Invité TICTACTOC

Position Porte oculaire Dobson

Messages recommandés

Invité TICTACTOC

Salut tout le monde, 

 

Je me pose la question suivante pour mon dob 400/1800  que je construis actuellement, essentiellement visuel, mais je tiens à la possibilité de photo ( camera Altair où autres ).

 

Ma question : pour la photo ( sans que cela nuise trop aux champs visuel ) que vaut -il mieux ?

 

                 -   un porte oculaire réglé pour tout mes oculaires plus la barlow, et la camera, ce qui va produire du vignettage sur les oculaires  ?  bon 

                 -   une deuxième platine avec un PO plus proche, qui remplace le premier PO lorsque je veut faire de la photo ?

                 -    où une deuxième platine PO fixer ailleurs sur la cage du secondaire ?

 

Merci, je ne sais pas si ma question est bien claire .

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Ok, merci bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, TICTACTOC a dit :

   -    où une deuxième platine PO fixer ailleurs sur la cage du secondaire ?

 

ca peut se faire si tu a un système de rotation du primaire.

Mais il faut qu'il soit très précis et indexé : il faut tomber pile au même endroit à  chaque changement de PO.

Aussi il faut qu'un ses 2 PO (celui de la caméra) soit déplaçable en X-Y avec précision.

 

pour un dobson ça me paraît trop compliqué : ça va ajouter beaucoup de poids et de complexité à la cage du secondaire.

 

Donc j'irais plutôt sur la solution la plus simple : un seul porte oculaire avec suffisamment de backfocus 60mm c'est le minimum vital, ça permet de monter un APN et d'avoir 2 ou 3mm pour la mise au point sans correcteur de coma.

 

Tu peux aussi avoir plusieurs positions de primaire comme les TS qui donnent : 30, 60, 90mm de backfocus. Sur un dobson ça va aussi modifier l'équilibre, il faudrait mettee des poids.

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Oui, un peu compliqué peut être ^_^ !  pffffff

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi pas 2 cage secondaires ? chacune dédiée à leur usage spécifique. De cela un secondaire bien adapté à chaque usage, un foyer posé là où il faut pour chaque usage. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge a raison! Tu peux t'inspirer de mon système de cage rotatif permettant en fixant la cage secondaire sur un anneau  d'adopter les différentes configuration, par simple rotation de celle ci. C'est à dire à 45°  ou 0° par rapport à l'axe d'altitude en Dobson, ou sur l'axe de déclinaison évitant ainsi tout porte à faux sur équatoriale en photo.

 

L'idée c'est que tu peux faire la même chose pour changer de cage secondaire.

 

006.JPG.6787b05d74b74b5930f7b96199e40703.JPG

 

20130831_200733_1.jpg.2ccc9739ece57870ee37d6f392bd7d8d.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bonjour, 

Merci pour les réponse !.

Très bonne idée la deuxième cage adapter à chaque usage ouaip ouaip, où bien  la cage  rotative ^_^ félicitation, c'est superbe !.  

 

Je pensait un truc plus basic, en positionnent  sur mon dob un deuxième PO à 180 ° donc exactement au même endroit mes de l'autre coté de la cage, un petit emplacement simple ( plaque carbone avec un trou de 50 mm) et un PO basic, que je ne positionnerais que lorsque j'en aurais besoin, je n"aurais qu' à tourner et re-régler le miroir secondaire et hop.

 

Bon c'est vrai que je pourrait peut être faire une deuxième cage avec un seul anneaux ! pffff ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par "possibilité de photo"?

En effet, le champ est vaste entre du planétaire à la "simple webcam" à la photo avec un boitier photo reflex ou grosse camera avec son train de filtre et diviseur optique.

Dans le premier cas, c'est les mêmes contraintes qu'en visuel: tirage équivalent à celui d'un oculaire, et même secondaire.

Dans le second, il faudra un secondaire bien plus large qu'en visuel, et une mécanique, un PO qui tient plus que la route.

Soit limiter le cahier des charges et garder la même structure, soit effectivement, comme le dit Serge, changer de cage pour chaque usage. Une rotation ne va en effet rien changer (tu n'auras jamais le bon secondaire pour le bon usage...), c'est tout le train secondaire-mécanique dédiée qu'il faut envisager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Bonjour, 

Non plus d'utilisation d'APN,  ni filtre, juste en pose rapide et sans couleur du type CAMÉRAS monochrome ZWO ASI290 ciel profond de temps en temps et sans prétention, de l'astrophoto j'en ai bien fait pendant quelques année avec ma lunette, mais je n'en veux plus !

merci

Modifié par TICTACTOC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Donc surement qu'un simple PO plus court, ferait l'affaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir un PO plus court. Sur les ZWO, le capteur est très proche de l'avant du corps.

Y a qu'a tester sur un instrument déjà fait, je pense que la mise au point doit être très voisine de celle d'un oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Oui, faut que je me renseigne, si cela pouvait être vrai !!!  cela m'arrangerais pas mal  hein, oh oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

bonjour, j'avais résolu le problème.... avec un porte oculaire micrométrique  :/ mais fonctionnel pour faire du planétaire avec un 400.

Le principe: une platine fixe, et on retourne le pas de vis: une position pour le visuel et une position photo avec gain de 25mm entre le bord du PO et le foyer.

A priori non applicable sur un PO crayford.

 

IMG_4958.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

Oui, je pense aussi,  avec le crayford difficile,  merci pour la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, serge vieillard a dit :

ben pourquoi pas 2 cage secondaires ?

 

ou 2 séries de barres, peut-être plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TICTACTOC

c'est-à-dire, je ne vois pas ? ^_^

 

il y a 6 minutes, olivdeso a dit :

ou 2 séries de barres, peut-être plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant