Pyrophorus

Vieilles lunes & nouveau logiciel

Messages recommandés

Bonjour,

 

Comme tout le monde, depuis que le ciel s'est rappelé qu'il était aussi chargé d'arroser les jardins, j'ai fouillé dans mon disque dur et trouvé quelques films assez merdiques réalisés en fin d'hiver dernier. Je n'en attendais pas grand'chose, mais je me suis dit que je pouvais en profiter pour essayer Astrosurface dont tout le monde dit tant de bien.

Le matos, c'est un TN200/1000 boosté à la Powermate et un NikonD5300 en mode vidéo (entre cinq et dix mille images réduites à trois cents à peu près). Il n'était pas trop bien collimaté et la MAP n'était probablement pas top. Mais tout ça, c'est pas grave, on clique quelques boutons, un peu au hasard et pouf, ça donne des images  à peu près présentables, même si elles  n'ont rien d'inoubliable. C'est vraiment trop facile... On devrait interdire ce genre de logiciel qui ne fait qu'encourager une paresse coupable.

 

Powermate x2.5:

 

lune_AB.jpg.3bd0d581fdf33530d5717681f111f9ed.jpg

 

Powermate x5:

 

lune_AA.jpg.26a3707d12f200c6905728a5b3ccbab7.jpg

 

 

J'entends quelqu'un au fond de la salle demander s'il y avait de la turbulence. Je ne saurais dire s'il y en avait beaucoup ou pas (car je suis néophyte), mais sur la vidéo, la lune a l'air d'une casserole où cuisent des patates. J'hésitais à revendre mes Powermate au vu de mes misérables résultats antérieurs, mais je pense que je vais les garder.

Je vous souhaite à tous un ciel tranquille et clément (quand la sécheresse sera vaincue).

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo ! tu as fait de la bonne cuisine en tous cas  , tu peux-être fier , et lucien va être content ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli en effet. Il faut perseverer, et diminuer la focale si tu as trop de turbulence en enlevant la powermate.

Apres, tu as raison, c'est toujours difficile de savoir si la MAP est en cause ou non.

 

Nicolas

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis pour ces compliments bienveillants.

Maintenant, je reste assez profondément  surpris des résultats du traitement sur une prise de vue sinon ratée, du moins approximative comme je l'ai expliqué. D'ailleurs, pour être plus précis, les résultats de l'alignement/empilement des images n'avait rien d'encourageant: c'était encore très flou. C'est la déconvolution qui a tout arrangé et je n'en ai mis qu'un poil (les ondelettes aussi un peu, mais comme je n'ai pas très bien compris comment fonctionnait l'interface, je n'ai pas trop insisté).
Je trouve cela assez mystérieux car la déconvolution ne m'a jamais donné de bien grands résultats sur mes images en CP (des yeux de merlan, comme diraient certains). J'imagine que c'est peut-être parce que la fonction de transfert (hypothétique) colle assez bien avec la réalité dans ce cas précis.

 

@astrogatel : "diminuer la focale si tu as trop de turbulence en enlevant la powermate."

Oui, mais je n'ai pas besoin d'un télescope pour prendre ce genre de photo: un téléobjectif suffit. C'est de faire des gros plans qui est excitant.

 

Bien cordialement,

Modifié par Pyrophorus
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bien jolie prise en mains de ce logiciel pour flemmards :)

Mais qui au final nous sort de belles images ;)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant