Je voulais faire de l'imagerie après mon dessin hier soir , mais le ciel s'est bouché, je n'ai pas eu le temps d'essayer mon nouveau filtre IR-CUT... et donc finito Sélène.
Heureusement j'ai sauvé mon précieux dessin lunaire, pour moi c'est le principal.
Pour ce soir c'est cuit, le ciel est à la pluie.
Bonjour à tous,
Alors aujourd'hui naviguant sur le net (d'ou mon post ici-même) , j'ai eu comme un choc mais peut-être que je suis mauvais en imagerie
Donc, j'ai vu de très belles images faites à l'apn avec un Nikon D5300, sans trames, sans bruit, sans aucun gradient etc..... Je vous met un exemple ci-dessous :
https://www.astrobin.com/370855/C/?nc=user
En plus quand on lit ce que cet astronome peut faire, je suis vraiment impressionné . Je crois qu'après avoir vu ses images, je vais retourner au tricot ou alors faudrait que je passe un stage d'astrophotographie. Par contre, il y un truc que je voudrais apprendre aussi pour ma culture personnel, c'est comment laisser sa monture toute la nuit sans qu'on ait besoin de l'inverser quand elle arrive en fin de course au zénith et éviter que l'apn cogne le trépied et bloque la monture en butée. Moi, je ne suis jamais arrivé à éviter ça mais je dois sûrement m'y prendre comme un manchot. Je suis quand même déçu de mes résultats car l'image que j'avais faite ci-dessous, j'y ai passé 20 heures et je n'arrive pas à avoir ce qu'il a eu en 8 heures et il était en plus à 200 iso et son image est 10x plus belle que la mienne.
https://www.astrobin.com/full/267517/C/
Ma version avec mon Nikon D610 évidement sans filtre et non défiltré :
https://www.astrobin.com/354535/B/?image_list_page=2&nc=&nce=
Donc, ma question est simple : Si j'achète des filtres OIII + Ha pour mon Nikon D610, est-ce que je pourrais avoir le même résultat ?
Merci d'avance pour votre aide car c'est mon rêve serait d'arriver à faire les mêmes images que lui car ça a l'air d'être un pro
Franck
Mais, depuis le village de cauteret, le ciel était, comment dire, assez moche, j'ai quand même tenté une courte session :
J'ai tellement de progrès à faire, sur mes prise d'une part et sur le traitement ... J'attend vivement vos avis
Voici une brute : 40sec, 135mm f2.6, ISO800
Puis le résultat auquel je suis arrivé avec SIRIL puis photoshop (très léger) : 12 x 40sec, 135mm f2.6, ISO800
Je ne pensais pas pouvoir voir la tête de cheval en étant filtré, je suis content de ça !
PAR CONTRE : Quel bruit dans la photo empilée !!!
Et les couleurs d'orion sont toutes pales non ?
je partage ce nouveau timelapse avec la voie lactée au-dessus du Mont Blanc,
Depuis ma première tentative au célèbre lac des Cheserys,
ensuite, j'ai essayé d'avoir différentes perspectives et techniques ...
Ce timelapse regroupe des séquences prises depuis mes meilleurs spots face au Mont Blanc.
Commentaires, suggestions et critiques bienvenues.
Dominique