OlivierG

Caméra d'autoguidage

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis en train de recenser toutes les caméras intéressantes pouvant servir à faire de l'autoguidage et tout particulièrement répondant au cahier des charges suivant :

- Port ST4

- Refroidissement

- Capteur assez large (largeur >6mm)

- Gros pixels (>5-6 µm)

 

Jusqu'à ce jour, il y avait une caméra qui répondait à ces critères, c'était l'ATIK 314L+ mais elle a été retiré du catalogue depuis cet été.

 

Et à ce jour, ce qui répond partiellement à ces critères ce sont :

- ASI 174

- Lodestar X2

- SBIG ST-I

 

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, OlivierG a dit :

- Refroidissement

pour du guidage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier,

Une petite caméra de type Orion Starshoot fera très bien l'affaire. Pas besoin de refroidissement pour de l'autoguidage. J'utilise cette caméra avec un mini-guide scope Orion  et cette combinaison fonctionne très bien. Le capteur mesure 6.3x5.2 mm, la taille des pixels est de 5.2x5.2 microns. On trouve ces caméras en occasion pour environ 80/100 euros. Elles fonctionnent très bien sous windows 7/8/10. Tu feras ainsi des économies pour te payer une Atik 314 L+ que tu réserveras pour de l'imagerie du CP.

Bonnes recherches.

Bruno. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atik414, ça marche très bien pour du guidage performant quand on veut chatouiller des objets faibles m~16/17 sur fentes spectro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire que l'usage est pour la spectro on l'on doit positionner quelque fois des cibles que l'on ne voit pas dans la fibre ou fente du spectro et autoguider sur une étoile proche de la cible très souvent très faible (on a pas le choix vue la focale du télescope). Jusqu'à présent une ATIK 314L+ faisait le job sans aucun problème mais maintenant que cette CCD n'est plus dispo, alors il se pose la question de savoir par quoi la remplacer....LISA.jpg.09d57e02cec5f0801d9fc988f7611c1b.jpg

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, Alef a dit :

Atik414, ça marche très bien pour du guidage performant quand on veut chatouiller des objets faibles m~16/17 sur fentes spectro.

Oui mais elle n'a pas de port ST4, certe on peut s'en passer en passant par le driver de la monture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'Atik414 et boitier guidage ZWO mais en passant par le pc. Ca marche très bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir le port ST4 ? Le boitier ZWO d'Asi marche très bien, c'est pas si génant que ça de ne plus avoir de port ST4, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site d'ATIK il y a un mix entre la Titan et la 314L+ :

QS14 – ICX285 Cooled CCD Camera

 

Ca pourrait peut être le faire ? (voir le prix moindre que la 314L+)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Alef a dit :

Pourquoi vouloir le port ST4 ?

Certain télescopes n'ayant pas de drivers ascom (soft propre à la monture), il faut donc pouvoir guider via le port ST4.

 

Je sais que ma demande peut surprendre mais c'est pour un usage bien particulier et sur des cibles très faibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Je suis moi aussi à la recherche de la caméra idéale pour le guidage.

J'ai actuellement un SBIG STI qui fait bien le JOB mais ces p' tin de problemes de connectique miniUSB sont  plus que casse pied.

 

Je cheche coté ZWO pour un prix correct mais il y a tellement de choix .

Le port ST4 est bien sur toujours d'actualité face aux drivers ascom parfois déroutant !

Comme dit Olivier, le guidage hors fente d'étoiles faibles est parfois necessaires avec les  petits champs de quelques minutes d'arc.

 

A vous lire

Pierre2Nice 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta demandes n'est pas surprenante Olivier. Voir sir ZWO peut incorporer des ports ST4 sur leur CMOS refroidies ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Voir sir ZWO peut incorporer des ports ST4 sur leur CMOS refroidies ?

oui, l'idéal serait une ASI 174 Mini refroidie...

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivier, du coté de qhy, ils ont aussi des 174 refroidies avec st4.

christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour le guidage j'utilise une Sbig STi  elle fait bien son travail.

Pour le mini port USB j'ai fabriqué  un petit bout de câble 10 cm  sur lequel j'ai soudé une USB A . Ce bout de câble reste en permanence sur la caméra fixé avec un collier serre câble.

J'ai transformé le mini usb  en usb normal . 

J'avais acheté les USB à souder chez Selectronic mais cette boutique n'existe plus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, Chris277 a dit :

Bonjour Olivier, du coté de qhy, ils ont aussi des 174 refroidies avec st4.

christophe

Bonjour Christophe,

 

Merci pour l'info, c'est exactement se que je recherchais, je pense que tu fait référence à celle ci :

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=46

 

Donc même capteur que sur la ZWO 174 mini, mais refroidis....

 

Modifié par OlivierG
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les version refroidies des 174 on des ports ST4, même l'ASI174 mais elle n'est plus disponible.

 

Sinon Olivier, que penses tu du CMOS QHY2020 pour la spectro ? Ca pourrait être une bonne caméra ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Alef a dit :

Sinon Olivier, que penses tu du CMOS QHY2020 pour la spectro ? Ca pourrait être une bonne caméra ?

Oui, faudra faire des tests, mais les caractéristiques sont intéressantes. Le seul truc qui peut être gênant c'est le temps de pose maxi d'après les specs qui est de 300s :

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=138&id=48&cut=1

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, remplacer la 314L+ neuve plus fabriquée, par une 314L+ d'occasion !   Avec port ST4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

moi j’utilise l’asi 290 mini. J’ai pas trouvé mieux jusqu’a maintenant: tres sensible, bruit tres tres faible, et prix contenu.

 

simon 

 

ÉDIT: oups désolé je n’avais pas vu ton cahier de charge pour les gros pixels. Bah au pire tu peux binner :-)

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant