apricot

Candidates nébuleuses planétaires au T60 du Pic

Messages recommandés

Bonjour,

 

Avec les copains on est allé jouer avec le spectro Alpy du T60 du Pic du Midi. Nous avons ciblé quelques candidates nébuleuses planétaires - des objets très faibles repérés sur des images, souvent par des amateurs, mais dont la nature n'est pas connue. Un spectre est l'idéal pour déterminer la nature des objets : nébuleuse planétaire, nébuleuse par réflexion, étoile cataclysmique, galaxie... chacun a sa signature spectrale qui lui est propre. On commence le jeu par une sélection de cibles d'intérêt en regardant les catalogues. Pascal Le Du a fait un boulot fantastique dans ce sens avec son site http://planetarynebulae.net/ qui recense les candidates et les observations.

 

Une candidate prometteuse était Or 2 (AD 20:54:32.34 DEC +25:10:51.20). Sur l'image du DSS :

 

or_2_d10.jpg

 

La nébuleuse est bien trop faible pour être visible avec la caméra de guidage, donc le jeu est de placer la fente du spectro relativement aux étoiles du champ.

 

On a enregistrer 3x20 min de pose pour obetnir ce spectre (2D):

 

additi10.jpg

 

On observe juste les raies du ciel (l'oxygène de la haute atmosphère qui émet quelques photons à des longueurs d'ondes discrètes), deux trois traces du continuum  d'étoiles faibles, des rayons cosmique , et c'est tout. Pour comparaison, une étoile majeure sature le capteur en quelques secondes. Même avec un entonnoir de 600 mm et un beau ciel Pyrénéen, on voyait rieng. Ils ne sont pas brillants ces machins :) 

Or 2 est peut être une galaxie, sans raies en émission, avec toute sa lumière étalée tout le long du spectre et donc du capteur de la caméra, donc qui reste sous le seuil de détection. Ou bien on avait pas la fente sur l'objet... 

 

Passons à une autre cible.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une autre candidate était Dr 5 (21:57:35.52 +61:51:28.95). L'image de PanSTARRS :

 

dr_5_p11.jpg

 

Plein d'étoiles autour de Dr5, ça aide pour se repérer et placer la fente du spectro :

 

guidag11.jpg

 

Sur la capture d'écran ci dessus, on a superposé une image de la caméra de guidage (on y voit la fente, fine et sombre, horizontale a peu près au centre de l'image) alignée précisément par astrométrie, sur une image de la bibliothèque du DSS : la fente est presque pile poil sur Dr5.

 

3x20 minutes de pose avec la caméra du spectro (spectre 2D) :

 

combin10.jpg

 

Les raies en émission de Dr5 sont clairement visibles. Le spectre 1D :

 

dr510.png

 

On trouve des raies nébulaires classiques : Hb 4861, le doublet [O III] 4959 et 5007, et Ha 6563. Ainsi que He II 4686. Par contre pas de [SII] ni de [NII] détectable.

 

Nous avons envoyé le spectre à Pascal le Du, qui l'a envoyé à Quentin Parker, un pro qui travaille sur les nébuleuses planétaires galactiques et des nuages de Magellan. Après discussion, la détection de la raie HeII 4686 avec les HI et [OIII], malgré l’absence de [SII] et [NII], indique que Dr5  pourrait être une NP de forte excitation. Pour ceux que ça intéresse, il y a un papier très intéressant à lire : "Planetary Nebulae: Observational Properties, Mimics and Diagnostics" par David J.Frew & Quentin Parker (https://arxiv.org/abs/1002.1525)

 

Bon ciel,

Jean-Philippe and co

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lionel Mulato avait obtenu un spectre de Dr5 quelques jours aupravant, on peut donc faire une comparaison intéressante :

5d87441642f93_Dr5GratinetLionelMulato.png.65f8b419bea685c2e1e9450edc3d7b85.png

 

On trouve les mêmes raies de l'hydrogène et OIII sur les deux spectres. Avec le T60 et le ciel du Pic on a un spectre moins bruité avec plus de signal, qui permet de détecter la raie HeII.

 

Jp

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos spectres. Quelle caméra vous utilisez ? Peut être binning 2x2 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alef. La CCD est une 414EX. On était en binning 1 (pour éviter de sous échantillonner)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Apricot !

 

Bien belles prises :)

Je n'ai pas tenté Or 2, il me semblait bien que c'était une galaxie.

 

Sur Dr5, j'avais fait uniquement 2 poses car je ne voyais rien sur mes brutes avec mon 200 mm (mauvais calage dans la fente ?)

Puis quelques jours plus tard, j'ai quand même lancé le traitement et 2 petits pics sont apparus... 

C'est cool que vous ayez pu la refaire, et surtout faire apparaître la raie He II.

 

lionel

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut & merci Lionel ;)

 

On a eu une deuxième belle nuit qui nous a permis d'observer deux autres candidates.

 

LDû 19 (19:04:10.44 +47:15:18.50)

 

LDu_19_PanSTARRS_DR1.jpg.e9605c73747e6b3ebca546b6d9fd25e4.jpg

 

LeDu19_somme.jpg.7896578f0a1f95428975cc97d8996359.jpg 

 

 

Et St 6 (18:30:01.68  -12:00:00.10)

 

St_6_PanSTARRS_DR1.jpg.329195342a0eb581649466177b792ee3.jpg

 

St6_somme.jpg.ddff253b44f3b70bdf4ab045a3674c10.jpg

 

 

 

On ne détecte aucune raie en émission pour ces deux là (2x1200 sec pour chaque spectre). Par contraste avec Dr5 (mais comme Or 2) elles font plutôt penser à des galaxies.

 

 

Bon ciel !

Jean-Philippe

Modifié par apricot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui , de temps en temps on tombe sur des galaxies dans la confirmation de candidate NP et certaines d'entre elles sont des AGN.

On a fait avec quelques personnes un article sur la découverte de cette manière de 4 galaxies non répertoriées :

https://arxiv.org/abs/1906.09612

 

et plus particulièrement le pdf :

https://arxiv.org/pdf/1906.09612.pdf

 

A ce sujet, on remercie beaucoup le pro qui nous a aidé à rédiger l'article, le Dr Michael Koenig.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est génial de découvrir  de nouvelles galaxies, mais ou trouve t'on les candidates NP à confirmer ? Il y en a beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit test qui permet de se rendre compte comme ces objets sont ténus...

 

Pour m'amuser, j'ai fait 11 poses de 120 sec en bin 2x2 avec une Atik 16HR, filtre [OIII], sur un TN 200, sous un ciel de campagne correct (lors des Ragsoo 2019); la nébuleuse Dr 5 est indétectable :)

 

L'idée d'utiliser ici un filtre OIII est que la nébuleuse émet la plupart de ses photons dans le Ha et le OIII, et que les amateurs découvrent parfois des candidates sur leurs images OIII.

 

L'image brut d'empilage et niveaux simples alignée sur l'image du DSS2 dans Aladin :

 

 

 

 

Dr5 vs DSS2.jpg

Dr5 vs DSS2 _2.jpg

Dr5 vs DSS2 _3.jpg

Modifié par apricot
typo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant