Kaptain

Quelles jumelles milieu de gamme pour des vieux yeux ?

Messages recommandés

Le 24/9/2019 à 09:41, Kaptain a dit :

A la suite de vos dernières réflexions, je finis par me demander s'il ne m'en faudrait pas 2 paires :

Oui ta réflexion est bonne. Perso, j'ai même une  troisième paire et j'apprécie principalement ça légèreté ;-)

1 - copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des 8x20x50 avec Zoom  grand angle Dia Stone  depuis très longtemps , je les avais fait venir de je ne sais où , c'est trop vieux. Ça ne doit pas être de très grande qualité , car en Zoomant ça devient moins net mais ça c'est normal. Au téléscope c'est pareil , mais bon je m'en contente quand même . ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, jm-fluo a dit :

oui je ne suis pas trop fan des zooms

moi si ! ;) 

avec les zooms, plus tu vieillis, moins tu grossis ;) 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je possède ce modèle de chez zeiss : 8x42 terra ED ,

je les ai acquis  a leur sortie , initialement pour de l'identification ornitho , et puis forcement dès le premier soir je les ai pointées vers orion et depuis elles n'ont pas vu un oiseau  !!!

je ne sais pas si cela peut rentrer dans tes critères de recherches , mais je ne peux que te les conseiller ,environ 400 euros neuves , 100 euros de moins en occasion !

Hyper lumineuses la lune est splendide , je parlais d'orion , m42 est super contrastée , les pleiades magnifiques , bref que du bonheur !! bon choix !

 

seb

 

zeiss.jpg.03dc8df24fbae720a8b027dd576dee9c.jpg

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je vais regarder ça. De fait, j'hésite encore sur le diamètre...

Pour les amateurs, j'ai vu cette monture low-tech qui m'a bien plu :P

 

Monture_2.jpg.052877df8f861e226c5f9720536a88a9.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, sbab a dit :

je possède ce modèle de chez zeiss : 8x42 terra ED ,

Tout mais pas ça chez Zeiss. C'est très mauvais par rapport au prix. Pas mauvais dans l'absolu, mais c'est du made in china et on peut avoir beaucoup mieux au même prix (mais il n'y aura pas marqué Zeiss dessus). 
Je peux te dire que chez Zeiss tout le monde ne voit pas d'un bon oeil la gamme Terra, enfin surtout le choix de mettre des étiquettes Zeiss sur des trucs sortis d'une usine chinoise. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/09/2019 à 09:03, Kaptain a dit :

Allez, une dernière pour la route, que penses-tu de celles-là, Jean-Luc ?

 

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/bushnell/p360117-bushnell-10x50-engage-ben1050.html

 

50mm pour 800g, c'est pas mal quand même...

Non pas encore. Il faut que je relance Rivilier, ils devaient m'en envoyer, ils ont oublié visiblement. Et puis j'ai eu d'autres choses à faire je ne m'en suis plus préoccupé. 

Chez Bushnell difficile de savoir à l'avance ce que ça vaut, cette gamme de prix là est un peu tangente. C'est pour ça que je t'ai dirigé vers les anciennes gammes, au moins je sais ce qu'il y a dedans. 
Et je ne serais pas étonné que les nouvelles gammes aient en parti les même optique avec simplement un nouveau look pour faire du marketing. Mais  là je m'avance, je ne peux pas savoir temps que je n'ai pas eu en main. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore, Jean-Luc. C'est vrai qu'il y a tellement de modèles qu'on se paume... Avec les différentes politiques marketting en plus...

J'avoue hésiter encore à sauter le pas vers les 20x80, en bricolant une monture comme celle que j'ai posté ci-dessus. Ou alors aller vers les Pentax 20x60, qui ont l'air d'être encore un peu tenables sans pied. Mais leur champ est vraiment étroit... Je les ai eu en mains avant mon accident et elles m'avaient quand même bien plu. Bon, j'accumule les infos, je ne suis pas pressé vu que je suis avec une attelle qui me coince le bras gauche encore pour 5 semaines... :|

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20x60 sans support c'est une erreur je pense. 

Chez Bushnell à l'époque où j'avais entrepris de comprendre leur catalogue il y avait 100 références et je n'aurais jamais compris la logique sans le décryptage des gars de feu Bushnell France.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, jldauvergne a dit :

20x60 sans support c'est une erreur je pense. 

 

Un testeur les a mis sur un monopode et les utilise comme ça, en coinçant le tout avec les jambes et les pieds... L'avantage d'une solution légère et souple. Les 2,5kg des 20x80, c'est une autre paire de manches...

 

IMG_3060.jpg.a6bfd8ccbd1263aa1d0d156d0499996a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 27/09/2019 à 16:10, jldauvergne a dit :

Allez, une dernière pour la route, que penses-tu de celles-là, Jean-Luc ?

 

https://www.digixo.com/astronomie-jumelles/jumelles/bushnell/p360117-bushnell-10x50-engage-ben1050.html

 

50mm pour 800g, c'est pas mal quand même...

Je suis en train de me rendre compte que les Engage ont l'habillage des Legend, c'est parfaitement identique. 
Donc on pourrait se dire Youpi ils ont juste changé le nom, on sait donc à quoi s'en tenir. Le soucis c'est qu'il y a des Legend L, E et M. Et va savoir sur laquelle des trois ils se sont basés, ... Vu que la Legend L et le Esont toujours au catalogue Rivolier, mais plus la M, je pense que c'est la M. SI c'est le cas, tout bon :)
Le placement tarifaire laisse penser ça aussi. 

Modifié par jldauvergne
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 27/09/2019 à 19:40, Kaptain a dit :

J'avoue hésiter encore à sauter le pas vers les 20x80, en bricolant une monture comme celle que j'ai posté ci-dessus. Ou alors aller vers les Pentax 20x60, qui ont l'air d'être encore un peu tenables sans pied

Le problème ce n'est pas temps le poids que le grossissement. Je n'ai pas testé de 20x60, mais à 20x de toute façon c'est sport. 

Quand au pied ça ne donne de toute façon pas accès au zenith sans faire souffrir les cervicales. A moins d'un parallélogramme. Mais on n'est moins nomade. 

 

A la main tu peux oublier.

Si tu souhaites balayer le ciel alors il faut descendre en grossissement. C'est un autre usage. J'ai d'ailleurs aussi des 8x50.

Modifié par foldedol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nomade de nos jours signifit souvent "automobile" : pas de problème alors pour un parallélograme :D  et j'en sais quelque chose ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, foldedol a dit :

Quand au pied ça ne donne de toute façon pas accès au zenith sans faire souffrir les cervicales.

 

Oui, d'où l'intérêt des jumelles à renvoi à 90°, mais elles sont toutes très lourdes, plus de 4kg pour des 70mm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

Nomade de nos jours signifie souvent "automobile"

Moi j'ai banni le pied. 

Si je prends un pied alors je prends une lunette. 

 

Mais chacun doit trouver son usage. Avec les jumelles ce n'est pas si évident. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir où vont se placer les jumelles dans sa gamme d'instrument et ce qu'on en attend.

Est-ce qu'on a un télescope ou une lunette, quel grossissement permettent les instruments qu'on a déjà.  

Donc c'est un cahier des charges à établir.

Pour ma part, j'ai plus acheté les 10x42IS pour l'animalier au départ et il me fallait un modèle étanche donc il n'y avait que celle-ci en stabilisées, mais elles ont vite servi avec bonheur aussi à l'astro.

Plus tard, lors de soldes OU, j'ai investi dans des miyauchi 20/30x77 et j'ai fabriqué une chaise me permettant des observations assez confortables.

Mais malgré cela, je me suis vite retrouvé  à souvent revenir aux canon IS pour la facilité de mise en oeuvre et les balades  relaxantes sans but, mais sans se perdre non plus du fait du champ important.

Avec les miyauchi les ballades sans but étaient moins agréables du fait du champ plus faible et demandaient pointage plus précis, et en comparaison de mon télescope 250mm   les grossissements  plus importants restaient bien faibles quand même sur de nombreux objets d'intérêt que ce soit en planétaire ou ciel profond et comme le télescope était aussi facile à mettre en oeuvre, je me suis  finalement séparé de ces miyauchi.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, den b a dit :

Mais malgré cela, je me suis vite retrouvé  à souvent revenir aux canon IS pour la facilité de mise en oeuvre et les balades  relaxantes sans but, mais sans se perdre non plus du fait du champ important.

Avec les miyauchi les ballades sans but étaient moins agréables du fait du champ plus faible et demandaient pointage plus précis,

Je te rejoins sur ce cet avis :-) Les G de mes jumelles sont 8x, 12x et 11x et les diamètres correspondant sont 40, 50 et 80 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'abonde en ce sens. 
Je ne fais pas de balades aux 20x80.  

Par contre j'ai gardé aussi une frontière avec les instruments plus gros en restant sur un montage "relax" qui n'est pas équivalent à un montage de lunette / de télescope.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant