astroavani

Birt E, un cratère exceptionnel!

Messages recommandés

1n0ed0uGE53y_1824x0_wmhqkGbg.jpg
Dans les moments où les planètes principales sont déjà dans une mauvaise position pour photographier, lorsque le temps ne l’aide pas non plus, nous décidons de vérifier les anciens fichiers perdus sur le disque dur et parfois de véritables joyaux.
J'ai fait beaucoup de photos de cette région, mais peu ont atteint cette définition!
Le soleil à très faible angle aide beaucoup à mettre en évidence les détails de la surface, ce qui rend la photo encore plus détaillée.
Une curiosité dans cette région est le cratère Birt E.
Le cratère Birt E n'a pas été créé comme la plupart des cratères sur la lune; Il n'y avait pas d'impact de météorite. Magma a explosé lors de cette ouverture pyroclastique à Mare Nubium il y a plus de 3,4 milliards d'années, dispersant la lave à la surface et quittant le cratère que nous voyons aujourd'hui. Comment pouvons-nous dire qu'il s'agit d'une ouverture volcanique et non d'un cratère d'impact? Les cratères d'impact et les ouvertures volcaniques peuvent être différenciés car les ouvertures sont souvent de forme irrégulière ou allongée (comme dans Birt E). Les cratères d’impact ont généralement une forme circulaire, créée par l’onde de choc lors d’un choc.
De plus, la forme en V de ce cratère est probablement un produit du mécanisme de formation. On pense que les ouvertures en forme de V sont formées par une éruption pyroclastique. Des gaz fractionnés provenant de la roche liquide créent des événements violents lors des éruptions. Les éruptions explosives ont créé la forme que nous voyons aujourd’hui, mais Birt E pouvait avoir une histoire complexe, avec des éruptions effusives formant Rima Birt, un ruisseau qui coule de Birt E au sud-ouest de la lune.
À des échelles de temps suffisamment longues, Birt E sera rempli d'éjections de cratères fraîchement formées autour de Mare Nubium ou d'un émiettement en masse des parois du cratère. Profitons de cet ancien cratère aujourd'hui pendant que nous le pouvons encore!
Source: Réseaux lunaires
Adaptation et texte: Avani Soares
https://www.astrobin.com/full/8i5n8d/0/?nc=user

  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo avani pour ces explications ! :)  et j'adore cette région du mur droit !

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Toujours aussi fascinante cette région Lunaire... Bravo et surtout merci pour les explications sur l'origine de cette formation qui apporte une réelle valeur ajoutée à ton image :)

 

 

Amicalement

 

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'adore cette région ! Si un jour il y a un charter pour le mur droit, il va y avoir du monde :D

Super image :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant