Christophe Pellier

Démontage et nettoyage des filtres Schuler astro-imaging

Messages recommandés

Salut,

On est plusieurs sur ce forum à avoir dit adieu au bon vieux filtre UV Schuler qui nous a fourni tant de belles images de Vénus. Sur certains filtres de cette marque, pas seulement l'UV, une cristallisation s'est peu à peu développée au fil des ans, les rendant largement inutilisables.

J'ai dans mon équipement quatre filtres concernés par le problème. Suite à une idée, j'ai placé tous ces filtres dans une solution d'acide citrique plus du bicarbonate. Ca mousse :) et ce mélange utilisé par les écolos pour nettoyer leurs toilettes, à ma grande surprise, s'est avéré très efficace pour nettoyer complètement les concrétions en surface ! 

Problème : ces filtres sont composés de plusieurs verres empilés et la cristallisation s'est également développée à l'intérieur.

Donc, est-ce que quelqu'un saurait comment démonter ces filtres (voir photo) qui sont équipés d'un bague de serrage sans encoche et sans réaction même face à du dégrippant ? Ceux de la photo ont l'air carrément irrécupérables mais j'en ai deux autres (photométriques B et V) qui n'ont plus que quelques plaquettes internes, et je suis sûr que je pourrai les faire revenir comme neufs...

Merci d'avance... !

image.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

La bague est peut-être juste montée à force ? Essaie peut-être de pousser le filtre avec le doigt dans l'autre sens. La manip a fonctionné pour démonter un gros filtre BF. Ce vaut peut-être la peine d'essayer ?

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Cedric03

Avec un gant costaud, non ?

C'est un coup à finir aux urgences...

:/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian, j'ai essayé mais rien... je me souviens que Jean-Jacques l'avait fait mais il m'avait dit avoir bien galéré. C'est du solide... limite dommage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

voir un horloger, ils ont un outil, une sorte de tampon, qui appui sur la surface de la couronne à dévisser. Ils s'en servent pour débloquer les bagues dans les montres.

 

Bon, c'est une idée ...je dis çà, je dis rien.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

.... mais sinon je viens de rejeter un oeil à ces filtres, en fait même en surface il reste un voile.. je crois que c'est mort de toutes façons. Tant pis ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe

 

Argh je n'étais pas au courant de cette épidémie de vérole sur les filtres Schuler ... du coup je me suis précipité sur mon bon vieux filtre UV et malheureusement il l'a chopé également :S

Tu penses vraiment que ces filtres sont devenus inutilisables ? car en regardant à travers je ne vois pas de nette atténuation ...

 

On sait à quoi est due cette dégradation ?

 

Bon heureusement, mon UV Astrodon lui n'a rien :) ... bon mais ce n'est pas la même technologie

 

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JP,

C'est une oxydation (?) normale de certains verres Schött. De nombreux utilisateurs de ces filtres ont fait l'expérience, j'ai fait des recherches sur le sujet, c'est même évoqué dans certains papier scientifiques sur la photométrie (pas forcément pour cette marque Schuler, mais pour les verres Schött)... 

Pour ton UV, tant que le centre utile reste bien transparent, ça va aller. Mais avec le temps la dégradation va forcément s'étendre. C'est sans doute ton climat sudiste qui l'a préservé plus longtemps ! Le mien c'est celui de gauche sur la photo plus haut, tu peux constater que l'humidité nantaise lui a été irrémédiablement fatale...

Effectivement aucun risque avec l'Astrodon, comme tu dis, ce n'est pas la même technologie.

Modifié par Christophe Pellier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christophe ... mince si j'avais su je l'aurais stocké sous vide ! je vais peut-être faire ça maintenant histoire d'essayer de stopper la progression, en attendant l'invention d'un remède :)

 

Là il est atteint au 2/3 uniquement d'1 côté ....

 

JP

Modifié par JP-Prost
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après, si tu as l'Astrodon tu t'en fiches un peu niveau utilisation !

... c'est par contre dommage pour un objet qui aurait pu être revendu et utilisé par quelqu'un d'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour sortir mes filtres de la roue à filtre, j'utilise un cube de gomme qui accroche bien le filtre tout en ne laissant aucune trace. Je peux ainsi sortir mes filtres sans démonter la roue.

Si ta bague est vissée, c'est peut être une solution. Le caoutchouc adhère bien, et tu peux le tailler facilement. Mais si la bague est serti en force (ou via un gradient thermique), ce ne sera pas être suffisant.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais j'y suis attaché à ce filtre .... :)  il m'avait permis de sortir ça:

Venus20070604-19h19TU-JPP.jpg

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On connait malheureusement assez bien ce phénomène d'oxydation avec les filtres solaires (ITF). C'est l'humidité qui s’insérer dans les différences couches du filtres.

C'est ce qui fait la différence entre les filtres soft-coated (= Schuller ou la plupart des Andover) et les hard-coated (Astrodon, certains Edmund Optics).

Bon ... vous l'avez deviné, les hard-coated sont beaucoup plus chers :-(

Bilan : il fait tester le stockage sous atmosphère d'azote ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, patry a dit :

Pour sortir mes filtres de la roue à filtre, j'utilise un cube de gomme qui accroche bien le filtre tout en ne laissant aucune trace. Je peux ainsi sortir mes filtres sans démonter la roue.

Merci Marc. J'aurais considéré cela mais comme dit plus haut, ces filtres sont définitivement irrécupérables.

Il y a 5 heures, JP-Prost a dit :

Oui mais j'y suis attaché à ce filtre .... :)  il m'avait permis de sortir ça:

Ah oui moi aussi, c'est un peu moi qui avait relancé le truc il y a longtemps grâce à lui... :) (les images ont disparu)

 

Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

Bon ... vous l'avez deviné, les hard-coated sont beaucoup plus chers :-(

En fait non Christian, ils sont moins chers. Car le prix réel des "soft-coated" c'est le prix du soft+le prix du hard quand le premier est devenu inutilisable.

Bon à l'époque où on achetait le Schuler, c'était le seul disponible de 2004 à 2006...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant