la mission Mars Sample Return.


Ce coût croissant de la mission inquiète la commission des crédits de la Chambre. On estime que la mission d'une décennie coûtera plusieurs milliards de dollars à la NASA, et en regardant dans le passé, ces premières estimations ne restent jamais les mêmes (et pas à la baisse).


C'est là que l'idée est venue au comité d'utiliser un "hélicoptère" de « classe Ingéniosité » pour récupérer les échantillons que Persévérance recueille déjà. Dans ce cas, vous devez aux bureaucrates d'avoir eu une idée peut-être géniale. Ingénuity a montré que le vol sur Mars est possible sans se ruiner. xD


L'idée du comité serait d'utiliser «plus d'un "hélicoptère" de classe Ingenuity» pour voler et collecter les échantillons  de Persévérance. Le plan de travail actuel consistait à le faire avec des  rovers, mais le comité pense que l'utilisation de plusieurs hélicodrones serait redondante au cas où un ou plusieurs des hélicoptères de récupération tomberaient en panne. Cependant, cela nécessiterait que la conception actuelle d'Ingenuity soit modifiée pour inclure un moyen de récupérer et de transporter les échantillons.


Vous trouverez ci-dessous le texte intégral de la proposition de budget du comité :


Le comité fournit le financement demandé pour Mars Sample Return. Cependant, le Comité est préoccupé par l'augmentation du coût du retour d'échantillons de Mars, comme l'a noté l'enquête décennale sur les sciences planétaires et d'astrobiologie 2023-2032. Le Comité est conscient que la mission de retour d'échantillons sur Mars devrait atteindre le point clé de décision B plus tard cette année, et charge la NASA de l'informer des changements attendus en matière de coûts, de calendrier et des défis de gestion révélés au cours de ce processus décisionnel. Alors que la NASA mène des études concernant le retour d'échantillons martiens pour déterminer l'architecture de la mission et ses exigences scientifiques, le comité ordonne à la NASA de fournir un rapport au plus tard 180 jours après la promulgation de la présente loi évaluant la faisabilité et le coût de l'utilisation de plus d'un hélicoptère martien de classe Ingenuity.


Il me semble bien que la messe est dite. 
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Il me semble bien que la messe est dite. 

Oui, et les premiers cailloux martiens seront étudiés par les chinois.

L’avantage des régimes totalitaires c'est que l'intendance, donc le fric, suit.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

C'est là que l'idée est venue au comité d'utiliser un "hélicoptère" de « classe Ingéniosité » pour récupérer les échantillons que Persévérance recueille déjà.

 

Pas vraiment l'idée retenue au final, car la Nasa a précisé ceci : Perseverance devra apporter lui-même ses prélèvements à l’atterrisseur.

Pour l’heure les hélicos ne sont prévus qu'en "soutien". Si l'équipe considère que Perseverance ne pourra pas survivre assez longtemps (jusqu’en 2029), alors elle posera l'atterrisseur à moins de 30 m du site de dépôt des échantillons puis ira les chercher avec les hélicos (ce qui n’est pas gagné d’avance).

 

Même s’ils devraient ressembler à Ingenuity, les deux hélicos s’en distingueront par :

·       La présence d’un bras, leur permettant de collecter les échantillons déposés à la surface de Mars.

·       La présence des roues motorisées, ce qui les aidera à se déplacer à la surface.

·       La masse supplémentaire (conséquente) à transporter (150 grammes pour le tube d’échantillon + le bras + les roues motorisées+ deux caméras la- NASA ayant indiqué que les 2 hélicos vont acquérir des images du décollage du Mars Ascent Vehicle (MAV), qui emmènera les échantillons en orbite martienne).

 

Noter que L'équipe du programme MSR espère rapporter 30 tubes d’échantillons.

Il y aura donc un coût certain pour développer ces deux hélicos : Il faudra développer le bras et les roues et assumer la masse supplémentaire de l’ensemble.

On peut soupçonner, comme le fait remarquer sur Twitter Thomas Appéré, que le coût de développement de ces machines sera élevé.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Piotr Szut 2 a dit :

Oui, et les premiers cailloux martiens seront étudiés par les chinois.

L’avantage des régimes totalitaires c'est que l'intendance, donc le fric, suit.

 

Salut Piotr ',


Oui la mission chinoise. C'est vrai que ces gars nous ont déjà étonné et leurs missions lunaires et plus encore le rover Zhurong qui arpente encore les plaines d'Utopia Planitia méritent que nous leur donnions beaucoup de crédit.


Cependant, il faut regarder froidement cette affaire. Il y a quand même quelques points qui posent questions.


D'abord les délais. La décision de réaliser cette ambitieuse mission a été prise en 2021. Les Chinois se donnent trois ans pour finaliser concept et technologie avant d'entreprendre la phase d'ingénierie à proprement parlé. Pour un lancement prévu en 2028, indiscutablement, les délais sont très serrés.


S'ils réussissent ce tour de force (ils en sont peut-être capables), il faut aussi considérer que la mission Tianwen-1 avait une ellipse d'atterrissage de 100 x 20 km. Donc même s'ils améliorent sensiblement la précision pour se poser sur Mars, ils n'atteindront certainement pas les performances réalisées par Perseverance. C'est d'autant plus dommage que leur opération de prélèvement d'échantillon s'exécute à partir du lander même, donc à l'endroit où ils l'auront posé. 


A partir de ce moment le choix des cibles d'échantillonnage est radicalement réduit.


Partant de là, même un retour d'échantillons martiens sur Terre, qui serait indéniablement une performance exceptionnelle, ne pourrait avoir le même potentiel scientifique qu'aurait une collection de prélèvements sur des roches soigneusement sélectionnées sur un site dont l'intérêt avait été évalué par les spécialistes avant le lancement. 

 

Encore faudra-t-il aussi que cette collection revienne sur Terre... 

 

PS : J'espère quand même que tu n'aspires pas pour nous un régime dictatorial. 
 

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/07/2022 à 12:15, vaufrègesI3 a dit :

Sur cet aspect, on peut émettre quelques doutes sur l'économie réalisée.. ou non..

 

Ce n'est pas ce qu'ont l'air d'en penser le Congrès et sa commission des crédits de la chambre. Admettons qu'ils aient les informations qui leurs permettent de donner l'ordre à la NASA de revoir ses plans. Après tout, ils ont même le pouvoir d'annuler purement et simplement l'ensemble du projet et ce quoi qu'en disent leur Président et l'ESA. 


Les coûts de développement et de construction d'Ingenuity s'élevaient à 80 millions de dollars.
Même en triplant ou quadruplant cette somme pour les futurs "hélicodrones", en regard de ce couterait l'envoi du SFR (Sample Fetch Rover) je n'ai pour ma part guère de doute sur les économies réalisées. 


On pourra y revenir le moment venu.


Sans parler argent, s'exonérer des risques que constituent un atterrissage sur Mars doit aussi entrer en considération. Mais le changement d'orientation est clairement budgétaire.
 

 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :

alors elle posera l'atterrisseur à moins de 30 m du site de dépôt des échantillons puis ira les chercher avec les hélicos (ce qui n’est pas gagné d’avance).

 

Faudrait pas être trop précis : manquerait plus qu’il les écrabouille à l’amarsissage ! 9_9

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Partant de là, même un retour d'échantillons martiens sur Terre, qui serait indéniablement une performance exceptionnelle, ne pourrait avoir le même potentiel scientifique qu'aurait une collection de prélèvements sur des roches soigneusement sélectionnées sur un site dont l'intérêt avait été évalué par les spécialistes avant le lancement. 

 

Effectivement, mais ce que recherchent les chinois, avant tout, c'est une "grande première" spatiale qui marque l'histoire. Etre les premiers à ramener des échantillons martiens les gonfleraient d'orgueil. 

Pour le nouveau plan US, supprimer le rover collecteur n'est pas une si mauvaise idée, d'autant plus que c'est les européens qui devaient s'en occuper... avec l'expérience que l'on sait... :/

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Même en triplant ou quadruplant cette somme pour les futurs "hélicodrones", en regard de ce couterait l'envoi du SFR (Sample Fetch Rover) je n'ai pour ma part guère de doute sur les économies réalisées. 

 

Ce point est très clair, on est d'accord. 

D'ailleurs j'avais déjà lu le tweet de Caroline Freissinet posté par Jack. Elle a totalement raison d'estimer que ce n'est pas "grâce aux performances de Perserverance" que cette décision a été prise, mais bien pour diminuer le budget inflationniste du projet, un élément que je redoutais beaucoup depuis la naissance du projet (me relire). Seule nuance avec ses propos, j'estime que le succès assez inattendu d'Ingenuity a joué pas mal quand même.

 

Mon laïus plus haut n'avait pour but que d'insister sur le fait que les nouveaux hélicos/rovers seront assez loin de ne constituer qu'une simple copie d'Ingenuity et qu'ils auront un coût de conception, peut-être largement sous-évalué aujourd'hui.

 

Concernant le choix d'utiliser Perseverance pour ramener les échantillons à l'atterrisseur, cette idée avait germé dès le début côté ricain. Ceci surtout du fait de la confiance limitée qu'ils nous accordent généralement. Il était d'ailleurs prévu dans la première mouture que Perseverance ramène lui-même un certain nombre d'échantillons, comme un recours..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,


Certains faits de cette ambitieuse mission nous sont déjà connus. Dans ce post, nous disposons de sa plus récente présentation sur le site de la NASA. J'en ai traduit quelques passages et y ai ajouté quelques commentaires personnels qui m'ont paru pertinents.


https://mars.nasa.gov/msr/


L'atterrisseur (Sample Retrieval Lander) :


1-sample-retrieval-lander-updated.jpg

 

Un atterrisseur de récupération d'échantillons serait lancé sur Mars en 2028, emportant avec lui une fusée pour un lancement à partir de la surface martienne, et une paire de petits hélicoptères Martiens et d'un bras robotique pour de transfert des échantillons dans le MAV. L'atterrisseur atterrirait en 2030 près du lieu d'atterrissage de Persévérance dans le cratère Jezero. O.o


Dès maintenant, je tiens à vous signaler une erreur importante et récurrente dans les commentaires du site officiel. Sauf circonstances très improbables, l'atterrisseur ne se posera certainement pas "près du lieu d'atterrissage de Persévérance dans le cratère Jezero". Selon toute probabilité, il atterrira hors du cratère Jezero, près de la position où se trouvera Perseverance au terme de sa mission de récolte d'échantillons. Actuellement nous ne savons pas encore exactement déterminer ce lieu, ce d'autant plus qu'une panne majeure pourrait immobiliser le rover au cours de son exploration. Les dates indiquées pour l'ensemble de l'opération sont naturellement susceptibles d'être décalés en fonction de l'avancement du projet.


https://mars.nasa.gov/msr/multimedia/videos/?v=523


Points importants concernant l'atterrisseur ( SRL pour Sample Retrieval Lander) ainsi que le retour d'échantillons martiens :


1) Pour la première fois, plusieurs véhicules un atterrisseur SRL, une fusée (Mars Ascent Vehicle -MAV)  et plusieurs hélicoptères atterriraient à la surface de Mars en même temps.


2) Premier lancement depuis la surface d'une autre planète avec le Mars Ascent Vehicle.


3) Premier effort international de relais interplanétaire utilisant plusieurs missions pour ramener des échantillons d'une autre planète.


4) Le retour de la première série d'échantillons sur Terre à partir d'un endroit connu pour être favorable à la vie dans un passé lointain .


5) L'ensemble d'échantillons le plus soigneusement sélectionné et le mieux documenté jamais revenu d'une autre planète.


Avec une largeur de 7,7 m, hauteur de 2,1 m et une masse de presque 3400 kg, l'atterrisseur sera équipé d'un bras robotique pour récupération des tubes de prélèvement. Ce sera de loin le lander le plus lourd posé sur Mars et même sur toute autre planète. Cela nécessitera l'emploi d'un parachute de 24,5 m de diamètre qui doublera la capacité de portage qu'avait celui équipant la capsule d'atterrisage de Perseverance. L'atterrisseur sera alimenté en énergie par cinq panneaux solaires de 2,2 m de diamètre chacun et d'une  batterie secondaire.


Un atterrissage ultra-précis :  L'atterrisseur doit être proche du rover Persévérance pour faciliter le transfert des échantillons. Il doit atterrir à moins de 60 mètres de son site cible, donc beaucoup plus précisément que les précédents rovers et atterrisseurs martiens. L'atterrisseur tirerait parti d'une version améliorée de la navigation relative de terrain réussie de la NASA qui a permis de faire atterrir Persévérance en toute sécurité. Le nouveau système de vision Enhanced Lander ajouterait, entre autres améliorations, une deuxième caméra, un altimètre et de meilleures capacités d'utilisation de la propulsion pour un atterrissage de précision.


Véhicule d'ascension martienne (MAV) :


PIA25076-1200x750.jpg

 

Mars Ascent Vehicle (Illustration): Cette illustration montre le Mars Ascent Vehicle (MAV) de la NASA en vol propulsé. Le MAV transportera des tubes contenant des échantillons de roche et de sol martiens en orbite autour de Mars, où le vaisseau spatial Earth Return Orbiter de l'ESA les enfermera dans une capsule de confinement hautement sécurisée et les livrera sur Terre.


Le Mars Ascent Vehicle (MAV) est une fusée légère qui transporterait le conteneur de retour d'échantillon (Orbiting Sample - OS), en orbite dans le cadre du programme de retour d'échantillons martiens de la NASA et de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ce serait la première fusée jamais lancée depuis la surface d'une autre planète. Elle transporterait les tubes d'échantillons contenant des échantillons de roche et de sol martiens en orbite autour de Mars. La fusée et le conteneur d'échantillons en orbite se rendraient sur Mars à bord du Sample Retrieval Lander et resteraient à bord jusqu'à ce qu'ils aient été chargés d'échantillons et préparés pour le lancement. Une fois en orbite, l'Earth Return Orbiter (ERO) de l'ESA les capturerait et les stockerait dans une capsule de confinement sécurisée pour une livraison sur Terre.


Le MAV aura une longueur de 3 m, un diamètre de 50 cm et une masse de 450 kg. Il devrait atteindre une vitesse max de 4 km/s et rejoindre son orbite en une dizaine de minutes. C'est une fusée à propergol solide comprenant deux étages. 


Le départ du Véhicule d'Ascension Martien ne sera pas un lancement de fusée traditionnel Afin de le lancer, l'atterrisseur éjectera mécaniquement en l'air le MAV de plusieurs mètres, moteurs éteints. La tête de MAV poussée un peu plus fort que l'arrière, faisant pointer la fusée vers le haut dans le ciel martien. Le premier étage à propergol solide de la fusée s'allumera et la fusée décollera alors pour de bon ! Le véhicule ascensionnel utilisera une combustion en deux étapes pour atteindre l'orbite. Une première étape est contrôlée par vecteur de poussée avec un temps de combustion nominal d'environ 75 secondes. Le MAV se sépare du premier étage. Le deuxième étage est stabilisé en rotation avec un temps de combustion nominal d'environ 20 secondes qui est utilisé pour injection  en orbite, où il déploiera le conteneur Orbiting Sample. Le deuxième étage du MAV et le système de transport d'échantillons restera en orbite martienne , mais le premier étage, lui retombera sur Mars.


 Hélicoptères de récupération d'échantillons : 


8-sample-recovery-helicopters.jpg

 

Cette illustration montre un concept pour l'un des deux hélicoptères de la NASA qui fournirait une capacité secondaire pour ramasser des échantillons supplémentaires entreposés sur la surface martienne par le rover Persévérance.


Les hélicoptères de récupération d'échantillons sont inspirés du succès de l'hélicoptère Ingenuity, transporté sur la planète rouge par le rover Perseverance. Ces giravions spécialisés seraient une méthode secondaire de récupération d'échantillons pour la campagne de retour d'échantillons NASA/ESA, cela dans l'hypothèse où, pour une raison ou une autre, l'atterrisseur (Sample Retrieval Lander) ne pourrait accéder aux échantillons stockés dans Perseverance. Actuellement, le rover Perseverance, qui a déjà collecté un ensemble diversifié d'échantillons scientifiquement choisis pour un potentiel  retour sur Terre, est prévu comme principale méthode de livraison d'échantillons au Sample Retrieval Lander. Les hélicoptères de récupération d'échantillons étendent les capacités d'Ingenuity, en ajoutant des roues (pour des manoeuvres au sol) et un petit bras robotique  pour ramasser les tubes d'échantillons mis en cache et laissés en surface par Persévérance. Dans ces circonstances seulement, les giravions  transporteraient les tubes d'échantillons vers l'atterrisseur.


Caractéristiques des giravions :


De tailles proche de celle d'ingénuity, ils auraient une masse de 2,3 kg, vitesse max de 5 m/s, avec au plus des distances de vol de 700 m à une altitude max de 20 m


Pour rappel : Les hélicoptères de collecte d'échantillons ne sont pas prévus pour être la principale méthode de récupération d'échantillons sur Mars. Les plans actuels prévoient que le rover Persévérance transporte des tubes d'échantillons directement vers l'atterrisseur (SRL pour Sample Retrieval Lander) . Cependant, si le rover devenait incapable de livrer ses échantillons à bord, les hélicoptères seraient prêts à collecter d'autres tubes d'échantillons précédemment laissés par Persévérance dans des dépôts à la surface


Les hélicoptères de récupération d'échantillons seraient nouvellement équipés de roues pour traverser le sol sur de courtes distances et de bras de préhension pour sécuriser les tubes pendant le vol.


Prélèvement d'un échantillon en quatre jours :  Chaque hélicoptère suivrait une procédure de quatre jours pour récupérer les tubes d'échantillon. 


Jour 1 : Envol vers une zone proche du tube échantillon. 
Jour 2 : Approche au sol près du tube et ramassage. 
Jour 3 : Vol de retour vers une zone proche de l' atterrisseur de récupération d'échantillons. 
Jour 4 : Conduite près de l'atterrisseur et dépose du tube dans l'espace de travail du bras de transfert d'échantillon de l'atterrisseur.


Les scientifiques étudient actuellement d'autres utilisations scientifiques ou d'exploration potentielles des hélicoptères après l'achèvement de l'effort de retour d'échantillons sur Mars. En cas de non utilisation pour la récupération des prélèvements, ou après le décollage du MAV, on pourrait donc envisager qu'une mission de surface soit prolongée, notamment une étude aérienne de la topographie environnante (accompagnement, pourquoi pas, d'un Perseverance encore en état de rouler ?!?!...) 
 

Modifié par Huitzilopochtli
  • J'aime 3
  • Merci 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Huitzilopochtli a dit :

2) Premier lancement depuis la surface d'une autre planète avec le Mars Ascent Vehicle.

 

Attention les chinois ont toujours l'objectif de lancer une mission de retour d'échantillons en 2028...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant