MCJC

Saturne sous un ciel nuageux

Messages recommandés

il y a une heure, MCJC a dit :

Donc, je ne perds pas mon temps en faisant de la digiscopie.

 

Certes !

 

Il y a 22 heures, MCJC a dit :

je vais en faire des aussi belles. Je sais juste pas en quelle année.

 

En effet, c'est cohérent : ! :D:D:D 

 

Si tu as la vie devant toi, pas de problème.

Si c'est ta retraite qui s'annonce, attention, les années passeront de plus en plus vite (durée ressentie = K / âge), le matos grossit et donc s'alourdit, tes forces baissent, et ça finira avec des jumelles de théâtre ! :/

 

Par ailleurs, la concurrence de l'IA est de plus en plus importante :

Quand tu diras à ton super-intelligent machin phone connecté pointé vaguement vers Saturne : "Hé Toto, , fais -moi une belle photo de cette Saturne"

il  ira te chercher la plus belle image du HST ou de l'un de ses successeurs (mais pas le James Webb telescope, il ne voit pas dans le bleu) ... 

 

il y a une heure, MCJC a dit :

je ferai des photos (pas toutes) avec des temps de pose tellement longs qu'il y aura des traînées

 

Merci, mais en raw, avec des étoiles pas (toutes) crâmées  et avec diverses mises au point.

+ les paramètres de prise de vue de ton EOS Rebel T5i  (4:3 , 18 Mpixels) choisis :  ISO ,  format (1920 x 1280 pixels, 720 x 480 pixels, 5184 x 3456 pixels, 3456 x 2304 pixels, 2592 x 1728 pixels)) + Confirmer F = 1540 si sans Barlow , + horodatage UTC et coordonnées du champ ou au moins le nom d'une étoile du champ.

 

Bon courage :)

 

 

Modifié par Nebulium

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Julie! Maintenant on va tous attendre son retour pour lui retirer le portrait! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Nebulium a dit :

Si c'est ta retraite qui s'annonce, attention, les années passeront de plus en plus vite (durée ressentie = K / âge), le matos grossit et donc s'alourdit, tes forces baissent, et ça finira avec des jumelles de théâtre ! :/

Tu as pathétiquement raison. D'une année à l'autre, nous avons de moins en moins le temps d'attendre.

 

il y a 52 minutes, guy03 a dit :

Maintenant on va tous attendre son retour 

 

Merci Guy mais moi, je n'ai plus le temps d'attendre. Je vais tirer d'autres portraits

:D

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Nebulium a dit :

Merci, mais en raw, avec des étoiles pas (toutes) crâmées  et avec diverses mises au point.

+ les paramètres de prise de vue de ton EOS Rebel T5i  (4:3 , 18 Mpixels) choisis :  ISO ,  format (1920 x 1280 pixels, 720 x 480 pixels, 5184 x 3456 pixels, 3456 x 2304 pixels, 2592 x 1728 pixels)) + Confirmer F = 1540 si sans Barlow , + horodatage UTC et coordonnées du champ ou au moins le nom d'une étoile du champ.

Bonjour Nebulium 😀

J'ai fait de mon mieux. Les formats dont tu parles je sais pas comment faire ça. J'ai pris 50 photos avec ISO, temps de pose et focus différents. Il me reste à trouver le temps d'aller à la bibliothèque pour sortir les photos.

Les 50 photos sont toutes sur la même étoiles. 

Quand j'aurai sorti les images de mon appareil photo, je vais ouvrir une discussion dans "astronomie pratique" ou dans "astrophotographié" pour qu'on puisse travailler tous ensemble sur mes traînées d'étoiles ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Julie :)

 

il y a une heure, MCJC a dit :

J'ai fait de mon mieux

 

Merci pour ta contribution

 

il y a une heure, MCJC a dit :

Les formats dont tu parles je sais pas comment faire ça

 

Le format d'image en pixels LxH  avec une valeur par défaut est un réglage basique présent dans tous les APN au moins pour le JPG , destiné à économiser de la mémoire au détriment de la résolution. Il est possible que pour les RAW ce soit toujours le format max qui soit enregistré, c'est vérifiable  a posteriori sur les images RAW, mais j'ai jeté tes précédentes prises RAW.

 

il y a une heure, MCJC a dit :

50 photos avec ISO, temps de pose et focus différents

 

- La valeur ISO règle la sensibilité de l'APN, au détriment du bruit quand on la pousse.

La pose longue (plusieurs secondes sans suivi pour avoir des traînées d'étoiles) permet de situer le bon compromis.

- Les traînées d'étoiles avec focalisation variée permettent de connaitre la position du meilleur réglage, à toi de savoir ensuite le repérer et le reproduire.

En particulier, si le réglage se fait en déplaçant le miroir primaire (cas du C8 par exemple), il faut toujours terminer la mise au point "en "poussant le miroir" pour une question de rattrapage de jeu mécanique.

Elles contribuent aussi à juger de la qualité du montage optique global, de la turbulence et à la valeur du compromis ISO.

 

Il y a 1 heure, MCJC a dit :

je vais ouvrir une discussion dans "astrophotographie"

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant