AlSvartr

Qualité des secondaires plan Zen

Messages recommandés

Hello,

 

Étant actuellement en recherche d’un secondaire plan, est ce que quelqu’un a des retours concernant ceux de chez Zen? C’est pour un ~100mm petit axe et l’instrument est prévu pour la HR (entre autres). En particulier, pas de mauvaise surprise concernant des différences flagrantes entre les bulletins de contrôles fournis avec le miroir et la réalité ?

 

pour être un peu plus précis je lorgne idéalement vers du L/20. Je sais qu’antares en propose mais en 25mm d’epaisseur seulement. Zen propose du L/16 avec une épaisseur plus contenue.

 

merci!

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quel est le soucis avec 25mm d'épaisseur?

ça se mettra plus vite en température que ton primaire de toutes les façons...

25mm pour un 100mm, au moins ca sera rigide si tu le tiens par le centre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est pas trop la mise à température qui pose un soucis avec les Antares, mais plutôt qu’un secondaire de 600 grammes ça implique de surdimensionner le support et surtout l’araignée. Un peu dommage surtout que cette épaisseur de 25mm n’est pas franchement justifiée.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut pour le secondaire tu peux demander a lyl, il me semble qu'elle en possède un. Pour l'antares, j'ai posté des photos d'un Dobson avec un secondaire de chez eux en 3.5" cela peux te donner une idée de la bête une fois monté.

Modifié par pancho61

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Simon, j'en ai commandé un avec le petit axe de 42,5mm. Il était dans le tube à trou que j'étais en train de noircir quand tu es passé.

 

Citation

Specchio ben ricevuto (il più piccolo)
grazie
Myriam

Le samedi 17 mars 2018 à 21:47 +0100, Romano Zen a écrit :
> Buona sera, lo spessore del 42,5 è 8 mm.
> oggi ho finito di prepararlo,
> Il secondario costa 54,00 + 31,00 per la spedizione per un totale di 85,00 
> euro.
> le mando il codice IBAN per il pagamento
> Cordialmente
> Romano Zen

 

Mais il n'est garanti qu'à lambda /8 d'après le site.

RZ42vs50.jpg

Avec la règle d'André Couder : R4 / e2 tu peux demander assez fin.

 

Sinon demande à Franck Grière, il a un bon outil pour ça : l/16 c'est probable qu'il puisse pour cette taille.

 

Faire à la main : c'est long, j'avais commencé ça pour m'entrainer sur un flat et ç'est pas simple pour contrôler l/20

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'en avais acheté un en zerodur de petit axe 75 mm en 2003 et j'avais pu vérifier sa bonne qualité en le testant aux franges sur une référence plane.  la découpe n'était pas pile poil à 45° par contre mais ça ne me gênait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

 

@lyl En effet  Zen propose du L/8 par défaut mais moyennant un surcout il peut monter à L/16 (surcout qui reste malgré tout assez raisonnable). Apparemment chez Mirrosphere c'est L/10 max, dommage car pour le reste (épaisseur, coût,..) c'est nickel.

 

@asp06 Intéressant, merci!

 

Ce que je viens de voir, c'est que Zen garanti apparemment sur l'onde à 590nm, et non la surface, plutôt une bonne nouvelle!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, AlSvartr a dit :

c'est que Zen garanti apparemment sur l'onde

Encore heureux !

Les miroirs Zen sont légendaires en Italie !

Jean Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 49 minutes, JML a dit :

Encore heureux !

 

Je l'ai mentionné car j'avais cru comprendre que dans certains cas c'est la précision sur la surface qui est mentionnée. Mais je me trompe peut-être :)

En tout cas merci de ton retour concernant les optiques Zen!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Simon

 

je ne sais pas si çà peut t'intéresser , mais je vais surement vendre prochainement mon miroir secondaire ZEN de 120 mm ( double emploi ) , absolument neuf, jamais servi !!!!

 

"Precisione 1/8 d'onda, spessore 18 mm circa, materiale pyrex, trattamento classico aL protetto co SiO, riflettanza circa 92%"

 

JP

66816250_10217479121662830_4861194343827898368_o.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, si l'araignée est mal foutue, ça va être compliqué de titiller la HR...

Sur mon gros dob, le secondaire fait 170mm, épaisseur 28mm.

Y a rien qui bouge, c'est un roc, même après un trajet de 600km.

Demande au constructeur, peut-être qu'il fait des organes de télescope sur mesure?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sébastien Lebouc L'instrument est en cours d'élaboration chez Axis, donc rien n'est laissé au hasard. La seule chose c'est que surdimensionner une araignée pour un secondaire de 600 grammes, ou pour un secondaire de 350 grammes, c'est pas vraiment la même chose, en admettant que l'on définisse le surdimensionnement comme le minimum garantissant que les flexions ont un impact négligeable sur le front d'onde. Dans ton cas, un 28mm  pour un 170 ça fait parfaitement sens. Pour un 100mm c'est exagéré d'un point de vue déformation du substrat.

 

Ce qui est embêtant dans cette histoire c'est que par le passé (récent), Antares a produit des miroirs à L/20 ou 30 de 4", et de moins de 15mm d'épaisseur, parfois en fused silica. Et pour le moment ça n'a plus l'air d'être le cas.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est une araignée sur mesure de chez axis, pas de souci à avoir.

Je trouve que le truc le plus mal foutu et négligé sur bon nombre de télescope, c'est l'araignée...

J'avais acheté une araignée chez Protostar, il y a quelques années. quand je l'ai reçu et vu sa tronche, poubelle...

 

Les qualités des antares sont (re)connues et correspondent à ton cahier des charges. Leur épaisseur étonnamment grande impose juste que l'araignée soit bien conçue, ou plus précisément mieux conçue que ce que l'on peut voir habituellement.

Penses-tu (ou axis pense t-il) que l'araignée va tirer la tronche si on lui passe de 350 à 600gr la masse du secondaire?

L'épaisseur est quand même garantie de la bonne tenue de la surface polie. Quand on voit comment fléchit un gros miroir en test interfero, même des gros blocs de zerodur, je me dis que si Antares fait épais, et les certifie en bout de chaine, c'est pas pour rien.

Si j'ai tout suivi, c'est un telescope d'observatoire, donc pas de contrainte de poids et comme le dit Olivier, le secondaire se mettra de toute façon plus vite en température que le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Penses-tu (ou axis pense t-il) que l'araignée va tirer la tronche si on lui passe de 350 à 600gr la masse du secondaire?

 

E.Mallart en parlerait mieux que moi, mais ce qui est clair c'est qu'une araignée dimensionnée correctement pour un 350 (epaisseur, structure,...) va avec un 600 potentiellement laisser passer un tilt plus ou moins acceptable en fonction du F/D (forme du champ limité par la diffraction et shift potentiel par rapport au PO).

 

Pour la mise à température je ne suis pas aussi catégorique: le primaire est une galette de 37mm d'épaisseur, avec un refroidissement actif (3 ventilos à l'arrière).

Idéalement il faudrait pouvoir estimer la vitesse de mise à température et impact du Delta T sur le front d'onde

  • du primaire+barillet
  • du secondaire + support + araignée

 

Je ne serais pas étonné que l'ensemble secondaire + support +araignée soit plus embêtant que ce qu'on peut intuitivement penser.

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, AlSvartr a dit :

le primaire est une galette de 37mm d'épaisseur

^^ c'est mince, mais ce sont des pros.

 

Plus concrètement, 600g en pendule c'est la vibration qui va te poser problème plus que la collimation.

Déjà sur le 406 (tube ouvert) du club je le ressentais quand il y a le vent sur le Semnoz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, le "bloc secondaire" en plein milieu du tube va pouvoir échanger plus facilement qu'un miroir mince dans son barillet.

Surtout si il y a du vent:D.

Depuis pas mal de temps maintenant, Fred Gea est revenu au ventilo unique, meilleure uniformité du flux et problème de résonance dans certains cas mal foutu.

On le lance pendant la vaisselle du repas du soir (:ph34r:), et on le laisse au mini toute la nuit.

Tu as pris quoi finalement, un primaire en quartz?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, lyl a dit :

Plus concrètement, 600g en pendule c'est la vibration qui va te poser problème plus que la collimation.

 

En effet c'est possible aussi...

 

il y a 27 minutes, lyl a dit :

^^ c'est mince, mais ce sont des pros.

 

Oui en effet c'est mince, mais vu le substrat (cfr en dessous) et le barillet 18 point prévu ça va jouer.

 

 

il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Tu as pris quoi finalement, un primaire en quartz?

 

Nope, zerodur

 

il y a 7 minutes, Sébastien Lebouc a dit :

Depuis pas mal de temps maintenant, Fred Gea est revenu au ventilo unique, meilleure uniformité du flux et problème de résonance dans certains cas mal foutu.

 

J'espère pouvoir me passer des ventilos une fois à température, mais à voir.

 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Sébastien Lebouc a dit :

J'avais acheté une araignée chez Protostar, il y a quelques années. quand je l'ai reçu et vu sa tronche, poubelle...

 

tiens on a vécu la même histoire :) idem Protostar à la poubelle :)

une araignée que j'utilise depuis peu sur mes instruments ( T450 et T350 ) c'est celle-ci : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6078_TS-Optics-Secondary-Mirror-Holder-with-Spider-for-heavy-Newtonian-Secondary-Mirrors-from-D-100mm--made-to-measure.html

elles sont faites sur mesure en Allemagne , c'est vraiment costaud pour le prix , je l'utilise notamment sur mon TN450Z avec un miroir de 115 mm et 20 mm d'EP , j'ai fais des mesures avec le Howie Glatter et le Cateyes suivant différentes inclinaison du tube , çà ne bouge pas 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant