Me revoiloup de retour, j'ai des lunes de retard, disons que j'avais la flemme d'aller sur l'ordinateur pendant ces vacances.....
Mais pas pour Sélène la belle que j'ai zioté, alors je n'ai pas touché la balance des blancs juste les traditionnelles ondelettes sous Astrosurface Titania version 4.
35 des 334 images sélectionnés.
En bonus vous aurez cette lunette faites en monobloc (lego Japonais pour adulte) avec ces accessoires indispensable , la chaise longue, le thermos, la glacière...
Hier soir à la Scopetech STL80-A MAXI, 80/1200 f/15, on ne change pas une équipe qui gagne en lunaire mais...que de turbulence, Lune pas très haute juste au dessus des toits qui se font un malin plaisir de restituer la chaleur accumulée la journée, ce sera pour toute la soirée.
Grossissement le plus utilisé au vu des conditions X120, oculaire Baader Classic Ortho 10 mm + RC Takahashi à prisme, parfois le TMB Planetary 6 mm mais rare ..
3/4/5 à l'échelle Pickering, transparence excellente, vent d'est.
Trois sujets observés :
- Rima Brayley bien visible à côté des Mons Vinogradov qui forment un espèce de "choux" assez curieux, très compact.
- Rimae Ramsden coupe le cratère Ramsden et se sépare en deux vers le nord, très intéressante à voir, visibilité facile mais peut être loupée si on navigue trop vite.
- Promontoire Kelvin en forme de pointe de flèche orientée au sud vers Rupes Kelvin, typé et facilement reconnaissable, presque un astérisme lunaire.
Un peu de Saturne mais là turbulence a empêchée la recherche de fin détails, un peu mieux vers la fin... Jupiter euuuh bof, pas eu le courage d'attendre.
De retour dans ma montagne perdu pour le week-end où malheureusement le ciel n'a pas voulu jouer avec moi. Des orages en fin de journée et l'humidité du soir avec quelques rafales de vent ne m'ont pas permis de pouvoir obtenir un bon seeing. Je me suis quand même éclaté à imager en prenant soin de bien noter les réglages de ces deux cessions.
Tout d'abord NGC6822 que je ne vous présente pas. J'ai photographié pendant presque 2h le vendredi soir avant l'arrivée des nuages.
Par contre, je n'ai pas trouvé le nom de l'objet circulaire qui se situe vers les 5h00. Une nébuleuse planétaire ?
Puis le samedi, Cette fois le ciel était bien meilleur . La soirée a commencée avec mes premières vidéos sur Saturne et Jupiter (sans barlow, ni adc). Elles sont brutes de décoffrage d'AS3. Me reste plus qu'à les traiter. Je vous dis pas l'angoisse
Puis pour terminer la nuit de ce samedi, M27. Ok le traitement est un peu dur Vous connaissez maintenant mes difficultés pour le traitement
La configuration utilisée :
C9 avec réducteur sur AZ-EQ6R Pro
Guidage avec TS 80mm & caméra 120 mini monochrome
Imageur principal ASI 1600 MC refroidie à -15°C et Gain à 139
ASI air Plus
Pose de 300s pour le CP et vidéo à 0,02s pour les planètes
Traitement : SIRIL & Gimp
Toujours en train de rattraper le retard sur mes traitements, aujourd'hui je vous propose la galaxie de la Baleine et celle du Bâton de Hockey.
Prise sur deux nuits, le 25 et 26 avril 2022.
----------------------------------------------------------------------------------
Setup utilisé :
- Triplet APO TS 80/480 à f/6
- Canon EOS 500D à 1600iso, défiltré partiellement + filtre clip L2 Astronomik
- AZ-EQ6 autoguidage avec DO et ASI120MM-S
- 79*300s poses de retenues sur 89, soit 6h35
----------------------------------------------------------------------------------
Et voici la photo ainsi que la full ici : https://www.astrobin.com/eb4h97/
Et chaque fois que je vois une photo de la galaxie de la Baleine, je ne peux m'empêcher de penser à l'extrait suivant du Guide du Voyageur Galactique de Douglas Adams :