safaritn

Contrôle de télescope en WIFI avec RPI3 et accès Internet

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai un télescope Newton SKYWATCHER 200/1000 installé sur une monture équatoriale HEQ5 avec kit GOTO. Il est contrôlé par une carte Raspberry Pi 3 qui joue le rôle d'un point d'accès WIFI à travers laquelle mon pc portable est connecté. Mais, en même, je dois me connecter à Internet à travers la RPI3 pour accéder à Internet en WIFI aussi, pas avec un câble Ethernet dont il va lier la carte avec mon routeur ADSL WIFI. La configuration que je dois l'avoir est dans la figure suivante :

image.png.ecc1033198495cf2e4772315509fdd31.png

 

Ma question est : peut-on utiliser le WIFI intégré à la carte RPI3 pour la fonction point d'accès de cette dernière et, d'un autre côté, utiliser une clé WIFI en USB sur la même RPI3 qui jouera le rôle d'un bridge Internet en WIFI - WIFI ?

 

Merci d'avance.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, ta configuration est OK.

Mais le wifi du rpi est peu puissant. Il peut donc y avoir des déconnexions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jjc pour votre réponse :D

Donc, si le signal WIFI de la RPI est faible, alors j'inverse les rôles : le WIFI de la RPI jouera le rôle du bridge avec Internet et la clé WIFI USB sera le point d'accès pour le pc portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/09/2019 à 17:39, safaritn a dit :

e dois me connecter à Internet à travers la RPI3 pour accéder à Internet en WIFI aussi,

Astrometry qd tu me tiens .. ?? ;) enfin si c'est pour cela ... Après si tu as une grosse carte SD tu dois pouvoir tout mettre en local. Je crois que c'est 25Go, je ne sais pas trop parcontre si le RPI ne va pas tirer la langue pour comparer une photo dans une base de données.

Après c'est toujours pratique de pouvoir éviter de switcher en permanence entre les 2 réseaux

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut assurtourix,

En fait, lorsque je me connecte à la RPI, je dois être connecté à Internet par l'intermédiaire de l'autre WIFI automatiquement et ce grâce au fait que le 2ème WIFI joue le rôle d'un routeur ou bridge avec le 1er WIFI. Tour cela pour éviter d'utiliser le port Ethernet comme bridge.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Pouvez-vous m'aider surtout côté Linux ? Je ne le maîtrise pas assez !

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personnellement, je suis en vacances. Donc je vais moins sur les forums.

Mais pas de problème pour t'aider.... si on a la réponse.

Tu as des questions précises ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jjc,

Ma demande est celle exposée dans les publications en dessus. En fait, je contrôle mon setup en WIFI situé dans le jardin depuis chez moi, donc je me connecte à une Raspberry Pi 3 qui intègre un WIFI. Or, ce dernier a un pont configuré sur la carte Ethernet (eth0) pour se connecter à Internet. Ma question est de se connecter à la Raspberry PI 3 à travers wlan0 pour contrôler le télescope et en même temps avoir une connexion Internet pas en câble, mais à travers une clé WIFI wlan1, ce qui est schématisé en haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le réseau, ce n'est pas ma spécialité !!!!!

Je suppose que tu as installé  une ubuntu mate. C'est plus simple que raspbian pour l'astronomie.

Pour installer un hotspot, il faut que tu suives ce modop : http://nafabox.linux-astro.fr/#reseau

Pour installer une autre clé wifi, il ne faur pas prendre n'importe laquelle. (mais je ne me rappelle plus ce qu'il faut prendre). C'est expliqué sur webastro, mais je ne retrouve plus.

Avec ubuntu mate, en haut à gauche, tu as un icone wifi. Comme sous windows, il  doit trouver ton réseau, et tu dois rentrer les paramètres de connexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu compliques ton infra pour pas grand chose tu vas vers les emmerdements en chaîne sous le ciel, d'autant que le WIFI du Pi est une vraie punition en terme de débit et de stabilité. Pourquoi connecter ton RPI en bridge sur le net ? Pourquoi faire passer ton PC sur le WIFI du PI alors que tu as un routeur qui en délivre ? PC+Pi en WIFI direct sur le routeur avec des IP privées 192.168.X.X

Ton routeur fourni tout le monde ...ou alors tu as une idée autre ?

Modifié par Raphael_OD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au pire des cas, il y a des dongles usb wifi qui acceptent une antenne externe (connecteur SMA). A vérifier lesquels sont directement compatibles avec le RPi (non, pas tous, il faut que le binaire soit compilé/compilable pour cette plateforme). L'antenne externe donne déjà une meilleure portée, mais si nécessaire, elle peut être remplacée par une antenne directionnelle orientée vers ton routeur.

Comme le souligne Raphael_OD, c'est sans doute la priorité: interfacer ton RPi3 avec ton routeur. Déjà pour une simple raison: moins de charge CPU liée à la gestion de réseau pour lui...

 

Sinon, encore plus simple: si tu as le 220V qui arrive à ton RPI, n'y a-t-il pas la place pour faire passer un cable reseau à côté du cable 220V? Ou travailler avec des interfaces CPL?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon but est de faire de l'astronomie nomade. En effet, lorsque je suis chez moi, au jardin, je peux me permettre d'utiliser mon retour ADSL pour se connecter à Internet et de même pour mon Raspberry Pi. Mais, lorsque je me déplace vers un lieu loin de la pollution lumineuse et dépourvu d'électricité et de câblage informatique, là ça devient intéressant d'avoir une carte Raspberry Pi 3 travaillant comme un point d'accès WIFI (avec son WIFI intégré) et une clé WIFI comme un pont vers Internet par l'intermédiaire d'une connexion WIFI avec mon smartphone qui jouera le rôle d'un point d'accès WIFI lui aussi avec activation de la 4G.

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça marchera. En vacances dans un petit village des Pyrénées sans réseau : aucun problème de wifi. En région parisienne chez moi (noyé dans les ondes des voisins : rien à faire réseau très lent : fil obligatoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'où ma demande : comment configurer les deux WIFI de la Raspberry Pi 3 afin d'avoir, d'un part, un point d'accès WIFI pour contrôler le télescope (avec, bien sû, un serveur DHCP) et, d'autre part, une connexion WIFI avec mon retour pour avoir l'Internet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Franchement j'y connais rien et j'ai certainement pas compris la question  :$ cependant quand ch'uis en nomade je branche mon tel portable sur l'usb de l'ordi et j'ai tout l'internet de mon forfait que je veux (réseau permettant).

Ch'uis passé à côté, pas vrai ?

Jean Marc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans mon message de mercredi, tu as un lien pour créer un hotspot.

Pour la connexion à une boite, tu as un icone "wifi" en haut à droite, ou tu rentres tes identifiants de connexion.

Tu as essayé ?

Ce que dis Jean-Marc, c'est pas bête.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant