Kaptain

Quelles jumelles milieu de gamme pour des vieux yeux ?

Messages recommandés

Ma pupille doit bien se limiter à 4mm aujourd'hui... Aussi, des 10x50 à pupille 5mm sont-elles vraiment utiles ? Des 10x42, moins lourdes, ne feraient-elles pas le même boulot ?

Des bons prismes de Porro bien surdimensionnés, sans tomber dans les folies Zeiss-Swaro, vers les 300€ maxi. Ou moins, bien sûr, s'il existe des correctes à moins cher...

Que conseillez-vous ?

Modifié par Kaptain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il s'agit typiquement du matériel qui s'essaie avant d'acheter

parce que comme m'a fait comprendre lyl (et d'autres) tout le monde n'a pas les mêmes yeux et loin s'en faut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commencerais par mesurer la dite pupille :)

Ensuite j’établirais mon envie en champ / grossissement.

Y a t il un usage mixte ? terrestre ? 

 

Chez moi : 

10x42 : Terrestre. En astro je fais du repérage parfois. Mais je n'observe pas vraiment. 

Mais du Kowa étanche en terrestre. C'est un bon investissement. 

 

8x50 : Vielles jumelles Porro.

Pas encore testées sur un bon ciel. Mais j'ai peur que ça ne pousse pas assez. Par contre on a un sacré champ. 

Et des photons à revendre.

 

20x80 : La ça commence vraiment à causer. Mais il faut stabiliser. 

Mais l'été, en chaise longue, c'est d'autres observations que le x8 ou x10

 

Le hibou est bien cadré, les planètes se devinent. La lune est superbe.

 

Je pense que 2 paires pas trop chères peuvent cohabiter en astro. (x8 / x20)

Je n'aime pas le compromis (x10 / x12).

 

Bref, il faut bien cadrer les goûts et les couleurs. 

Ensuite on fait des miracles en occasion. 

Modifié par foldedol
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

Ma pupille doit bien se limiter à 4mm aujourd'hui...

Voilà mes jumelles ;-)

jumelles.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mis de côté mes Leitz 10x40, ce fut un vrai bonheur. 600g, ~6° de champ

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, foldedol a dit :

20x80 : La ça commence vraiment à causer. Mais il faut stabiliser. 

Mais l'été, en chaise longue, c'est d'autres observations que le x8 ou x10

 

Et oui, j'hésite encore sur cette option, moins de champ mais on voit plus profond...  Comme je n'utiliserai que très peu e terrestre...

Mais bon, si vous avez l'expérience de modèles qui vous ont vraiment plu, n'hésitez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Kaptain a dit :

Ma pupille doit bien se limiter à 4mm aujourd'hui... Aussi, des 10x50 à pupille 5mm sont-elles vraiment utiles ? Des 10x42, moins lourdes, ne feraient-elles pas le même boulot ?

ça varie pas mal d'une personne à l'autre. 4 mm c'est l'hypothèse un peu pessimiste, il est possible que tu sois toujours à 5 mm. 
Il faudrait peut être faire un test en cherchant quelque chose vraiment à la limite de détection en 10x50 et voir si tu vois toujours cet objet en plaçant un masque à 40 mm à l'avant. Idéalement une étoiles artificielle avec un potar ce serait une bonne cible.
Quoi qu'il en  si tu montes en couple diamètre/grossissement en restant sur un rapport de 4 ça paye par assombrissement du fond de ciel. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Il faudrait peut être faire un test en cherchant quelque chose vraiment à la limite de détection en 10x50 et voir si tu vois toujours cet objet en plaçant un masque à 40 mm à l'avant. Idéalement une étoiles artificielle avec un potar ce serait une bonne cible.

 

Excellente idée !  J'ai un vieux monoculaire en 50mm qui me permettrait de faire cette petite expérience. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi ces jumelles, et là sur la Lune par exemple je vois nettement une différence avec les 12x50. A grossissement égale, le diamètre apporte un plus, image plus détaillée.

11x80 .JPG

Modifié par jm-fluo
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Kaptain a dit :

Que conseillez-vous ?

A la suite du fil commencé sur "Observations visuelles" à propos des étoiles doubles, tu veux acheter des jumelles et tu as bien raison ! Mais la question à se poser est : qu'est ce que tu veux voir ? car il existe autant de types de jumelles que de pratiques d'observations... Si tu veux du pouvoir séparateur, il faut du grossissement et un pied ou bien de l'optique stabilisée. Si tu veux du ciel profond, ça va être difficile avec une pupille de 3 ou 4 mm (comme moi) pas le peine d'acheter des 7X50 ou des 10X50, tu ne verras pas la différence avec des 10X42 voire des 8X30. Mais à trop penser à la luminosité ou au grossissement, je crois que l'on passe à coté du grand plaisir d'observer le ciel avec des jumelles à grand champ visuel. Au moins on profite des grands espaces ! Et quel bonheur de s'en mettre plein les yeux ! La coma ou la courbure de champ me dires vous ? bah ! franchement elle est négligeable et on s'en rend pas compte avec des jumelles.

 

Voici une de mes préférées, elles ont 11° de champ soit le double des jumelles"normales". Malheureusement, ces jumelles à grand champ étaient au catalogue des plus grandes marques japonaises dans les années 70, 80 mais elles ont pratiquement disparues du commerce car elles relèvent d'une conception optique hors normes (prismes énormes, oculaires énormes, contraintes d'écart inter-pupillaire, etc...) qui les ont reléguées aux oubliettes du commerce de masse. Avec un peu de persévérance on doit pouvoir en dénicher d'occasion. Sinon, il faut chercher du coté du matériel militaire, ça doit exister mais où et à quel prix ?

7x35_resize.jpg.14d2f0c5f900b89968c80dd4c83efc3f.jpg

 

Avec une 7X35 de 11° de champ on voit la moitié de la constellation d'Orion comme ça, pas mal non?

Orion11degres.jpg.5287072bd8b577ff4d5b3a8f5d4d0fbe.jpg

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, jm-fluo a dit :

A grossissement égale, le diamètre apporte un plus, image plus détaillée.

 

Je n'en doute pas, mais poids, donc pied obligatoire... A la suite de vos dernières réflexions, je finis par me demander s'il ne m'en faudrait pas 2 paires :

- une bonne 10x42 (laquelle ?) très légères, à grand champ pour balade tranquille, "main et chaise longue",

- une 80 ou 70mm (laquelle ?) les plus légères possible pour avoir une image lunaire ou autre un peu plus détaillée, juste pour le beau coup d'oeil.

Les 100mm me paraissent franchement trop lourdes en revanche. Et même ces 70mm de chez TS, avec leurs 4kg :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3830_TS-Optics-70-mm-APO-Binoculars-with-1-25--Eyepieces-and-90--View.html

Pourtant, elles sont bien tentantes, j'avoue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerais des 25x100 ou 28x100 mais à 4kg pour les plus légère et sur pied ... Je vais rester sur une lunette. 

C'est vraiment un autre projet. 

 

Pour être pragmatique : Mes 20x80 font 2kg sur la balance. C'est déjà considérable. 

A bout de bras les observations sont anecdotiques. 

 

Avec ce montage, à 20x, j'ai un tremblement des battements cardiaques. Il faut donc un transat rigide. 

Mais sur la lune j'ai passé plus de 2 heures certains soirs d'été. Avec les bras au repos c'est absolument royal. 

image.png.2f747cdc32c91a731395c0932736f642.png

 

 

Il y a 10 heures, Adlucem a dit :

Voici une de mes préférées, elles ont 11° de champ soit le double des jumelles"normales"

 

Excellente idée. Renoncer au grossissement mais pour avoir du champ j’adhère totalement. 
Quel est le modèle exact ? 

Tu as une liste de modèles à privilégier ?  Ça m'intéresse fortement. 

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, foin  des varices, j'irai jusqu'à 500-600€ si je sens que la solution présentée me plaît. Mais je ne veux pas aller plus loin vers les Zeiss/Swaro, franchement trop chères pour l'usage que j'en aurai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros diamètre je n'ai pas tout testé loin de là, mais dans ton budget l'Omegon Argus 16x70 est un bon choix (sur pied photo bien entendu). Si tu monte un tout petit peu au dessus des 600€, les 20x80 ont les même qualités. 
J'ai testé, c'est vraiment étonnant pour le prix. 

Et en 42 mm la bonne nouvelle c'est que tu peux avoir du made in Europe à ce prix là avec les Meopta Meopro 10x42. C'est un très bon produit. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'étais toi, j'irais en boutique et j'essayerais avant d'acheter. T'as qu'à regarder au loin, par la fenêtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, foldedol a dit :

Avec ce montage, à 20x, j'ai un tremblement des battements cardiaques. Il faut donc un transat rigide. 

Mais sur la lune j'ai passé plus de 2 heures certains soirs d'été. Avec les bras au repos c'est absolument royal. 

 

Bonjour,

Y aurait - il un lien vers un site pour le support des jumelles montré sur la photo ?

 

merci

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, jldauvergne a dit :

les 20x80 ont les même qualités. 

 

Toujours en Omegon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la gamme un peu en-dessous genre 400€ ? Genre les Nikon Monarch 5 ou 7, ça a l'air pas mal noté ? Les 20x80 me foutent un peu la trouille question poids, j'avoue, je vais commencer plus petit. Ma crainte c'est de les utiliser 2 fois en me disant que j'en ai trop plein les bras... Ou alors il faut vraiment faire le montage chaise longue façon Foldelol. Envisageable, mais je verrai plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gamme de prix en dessous il y a l'ENO Argonne fabriquée au Japon. 
Le rapport qualité/prix est assez bon car ça va directement de l'usine à ENO sans intermédiaire. 

http://www.europe-nature-optik.fr/jumelles/31-eno-argonne-10x42-hd.html

Sinon dans ces tarifs là tu as du made in china qui tient la route on trouve de la fin de série sur de la Bushnell Legend M. Attention il y a aussi des Legend L, E et Ultra HD. La Ultra HD c'est l'ancien design mais même optique que la M, donc si tu en trouves c'est tout bon, les E  et L sont moins bonnes. 
Et sinon dans ces gammes de prix là j'aime bien la Sky Hawke chez Steiner pour son ergonomie, c'est optiquement un cran en dessous des Bushnell quand même. 


Dans l'absolu je pense que ça vaut quand même le coup de mette 3 ou 4 jetons en plus pour avoir du made in europe, mais c'est toi qui voit :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Jean-Luc. Me reste plus qu'à choisir... Vue la météo, j'ai encore un peu de temps. D'autant que je me remet tout juste d'une chute de vélo (piéton-zombie à smartphone qui m'a coupé la route sans prévenir...) avec opération de raccommodage métal/boulons de la clavicule... J'irai butiner en magasin dès que le chirurgien m'autorisera à me mélanger à la foule parisienne...

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Kaptain a dit :

avec opération de raccommodage métal/boulons de la clavicule

Gasp. Pas glop :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est vraiment pour un essai.

Avec des jumelles d'occasion à 50€ on fait déjà des choses.

 

Je garderai mes sous pour le jour où j'ai vraiment identifié le format parfait. 

 

J'attends une 4ième paire pour ma part :S

 

il y a une heure, idir a dit :

Y aurait - il un lien vers un site pour le support des jumelles montré sur la photo ?

 

J'ai pris ça chez Thomann : le Manfrotto 244

https://www.thomann.de/fr/manfrotto_variable_friction_arm_244n.htm 

https://www.thomann.de/fr/manfrotto_035.htm 

https://www.thomann.de/fr/manfrotto_143bkt_camera_bracket.htm 

 

image.png.a5d6d256d9610e10af7efc1f47926cae.png

 

Il faut aussi la pièce avec le pas de vis photo. 

image.png.a9f245773a95522ef9dda80345fe34a9.png

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant