Jean-Marc_M

Cederblad 214 en SHO à la ZWO ASI183MM-Pro

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Magnifique, bravo Jean-Marc!

J'aime beaucoup tes couleurs et le traitement doux. :)

Nathanaël

 

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Superbe image. Bravo pour cette prise :)

 

XavS

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Plus 1 pour le traitement et les couleurs... excellent!

par contre tu parles de l’ampglow non corrigé que je ne vois pas. Tu as croppé?

parce que j’ai aussi l’asi 183 et c’est vrai qu’au dessus de 170 de gain c’est dur à corriger!

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@XavS @PETIT OURS @T450 @tom et les likers, merci pour vos commentaires et appréciations !

Oui, il a fallu cropper l'image de 10% environ à cause de l'ampglow. J'ai retourné l'image finale de 180°, c 'est donc côté gauche que l'ampglow a été supprimé.

De ce que j'ai pu remarquer, la difficulté de traitement de l'ampglow dépend plus de l'intensité du signal que du gain. Il part relativement bien en Ha à 600" et gain 270. Par contre en SII et OIII et même à 300" et gain 111 (unity gain) ça peut être compliqué. Je l'ai constaté sur une image précédente.

Ici la Ha et la SII brute d'empilement sous Pix. Le trait rouge est le crop à cause de l'ampglow et le bleu celui du recadrage final. Une fois que c'est connu, il ne reste qu'à le prendre en compte sur le cadrage initial, ce que je n'ai pas fait ici...

Cederblad@G270.JPG.57ef4fd468d59529e7cba21fb31f19b1.JPG

 

Cette lunette est à F/6,5 et mes filtres en 5 nm, c'est pour ça que je capture avec ces paramètres. En dessous, je trouve que l'image Ha manque de peps mais c'est peut être une erreur. Ici un bel exemple SHO à la 183 et gain 111 mais F/4 et filtres en 3 nm : https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user

J'apprivoise encore cette caméra que je n'ai que depuis 3 mois :)

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Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2. 

 

En plus quand tu images un objet des deux côtés du méridien l’ampglow te mange les deux côtés de l’image 

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Bravo,  

 

j'adore la qualité de traitement de tes étoiles, elles sont  parfaites pour moi, colorées et douces ce qui rend l'image vraiment très agréable à regarder.

Bravo

Sébastien

 

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Beau boulot JM, ce setup est opérationnel que du bonheur cette AZ-EQ6 !

Modifié par Raphael_OD

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Il y a 5 heures, tom a dit :

Ok très interessant... donc il faut suivre le fameux 10xrn2. C’est vrai que sur le post « second first light »  le signal était un peu faiblard par pose unitaire, je crois que j’étais à la limite des 3xrn2

Il va vraiment falloir que je me penche la dessus. J'en suis resté à la règle des 3 à 4 sigma mais je vois bien qu'il y a un truc plus subtil...

 

@Seb83 @polo0258 @JB Gayet Merci pour vos appréciations très sympa !

@Raphael_OD itou et oui l'AZ-EQ6 facilite bien les choses même si je ne sens pas encore parfaitement les subtilités de l'équilibrage ;)

 

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Belle image avec de belles couleurs.

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

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il y a 4 minutes, Pulsar59 a dit :

A mon avis, l'échantillonnage final est trop serré pour l'optique (c'est l'impression que donne la full). Le Bin 2 est peut-être à essayer.

Ta remarque m'intéresse. Ce setup me donne pratiquement 1"/pix (500 mm, 2.4 µm), ça devrait être bon. Je comprends l'effet visuel du sous-échantillonnage sur l'image mais pas celui du sur-échantillonnage. Tu pourrais m'expliquer stp, c'est peut être plutôt moi qui ai merdouillé un truc au traitement...

J'ai aussi compris dans les différents posts que le bin 2 avec un CMOS ne servait à rien en CP et qu'il était possible d'avoir le même effet en post traitement (que je n'ai pas trouvé dans Pix).

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Ben quand tu regardes ta full à 100 % tu vois que ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

1" avec un diamètre de 80 ça commence à faire...

Sur le bin2 en principe tu as raison, en CMOS c'est pareil que le faire en soft.

Cependant 2 choses : il me semblait avoir entendu dire (j'ai pas vérifié) que le bin2 du 183 était de "nature différente". Par ailleurs "ton" pape du 183 shoote lui-même en bin 2, donc... (?)

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il y a 2 minutes, Pulsar59 a dit :

ca manque de peps sur les transitions (les contours sont un peu mous quoi).

Je croyais justement que c'était ça le résultat d'un sous-échantillonnage, manque de détails et de finesse. Il est fort probable que j'ai eu la main un peu lourde sur la réduction de bruit de la couche Ha de luminance... la preuve

Ha.JPG.e13541e343e6c8aa35372c7933bd1bc9.JPG

J'avais pas fait attention pour le bin 2 de J. Rista. Je vais aller fouiller pour savoir pourquoi il shoote comme ça et si il y a spécificité pour la 183. Un de ses posts sur les 1600/183 faisait quand même plus de 40 pages.

Merci ;)

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Super image!

Et je suis intéressé par l'aspect technique, j'ai toujours shooté en gain 111 avec cette 183MM Pro..

  • Merci 1

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Merci Jean-Philippe, Vincent et CB7751 :x

 

Effectivement, le bin 2x2 de l'ASI183 est particulier par rapport aux autres CMOS actuels. Il suffisait de lire le manuel, c'est dedans : il est matériel et logiciel. Je n'ai pas compris si il fallait faire un choix dans mon logiciel d'acquisition, à fouiller ça.

ASI183-Binning.JPG.39091cd9fbcd6e082ecd70eb94c8ff0d.JPG

 

J'ai repris le cadrage de l'image de la Rosette faite par Jon Rista dans Wikisky avec les caractéristiques de son setup, 600 mm de focale et les pixels de 2,4 µm de la 183. Les deux images ont le même champ en largeur donc image non cropée mais surtout, il n'y a pas de trace d'ampglow sur l'image de Jon Rista...

Rosette-ASI183-bin2.JPG.149c78915460404ba8af3a53ff849b1d.JPG

RosetteByJonRista.JPG.9b434b3f1eb189fd42375b6164a14a91.JPG

 

Je viens de faire une petite série de darks aux mêmes conditions, gain 111 + bin 2x2, 600". L'ampglow a toujours la même allure mais on ne peut pas se fier visuellement à l'image affichée. Par contre, les stats G111 bin 1/G111 bin 2/G270 bin 1 les trois à 600" et -15°C sont intéressantes. Le seul qui n'a pas l'ampglow cramé est le G111 en bin 2.

 

Je ne sais pas si ceci explique l'image de Jon Rista mais ma prochaine Ha sera faite dans ces conditions là, la bibliothèque de darks est d'ailleurs en cours !

Il me reste quand même à trouver comment il faut traiter des images prises en bin 2, jamais eu de CCD moi :)

DarkG111Bin1.JPG.9f7798312ed865423d9ce1e78d8e8a47.JPG

DarkBin2.JPG.7d613a4ade62793d170cf941ff2b189d.JPG

DarkBin1.JPG.d3d6bca5f675ff8a3bedee20f73c89e4.JPG

 

Si ça vous inspire, n'hésitez pas !

 

 

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Bon, si on décrypte l'extrait du manuel sur le bin 2, eh bien on comprend que ca reste un calcul d'addition de moyennes de pixels APRES digitalisation, c'est donc analogue à ce qu'on ferait en binning soft dans un logiciel. Donc rien de différent par rapport aux autres CMOS (je me disais aussi), sauf que c'est implanté directement sur le capteur. En théorie aucun avantage notamment en termes de sensibilité / rapport S/B.

Par contre en bin2 tu suréchantillonnes moins, tu prétraites/traites plus vite, les erreurs de suivi se voient moins etc... C'est peut-être pour ça que Rista shoote comme ça.

 

Ensuite pour traiter du bin2 avec du bin1 de la même zone : suffit de drizzler le bin2 d'un facteur 2 !

Modifié par Pulsar59

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Bravo pour cette belle image et toujours très intéressants ces test :)!

  • Merci 1

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    • Par Jose Rodrigues
      Hello,

      J'ai pu traiter une image de cet été. Il s'agit de la région de la nébuleuse obscure LDN 886, dans le Cygne. C'est une région assez riche, tant en nébuleuses obscures que par émission.

      Pour ce qui est de la technique:

      L: 20 x 90s = 30 min
      R: 17 x 90s = 25.5min
      G: 18 x 90s = 27 min
      B: 18 x 90s = 27 min
      Hα: 18 x 180s = 54 min

      La luminance est un mix L/Hα à hauteur de 60/40.
      La couche rouge a aussi été boostée par le Hα.

      SkyWatcher 300mm f/5
      Paramount ME II
      ASI 2600MM-Pro
      Filtres Baader LRGB, Hα 6.5nm
      Traitement Pixinsight




      Astronomicalement,
      José
    • Par Astramazonie
      Salut,
       
      Encore une photo qui n’était pas destinée à être publiée mais après un petit traitement et voilà …
       
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      🌌🐴🔭🇬🇫
       

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
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    • Par Pulsar59
      hello,
       
      ces images ont initialement été mangées aux mites par des problèmes "géométriques" au traitement, elles méritaient un peu plus de soin je pense.
       
      Comme il s'agit de ressucées, je les mets dans le même post pour ne pas encombrer. C'est du grand champ.
       
      SH2-101, IC1396, NGC7822, SH2-155, SHO, environ 15 heures pour chacune.

       

       

       

    • Par BobSaintClar
      Summer is coming !!
       
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      15 minutes (60x10s) sous un ciel Borthe 5 (vers le Sud)

      Le résultat est moyen, dirons-nous : les étoiles sont un peu empâtées à mon goût.
      Qui plus est, en visuel, l'un des attraits esthétique de cet amas tient à la présence d'une étoile beaucoup plus lumineuse que les autres, comme un diamant perdu dans un tas de verre pilé, "diamant" qui n'apparaît pas ici.
       
      La nébuleuse visée est M17. Je l'ai tentée en 16 minutes seulement, l'aube pointant et s'ajoutant à la pollution lumineuse anthropique du site. Je suis agréablement surpris par le résultat :

      16 mn de pose au Seestar, filtre interne "On"
       
      A partir de deux heures du matin, de la rosée a commencé à se déposer un peu partout. Mes binos sont très bien protégées contre ce phénomène (je vous épargne les détails de mon bricolage) et n'en soufrent pas, même quand les sièges eux-même commencent à ressembler à des latrines de campagne ! Le Seestar, en revanche, y est très sensible, ce pourrait être un problème sur le long terme : lorsque je l'ai éteint et replié, il dégoulinait littéralement de flotte, et ce n'est pas la première fois ! Je doute qu'il soit étanche et de toute manière, la condensation peut très bien se produire à l'intérieur... Bref, c'est un problème que je dois solutionner avant qu'il ne tourne à la catastrophe.
       
      Voilà ! Cette fois, je vous ai montré toutes les images de ma dernière sortie  
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