AstroGuigeek

Eclipse Totale 2019 au Chili : l'expérience de la Relativité générale reproduite (avec Christian Buil & Alain Klotz)

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Superbe reportage vidéo de cet évènement. C'est très intéressant et très prenant, on vit de part ce film ce qu'ont vécu tous les gens qui étaient sur place, on entend leur émerveillement dans les secondes qui ont précédé et suivies l'évènement. C'est absolument fabuleux , on s'y croirait.Bravo et merci à tous ceux qui ont conçu et réalisé cette vidéo, c'était vraiment génial .♥♥♥:x

• Like 1
  • Love 2

Superbe reportage vidéo de cet évènement. C'est très intéressant et très prenant, on vit de part ce film ce qu'ont vécu tous les gens qui étaient sur place, on entend leur émerveillement dans les secondes qui ont précédé et suivies l'évènement. C'est absolument fabuleux , on s'y croirait.Bravo et merci à tous ceux qui ont conçu et réalisé cette vidéo, c'était vraiment génial .♥♥♥

Merci beaucoup René ! Ravi que ce reportage vous plaise autant ! :D

• Thanks 1

Intéressant, et très chouette moment l'éclipse elle-même. J'aime beaucoup l'oiseau qui s'enfuit et passe au-dessus du télescope quand le soleil a disparu.......

Edited by Motta
  • Like 1

Pour être un peu plus critique, j'ai trouvé ce reportage bien mené avec une pdv maitrisée et des rappels historiques intéressants. C'est donc un gros boulot.

Parfois un peu long pour mon gout propre.

Il faut du temps pour arriver à la phase éclipse avec 2 minutes de plan fixe inchangé.

Et c'est assez frustrant de ne pas avoir de résultat alors que j'attendais ceux-ci avec impatience.

Je me demande s'il n'aurait pas fallu attendre ceux-ci pour publier la vidéo ?

merci pour le partage

il y a 44 minutes, Pascal C03 a dit :

plan fixe inchangé

Pléonasme ? Périssologie ? 

xD

Edited by Motta
  • Like 1

Chouette reportage. Comme Pascal, j'ai trouvé certains passages un peu long (surtout ALain Klotz) et bien sur j'aurais vraiment aimé voir le reportage se terminer sur le résultat final. Ils ont un peu merdouiller pour le coup de ne pas avoir le résultat (changement de caméra si j'ai bien compris).

Mais bon, c'était juste pour pinailler. L'art est difficile, la critique facile. Et ce reportage est globalement très agréable à regarder et représente un sacré boulot. Merci pour le partage et bonne continuation.

jf

Reportage qui m'a beaucoup plu et surtout m'a rappelé quelques bons souvenirs du Chili.

Le résultat final attendra un peu.

On 29/09/2019 at 9:08 PM, Motta said:

Intéressant, et très chouette moment l'éclipse elle-même. J'aime beaucoup l'oiseau qui s'enfuit et passe au-dessus du télescope quand le soleil a disparu.......

Merci beaucoup Motta ! Quel œil, bien vu, c'était bref !

• Like 1

On 29/09/2019 at 9:40 PM, Pascal C03 said:

Pour être un peu plus critique, j'ai trouvé ce reportage bien mené avec une pdv maitrisée et des rappels historiques intéressants. C'est donc un gros boulot.

Parfois un peu long pour mon gout propre.

Il faut du temps pour arriver à la phase éclipse avec 2 minutes de plan fixe inchangé.

Et c'est assez frustrant de ne pas avoir de résultat alors que j'attendais ceux-ci avec impatience.

Je me demande s'il n'aurait pas fallu attendre ceux-ci pour publier la vidéo ?

merci pour le partage

Merci pour ce retour très constructif ! :)

En effet, il fallait être patient pour atteindre la partie de la vidéo parlant de l'éclipse. Le sujet principal de la vidéo était avant tout l'expérience scientifique, j'ai donc mis un accent sur l'explication très détaillée d'Alain Klotz afin de satisfaire le plus possible la curiosité du spectateur.

Pour le plan fixe, on ne peut pas faire mieux pendant la totalité ou difficilement mieux. 

Enfin, pour ce qui est des résultats, j'avoue que c'est frustrant. Tout le monde attendait des résultats rapidement (dont moi et les scientifiques). ça fait partie du jeu, et il n'était pas possible pour moi de patienter jusqu'en janvier. Je n'avais qu'une envie, de terminer ce projet sur lequel j'ai déjà passé plusieurs mois, et surtout de le publier pendant que l'éclipse totale est encore fraîche (c'est-à-dire en 2019, la même année que le centenaire de l'éclipse d'Einstein).

Pas simple tout ça ^^

• Like 1

Avec des dents ....

5d9896b584550_EclipseEinstein.thumb.jpg.98409284be71a2091ac9c54852174445.jpg

Super vidéo , on ressent vraiment l'émotion au moment de la totalité ... très chouette !

On 29/09/2019 at 6:56 PM, jfleouf said:

Chouette reportage. Comme Pascal, j'ai trouvé certains passages un peu long (surtout ALain Klotz) et bien sur j'aurais vraiment aimé voir le reportage se terminer sur le résultat final. Ils ont un peu merdouiller pour le coup de ne pas avoir le résultat (changement de caméra si j'ai bien compris).

Mais bon, c'était juste pour pinailler. L'art est difficile, la critique facile. Et ce reportage est globalement très agréable à regarder et représente un sacré boulot. Merci pour le partage et bonne continuation.

jf

Merci beaucoup pour ce retour constructif JF :)
En effet l'interview d'Alain Klotz représente une longue partie de la vidéo. J'ai l'ai laissée car tout ce qu'il évoque me semble intéressant pour le grand public. Après c'est sûr, beaucoup d'astronomes amateurs connaissent déjà le sujet et sont familiers avec les notions techniques et théoriques qu'il évoque.
Exactement ! C'est bien le changement de caméra qui a posé problème ! L'ancienne caméra avait rendu l'âme 2 ou 3 semaines avant l'éclipse ^^ pas de chance. Enfin si, c'est une sacrée chance qu'elle ne soit pas tombée en rade pendant ou après l'éclipse !

Merci beaucoup ! Bonne continuation également

Oui c'est sûr que c'était un petit peu long , mais d'un autre côté c'est bien car on vivait ( en direct ) ce que les gens sur place ont vécu . Moi j'ai bien aimé .♥:x

Personnellement je n'ai pas trouvé de longueur dans cette video, car une expérience comme celle-ci demande une grande préparation car tout est dans les détails , il suffit de se reporter  au rapport d'expérience d'Eddington http://w.astro.berkeley.edu/~kalas/labs/documents/dyson1920.pdf

1916 c'est la première guerre mondiale. Eddington est fasciné par la Relativité Générale mais Einstein est dans le camp ennemi.  Et en pleine guerre, Eddlington va tout faire pour monter 2 expéditions pour valider les hypothèses de la Relativité Générale formalisé par l'ennemi !!!! Les négociations pour le projet ont du être compliquées...

• Thanks 1

Pareil, je ne trouve pas la vidéo longue, j'apprécie grandement de voir ces pros/amateurs de hauts vols pendant de longs moments, c'est toujours savoureux !!

C'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir le résultat de suite !! mais bon ça fait partie de l'astro d'attendre...