assurtourix

avis oculaire zomm 3-6mm televue

Messages recommandés

il y a 16 minutes, lyl a dit :

C'est le fait que tu trouve la barlow moyenne alors que c'est une des dix meilleures qui existent.

Une chose est sûre : elle n'est pas adaptée à un newton f/4 non corrigé

Tu sais qd on parle des 10 meilleurs ca fait beaucoup de possibilités de n'être que moyen...En tout cas avec le 300/1200 ca pourrait etre mieux.

De toute façon en optique un bon oculaire/objectif fixe sera toujours meilleur qu'un oculaire/objectif + barlow/extender. Tout comme les zooms qui ont leurs avantages et inconvénients.

Il faut juste trouver le bon compromis

Juste pour rappel, mon besoin est d'avoir qqchoses qui me permettent d'avoir les planetes un peu plus grosse et netfd sachant que ma config actuelle me permet de pousser un peu plus le bouchon...

Je vais me renseigner pour voir si qqun au club a un radian ou un des objectifs qui ont été indiqué plus haut... ca me permettra de faire un test grandeur réel.

 

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, assurtourix a dit :

C'est quoi la largeur de la lentille frontale?

Je l'ai pas sous la main. Il est dans mon observatoire et il pleut à fond... Je te redirai dès que je peux y avoir accès. A vue de nez, 6-7 mm maxi. Le relief d'oeil est de 10 mm de mémoire.

 

A bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mode bino les détails sont plus évident  à voir qu'en mode mono,  même si le grossissent est plus faible.C'est moins sensible à la turbulence aussi. 

C'est en investissant dans une bino que tu peux gagner en confort d'observation (attention quand même car certain astram ne supportent pas la vision bino). 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, BL Lac a dit :

Je l'ai pas sous la main. Il est dans mon observatoire et il pleut à fond... Je te redirai dès que je peux y avoir accès. A vue de nez, 6-7 mm maxi. Le relief d'oeil est de 10 mm de mémoire.

 

ca peut aller , ça me semble raisonnable et acceptable pour ce type d'oculaire .

 

il y a une heure, city99 a dit :

C'est en investissant dans une bino que tu peux gagner en confort d'observation (attention quand même car certain astram ne supportent pas la vision bino)

Il me semble avoir testé cela il y a qques années sur un 560 et je n'ai pas de souvenir d'un blocage particulier au niveau visuel....

Mais l'investissement m'inquiète ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça t'inquiète pourquoi ? 

Tout ce que je peux te dire c'est que je ne regrette pas cet investissement  et ça fonctionne parfaitement bien dans tous mes instruments : lunettes, Maksutov et dobson. 

 

 

 

 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que ça donnerait sur un newton ouvert mais le Taka TOE 2.5 est sublime sur une petite 72ED. cher mais transparence pureté ciselé certes avec seulement 52deg mais tres confortable malgré ses 10mm de RE. il m a semblé meilleur que le Hi-LE 2.8 . avec un 1200 de focale ça donne 480 atteignable sans probleme avec un bon miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comparé le Vixen HR 3,4 au Pentax XW 3,5 sur Saturne. C'était difficile de voir

la différence entre ces 2 cailloux. La map me semblait un peu plus franche avec le Vixen. 

Modifié par city99

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, city99 a dit :

comparé le Vixen HR 3,4 au Pentax XW 3,5 sur Saturne

sur quel instrument si il te plait.

Il y a 12 heures, assurtourix a dit :

en optique un bon oculaire/objectif fixe sera toujours meilleur qu'un oculaire/objectif + barlow/extender

non

Il y a 7 heures, Sirius a dit :

je ne sais pas ce que ça donnerait sur un newton ouvert mais le Taka TOE 2.5 est sublime sur une petite 72ED.

Le TOE a été créé pour les réfracteurs, spécialement pour les lunettes TOA. Le Hi-LE est un ortho. Abbe avec une barlow (courte...) intégrée.

Il y a 7 heures, Sirius a dit :

avec un 1200 de focale ça donne 480 atteignable sans probleme avec un bon miroir.

C'est une affirmation non fondée, le TOE est calculé pour le f/7.7 (le plus bas) des TOA

https://www.cloudynights.com/topic/625638-takahashi-toe-and-vixen-hr/

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je me suis peut etre mal exprimé

quand je parlais de 480 c etait dans l absolu independemment de l oculaire (j avais déja vu ton post su CN 👍)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, city99 a dit :

Ça t'inquiète pourquoi ? 

bah le tarif. Ca va me faire racheter tout en double coté oculaire au dela de la bino dont je n'ai aucune idée du prix. En plus le 12mm et 22mm televue ne se font plus il me semble....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

lyl, 

L'instrument utilisé était une lunette Takahashi fs 128. Par contre je ne sais pas si l'image était propte jusqu'à l'extrème bord de champ du Pentax.

 

assurtourix, 

Regarde dans les petites annonces. J'achète souvent en occasion.ça fonctionne bien avec des plossl.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

top.

Il y a 2 heures, Sirius a dit :

480 c etait dans l absolu independemment de l oculaire

ok compris, mais à f/D court, la parabole à f/4 offre une zone piquée tellement petite que si tu veux dépasser 1xD en grossissement, il faut y mettre les moyens.

En photo grand champ, c'est pris en compte systématiquement et c'est plus tolérant, il suffit de rester sous la taille du pixel pour la diffraction.

En visuel on descend bien en dessous du disque d'Airy (de diffraction) pour que ça soit utilisable.

 

Dans les années 50 on considérait déjà qu'une parabole à f/6, bien foutue devait être corrigée pour l'utilisation en planétaire et que les réglages devaient être bien réalisé pour positionner un correcteur.

 

Sinon, pour quantifier sur un exemple, le risque c'est d'avoir un toute petite zone, je dirais 1/3 de la surface pour f/4, n'importe où dans le champ de l'oculaire "de 52°" qui sorte le contraste et piqué pour aller au-dessus de 1xD.

Ça devient vraiment compliqué à utiliser.

Une personne qui n'est pas au fait de ce problème de qualité optique va être satisfaite lors d'une observation puis déçu sur une autre, il mettra probablement ça sur le compte de la turbulence alors que ça n'a rien à voir. 

 

La solution c'est collimation et correction coma : valider sur un test étoile la chaîne.

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le diamètre de la lentille frontale du zoom 3-6 fait 9mm. Je viens de mesurer dans mon observatoire.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, BL Lac a dit :

Le diamètre de la lentille frontale du zoom 3-6 fait 9mm. Je viens de mesurer dans mon observatoire.

oui en effet, j'ai trouvé un chiffre proche sur une boutique internet.

 

J'ai regardé le pentax aussi qui est tres confortable (surtout pour moi qui ai des lunettes) mais il est a 70° donc à voir...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfois ça me remet en tête le fait d'acheter un mak 180 . Serais je plus confortable avec un mak 180/2700 ou mon 300/1200 ?

Toujours l'éternel question du tube par usage.....mais bon on dévie...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour lyl,

 

Tu dis que à f/4 la zone de netteté est très réduite sans correcteur même avec des oculaires de 52°.   Qu'est ce qu'il en est avec des oculaires de 84 ° de champ que j'utilise en mode bino  (Docter 12,5 UWA ) avec mon dobson 400 skyvision à f/4  ;J'utilise la barlow astrophysic 2x seulement.

J'ai comme l'impression que je n'ai pas tout bon .

 (j'ai revendu le glasspath corrector 1,7 Baader mais je ne voyais pas de différence significative au centre de l'image après comparaison avec la barlow Astrophysic et la powermate 2x)

 

Pour info, je dispose du paracorr TV type 2  et de toute une collection d' oculaires  pour la bino  de 42° à 70 ° de champ.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La correction de coma fonctionne si la collimation est adaptée.

Avais-tu vérifié en test étoile ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, je n'avais pas fait de test étoile. C'est donc à refaire avec le paracorr TV. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep à ce sujet : 

https://www.cloudynights.com/topic/419168-collimation-paracorr/

https://www.cloudynights.com/topic/373440-collimating-a-fast-newt-with-paracorr/

Même à f/5 c'est parfois utile.

Je l'ai fait une fois complètement sur le dob406 f4.5 du club parce qu'on voulait regarder la lune avec autre chose qu'un grand champ Nagler 31 : c'était mou sur un des bords du LVW 8

------------------

Je viens de trouver ça :

http://www.astrieves.org/IMG/ppt/collimation-et-star-test-v8.ppt

collim.JPG.a1325e0f3e5381a6e37e92d0cdac17be.JPG

 

Modifié par lyl
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant