Gérard Coute

Dérotation winjupos

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

En plus de la Lune je fais pas mal de planétaire et lis des commentaires concernant l'apport de winjupos en dérotation. Ma question : combien faut-il d'images au minimum pour que la dérotation soit nécessaire. Habituellement je fais 3 000 images à 120 ms. Est-ce nécessaire de "dérotatiser" (si ce verbe existe...)

Bon ciel pour cette fin de semaine. En Auvergne ça s'annonce pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour gérard ! ce n'est pas question du nombre d'images c'est une question de temps total  et bien sur suivant la planète !

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

La dérotation au minimum ne s'entend pas en termes de nombre d'images, mais en terme de temps de capture, par rapport à la vitesse de rotation de la planète. Et ça dépend de la planète ! Dans l'idée, il faut partir du temps maximum de capture sans dérotation (cf par exemple l'article cité par Polo, merci Polo :) ) et tu multiplie par 2 pour savoir quel est le temps de minimum de capture pour que la dérotation en vaille la peine.

Il y a des tutos ici :

http://www.astrosurf.com/planetessaf/doc/winjupos/tutoWJ_methode_derotation.htm 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça polo.

 

Gérard>

Sur Jupiter, au C11, je vois une différence entre eux images séparées de moins d'une minute. Cela tient du tremblement mais c'est visible.

Du coup cela veut dire qu'au compositage, on va étaler les plus petits détails visibles. Donc soit on fait des captures plus courtes (et d'autant plus courtes que le diamètre du télescope est important), soit on composite une image en dérotation. Attention, on voit souvent des astrams faire de la dérotation sur 2 ou 3 minutes avec des instruments très petits (<<200mm), c'est inutile 

 

Autre aspect de la dérotation c'est qu'avec une caméra monochrome, la date de capture de chaque plan n'est pas la même. Si tu recompose l'image RGB à partir de plans datés différemment, tu va avoir des détails "rouges" qui ne sont pas alignés avec leur composante bleue par exemple. Pire sur le limbe, le détail n'est plus visible et tu aura une frange R/B !

Si tu fait cette séquence rgbbgr, et que chaque paire rr, gg et bb donne un triplet (R, G, et B) est utilisé pour réaliser une RGB (date centrée entre B et B) alors ton image sera exempte de franges car toutes les images R, G et B ont la même date.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant