encore moi aujourd’hui, je bataille un peu avec ma lame de fermeture de mon c8 Edge.
Après les péripéties de mon anneau chauffant viennent les aventures de drôles de traces sur ma lame.
c’est très subtile mais bien visible de nuit. Comme je suis de jour j’ai dû souffler sur le télescope pour mettre en exergue ce dont je parle. Ça fait tout le tour, c’est irrégulier, et ce n’est pas de la saleté car j’ai essayé de nettoyer.
Je fais ce petit post pour parler d'un problème rencontré hier avec l'anneau chauffant pour schmidt-cassegrain vendu par Celestron. En l'occurence, il s'agit de ce modèle: https://www.celestron.com/products/dew-heater-ring-8in
Après avoir installé l'anneau chauffant, je l'ai allumé et j'ai ensuite commencé à faire la collimation. En défocalisant une étoile, j'ai immédiatement remarqué un problème. Je vous laisse constater:
Alors bien sûr, je n'ai pas tout de suite compris d'où venait cette déformation. J'ai premièrement pensé à une obstruction du chemin optique mais après vérification: rien. Ensuite, comme je n'étais pas loin d'un arbre je me suis dit que, peut-être, des branches pourraient produire cet effet, j'ai donc pointé ailleurs et ça n'a rien changé. Je me suis aussi demandé si ce n'était pas tout simplement de la turbulence atmosphérique mais la déformation apparaissait toujours au même endroit peu importe le temps de pose ou la zone du ciel. Bref, je n'avais plus aucune explication alors je me suis demandé ce qui avait changé entre la dernière fois que j'avais une étoile défocalisée bien ronde et aujourd'hui. Et j'ai été obligé de me diriger vers l'anneau chauffant. J'ai premièrement pensé que j'avais trop serré les vis (ou pas assez) ce qui aurait pu induire une flexion de la lame mais en testant un vissage moins fort et un vissage plus fort, la déformation n'avait pas bougé d'un poil.
Finalement, le problème a été réglé en diminuant la puissance de l'anneau presque au minimum. Voici le résultat 1 minute après avoir baissé la température:
C'est déjà beaucoup mieux. En laissant passer un peu plus de temps l'étoile est redevenue bien ronde.
En conclusion, attention à cet anneau chauffant qui marche bien mais qui peut induire des déformations de la lame d'un SC. La solution est visiblement de diminuer la puissance délivrée à l'anneau ou alors peut-être qu'une montée en température très graduelle permettrait aussi d'éviter ce souci.
Voilé pour le petit retour qui peut-être aidera, un jour, un astram
Je me permets de poster ma question ici, la nuit prochaine s'annonce parfaite pour terminer mes réglages du Newton.
Après avoir passé du temps à trouver le bon backfocus (54.8mm) pour mon 200/800 avec correcteur de coma SW F4, je vais m'attaquer au réglage du tilt présent (bague de tilt zwo 3 vis).
Je souhaitais connaitre la meilleure méthode pour faire cela.
Voici ce que je pense faire ce soir :
1) Faire une MAP parfaite au centre du champ sur une étoile comme Véga (soit avec autofocus de Nina soit avec mon masque de bahtinov + bahtinov grabber)
2) Déplacer l'étoile dans chaque coin et regarder sa tronche avec le masque de bahtinov et analyser l'écart toujours avec Bahtinov Grabber.
3) Comment déterminer quelle vis toucher ? Si je mets l'étoile dans le coin haut gauche, comment savoir laquelle des 3 vis il faut que je touche d'un dixième de tour ?
4) Je peux contrôler le tilt également avec Hocus Focus de Nina
Je souhaiterai connaître l’écart de performance entre les « petites lunette s» genre ASKAR (200mm~500mm) et les téléobjectifs en fixe Canon en série L.
Sachant que je suis avec une camera avec capteur APS-C
Je regarde plus le Canon 300 f4 d’occase en comparaison avec l’Askar FRA 300
j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
… mais j’ai encore quelques questions.
je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150 (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.
Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.
Qu’en pensez-vous ?
Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?
Merci pour vos réponses et conseils,
Cordialement,
Stef.