assurtourix

setup nomade vacances

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je vais de temps en temps dans les pyrénées et c'est toujours compliqué de se balader avec son matos.

La dernière fois j'avais pris un pied photo et mon C4 mais juste en mode observation. Bon c'est bof bof.... il me faudrait un 400mm pour me faire plaisir.

Par contre, en mode photo ça pourrait être sympa mais je ne suis pas certains que le setup auquel je pense tiendrais le coup.

Je pensais a prendre une mini monture star adventurer qui sur le papier tient 5kg.

Pensez vous qu'en posant dessus ma zenithstar 80  qui doit faire 3kg + APN (600gr) + bague allonge (100 gr)  auquel j'ajouterais un diviseur optique pour y mettre l'apn et une cam de guidage ca passerait ?

Mon pied est un manfrotto assez costaud.

 

La question derriere cela est l'achat de la fameuse monture + d'un diviseur optique (que je n'ai pas).

 

Vos avis?

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je crains.... au dela de mettre un boitier photo uniquement ca risque d'etre difficile de faire mieux...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait la photo ci-dessous sur STAR ADVENTURER avec une WO 80mm/480 avec un Eos 1000D.... dans les Pyrénées

C'est vraiment limite, il faut faire des poses de 30 sec sinon ça dérive...

La star adventurer est à sa charge max, on a de grosses flexions… Je ne pense pas qu'on puisse rajouter quoi que ce soit.

Cependant tu as ce type qui met de gros cailloux sur sa SA et qui guide  : https://www.star-watcher.ch

Voilà, à plus!

 

5d8b52fb411fe_TDCSirilPSMSSISC160719.thumb.jpg.cc3b598b9c009a75add417528722f05d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La charge est une chose, la durée des poses sans dérive en est une autre.

A mon avis, c'est soit APN classique Canon/Nikon et focale de 200 mm max, soit au dessus en focale mais avec un A7S. Le guidage ne se fait que sur l'axe AD, je me demande d'ailleurs comment se comporte PHD si ça part en DEC... J'ai vu très peu de photos super réussies à 300 de focale et plus avec un APN autre que l'A7S, de mémoire une seule sur M31.

Si ce n'est pas pour mettre dans un sac à dos, l'EQM35 est certainement une meilleure option pour ta lunette/APN.

Modifié par Jean-Marc_M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eqm 35 ca pèse 5kg + au moins un contrepoids de 3kg

L'objectif s'était de prendre le trépied photo qui se range facilement + mini monture d'1kg.

 

il y a une heure, Blink a dit :

C'est vraiment limite, il faut faire des poses de 30 sec sinon ça dérive

En effet, il y a un peu de dérive sur ta photo mais tu as fait combien de poses de combien de secondes?

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour,

sur la star adventurer  ça ne passe pas trop si on dépasse des tubes de 60 mm. Le guidage ne me paraît pas très utile sur un axe et il vaut mieux vraiment soigner la mise en station et l’alignement polaire.

J’ai essayé la FS60 comme quelques autres personnes ici et ça passe sans problème, par contre avec une 80 mm il y a beaucoup de déchets même sur 30s.

La petite Redcat de WO peut être un bon rapport qualité prix pour aller avec la Staradventurer.

Olivier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'EQM 35 pose quelques pb en nomade apparemment avec des moteurs qui se désalignent et nécessitent un resserrage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, decatur30033 a dit :

La petite Redcat de WO

La zenithstar est légère (la version actuelle est donnée a 3,5kg avec anneau et platine). Ma version est moins lourde . J'ai souvenir de l'avoir pesé et j'avais 2,8kg donc en ajoutant lse colliers je dois etre a 3 kg-3,2 kg.

 

il y a 53 minutes, decatur30033 a dit :

Le guidage ne me paraît pas très utile sur un axe

Ha merdoum, très bonne remarque je n'avais pas fait attention à cela. En effet, il n'y a qu'un axe de rotation. Bon bah ca clos le débat pour ce que je veux en faire...en plus avec 550mm de focale....Next..Merci pour vos contributions

Modifié par assurtourix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, assurtourix a dit :

La dernière fois j'avais pris un pied photo et mon C4 mais juste en mode observation. Bon c'est bof bof.... il me faudrait un 400mm pour me faire plaisir.

Par contre, en mode photo ça pourrait être sympa mais je ne suis pas certains que le setup auquel je pense tiendrais le coup.

En mode photo, t'as besoin d'une monture plus robuste qu'en mode observation. Tu ne peux pas être trop à la limite de poids. Les pros te diront quel pourcentage ne pas dépasser mais je dirais de mon expérience de ne pas dépasser 80% de la limite de poids de ta monture. Et je pense que 80% c'est beaucoup.

Moi, avec mon AT8", j'étais très près de la limite de poids et je n'ai fait que cumuler les problèmes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'envisage de remplacer  l'an prochain ma STAR ADVENTURER par une SMART EQ PRO+ de chez IOPTRON, elle a l'avantage d'être motorisée sur deux, d'être équipé d'un goto tout en étant lègère et elle peut porter 5 kilos.  

 

On en parle pas sur les forum français mais elle a l'air plutôt pas mal :)

 

Vincent

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Star Adventuer, il faut se limiter à 200 mm de focale pour éviter trop de déchet. 

Idéalement y monter un samyang 135 qui permet de poser moins longtemps car bien ouvert.

Sinon A7S. Le mien passait avec mon nikon 300mm, mais c'était juste quand même.

 

Sinon, mais après le budget grimpe un peu, il y a l'astrotrack qu'on peut trouver d'occaz, et la fornax lightrack.

Ces montures permettent des poses de plusieurs minutes avec des focales de 300 à 500 mm, sous réserve d'une bonne MES, et de ne pas trop dépasser les 3-4 kg.

Avec ma lightrack, je faisais des poses de 2 à 3 minutes quasi sans déchets avec ma TS Star 71 et mon Nex3n est ses pixels de 4,8 microns.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit on est super motivé à faire quelques heures de voitures jusqu'au ciel noir, à emmener la grosse monture qui pèse un âne mort, la grosse lunette, l'apn, l'autoguidage et toute la filasse qui dégouline de partout pour prendre une super cible avec une résolution énorme, en se prenant bien la tête pour fignoler les moindres détails.

Soit on part sur une monture légère, avec un setup moins performant certes, mais beaucoup plus rapide à mettre en œuvre, juste pour sortir une photo histoire de se faire plaisir et se vider la tête !

Pour le 2nd setup, star adventurer + APN + samyang 135mm sans autoguidage, cela permet de faire des poses de 1min30 à 2min sans problème pour un bon résultat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, assurtourix a dit :

En effet, il y a un peu de dérive sur ta photo mais tu as fait combien de poses de combien de secondes?

C'était 75 x 30 sec

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon setup quand je vais dans les Pyrénées observer et photo, c'est monture CG5 et lunette 80ED avec APN. Après mise en station je reste sur des poses courtes à 3200ISO et j'en fait 200. Au final ça reussit très bien. Le tout rentre facilement dans une petite voiture.

Bon cette année j'ai dérogé à la règle je suis parti dans le Sud de l'Espagne.... :D

bulle-crop_orig.jpg

ic1805final_orig.jpg

m33finalcrop-copier_orig.jpg

ngc6992final2_orig.jpg

pelicanfinal_orig.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Alef a dit :

Mon setup quand je vais dans les Pyrénées observer et photo,

photo prise au tourmalet !! t'as eu du bol... tu t'es positionné comment la bas? pas beaucoup d'espace et a chaque fois que j'y suis allé ca soufflait fort !!

 

Il y avait une eqm35 pas trop chere dans les PA j'aurais peut etre du la prendre mais bon je voulais plus léger... la CG5 est lourde aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@assurtourix  Au Tourmalet tu as de la place la nuit et il y a pleins de coins ou l'on peut s'installer même si on redescend un peu de quelques centaines de mètres. A Hautacam aussi ça peut le faire...

L'idéal si tu peux trouver une EQ6 et faire des photos avec autoguidage et des poses de 1, 2 minutes voir plus ça doit décoiffer de la haut !!! 

Ma CG5 n'a pas un très bon suivit donc 20s maximum mais c'est dommage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui mais bon ... trainer tout cela c'est justement ce que je ne veux pas .... J'avais fait le col d'aspin qui est assez pratique bien que moins haut. 1450 de souvenir.... mais de l'espace, pas grand chose autour qui gène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant