XavS

IC1805, NGC869 et NGC884 à l'APN

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Week-end à la montagne et j'ai eu pour la première fois un ciel d'enfer : pas de vent (ou très peu), pas d'humidité et un ciel superbement dégagé. Rien qu'à l'oeil je me suis régalé, j'ai même vu M31 à l'oeil nu. C'est rare ;) Après avoir installé le matériel j'ai shooté la région IC1805 avec mon Canon 450D non défiltré et l'objectif Tamron 28/300 ouvert à 70mm F/D 5. Pendant que les prises se faisaient, je m'en suis mis plein les mirettes en visuel avec mon CPC 925. Des détails que je n'avais jamais vu jusqu'à présent :) Le pied.... :D 2h du mat au lit, le lendemain journée chargée avec la famille et réveille obligatoire à 8h. Dommage car je serai bien resté pour continuer ce plaisir.

Et l'image qu'il ne faut pas regarder de trop prêt ;) La MAP qui n'est pas encore parfaite, les étoiles des coins qui ressemblent à des oiseaux et le traitement où je n'arrive pas à faire plus ressortir les nébuleuses :(

Lights : 58 x 180s

ISO : 1600

Darks : 9 x 180s

Offsets : 19 x 1/4000s

Traitement : SIRIL et CS3

IC1805_SIRIL_CS2_v2.thumb.jpg.f1c4cc700d51b50764d7c643ac170384.jpg

Vos commentaires et votre aide sont bien entendus la bienvenue :)

Bon ciel

XavS

Edited by XavS
  • Like 7

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Beau grand champ. ^^

il y a 53 minutes, XavS a dit :

... les étoiles des coins qui ressemblent à des oiseaux

En effet, la "coma" est bien présente. ¬¬

Pas d'autre solution que de diaphragmer plus ... avec le temps de pose unitaire qui augmentera en conséquence.

• Thanks 1

Joli tableau.

L'objo n'a pas l'air gégène par contre. Pas évident avec ces zooms à très grande amplitude...

• Thanks 1

il y a 19 minutes, Pulsar59 a dit :

L'objo n'a pas l'air gégène par contre

Il est bien meilleur lorsqu'il est ouvert à partir de 125 mm ;)

XavS

Il y a 2 heures, XavS a dit :

... et le traitement où je n'arrive pas à faire plus ressortir les nébuleuses

Ma version ... qui vaut ce qu'elle vaut. ^^

5d91f7e429217_z_IC1805_05_1280x841.jpg.090fa36a3bbe89bc1a4f0b8c66fc7ca6.jpg

Edited by fljb67
  • Like 3

Très beau champ :)

Les étoiles ont un peu souffert au traitement ;) la version de fljb est pas mal :)

Bonne soirée,

AG

• Thanks 2

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By JMBeraud
      Bonsoir à tous,

Comme certain peuvent s'en souvenir, il y a 10 ans très exactement, je lançais un post décrivant la construction de mon tube. Depuis deux-trois ans maintenant, quand le temps me le permet, je peaufine les réglages et tente quelques sorties, à mon rythme. Après les essais très prometteurs avec une STL, j'ai voulu tenter de mettre l'A7S au foyer. Première boulette: oubli de mettre la molette de l'A7S sur M, résultats que des jpeg, donc traitement inexistant ou presque !
      Cela fait quelques semaines que tout est prêt mais le ciel noir se fait languir, alors j'ai fait comme et surtout quand j'ai pu, et c'était avant hier soir.

Conditions d'amusement:
      - T410mm, F/D 3.9 Wynne 3 pouces au foyer, tube construction personnelle, araignée + PO Axis Instruments
      - A7S défiltré Richard, refiltré Astrodon, Filtre Duo Narrowband OIII Ha
       - Echantillonnage 1.10"/pix
      - ciel péri-urbain avec deux lampadaires à 20m (SQM non mesuré probablement vers 19)
      - FWHM sur l'empilement 4.9" - seeing pas exceptionnel ce soir là
      - 98x30" = 49 minutes de pose - 3200ISO - pilotage wifi via PRISM10 et Driver de Georges alias Impla007 (merci à toi!)
      - pas de dark, flat etc... car tout en jpeg, quand ça veut pas...

IC410 est une nébuleuse à émission située à 12000 années lumières de nous, les nuages de gaz sont éclairés par l'amas NGC1893, et les deux têtards sont de potentielles lieux de formation d'étoiles, ils font 10 AL de long...

Je vous mets la couche rouge et le RGB. J'aurai voulu poser beaucoup plus, et surtout en RAW, faire un peu de traitement… mais bon, on va dire que le jour viendra. Disons qu'étant donné les conditions je m'attendais à pire, mais c'est pas la fête quand même ! 
      A suivre donc, d'autres viendront avec plus de poses, voire y compris avec un ciel bien plus noir. Je me suis déjà bien éclaté, et c'est là l'essentiel :).

A bientôt,
      Jean-Marc

• By FRED63000
      C'est une image réalisée avec un autre Fred qui à apporté sa FSQ106 et moi la EQ8 toute neuve !
      Le Sony A7III n'est pas défiltré
      Pas de pose courte pour le coeur.
      Ca me donne pas envie de conserver mon ASI294...

Jeudi 5 dec en 2h10 par poses de 30s avec Siril uniquement

• By Daniel B
      Bonjour le groupe!

Moi aussi j'ai profité des deux nuits claires dont parlait mon voisin Martin Bernier!
      J'en ai profité pour ajouter du signal à une image de la nébuleuse de la Tête de cheval commencée le 16 novembre (après ma NGC 253 limite!).
      Au total sur trois nuits, j'ai récolté 180 minutes de luminance (difficile avec la PL et des nuages intermittents), 248 minutes de RGB et 205 minutes de Ha 3 nm. Total 10h33min.
      Composite: d'abord un LRGB. Puis fusion comme RGB et ensuite enrichissement de la couche rouge par le Ha. Cette façon de faire évite les tâtonnements doubles qui arrivent si on veut introduire le Ha séparément dans le L et dans le R.

Je voulais faire ressortir le cheval de son fond, non pas comme une simple silhouette mais avec toute la tourmente gazeuse qui l'entoure. J'ai dû un peu batailler et ça se voit dans le bruit de fond des parties les plus sombres, mais je n'ai pas voulu le gommer complètement de peur de rendre l'image artificielle.
      Voici une version un peu réduite du tout en couleurs (peut-être un peu musclée pour vous autres Européens :-) et, pour les aficionados, une version pleine grandeur du Ha.

Bon visionnement!

Daniel

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : IC 434 (  avec la "Tête de cheval" )

- Date :  04/12/2019.  ( ou plutôt le 05/12/2019  ... après NGC 925 et M1 )

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarque : le seeing  était assez mauvais  .... mais il était meilleur qu'en début de nuit ... et le brouillard t a fini par disparaître

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

... sans compter le joli reflet d'une étoile. ( pas fait exprès ).

La prochaine fois, je recadrerais en conséquence ( j'avoue avoir été focalisé sur le fait de vouloir absolument centrer la "tête de cheval" ).

2°) Après empilement de 34 prises de vues ( 3400 s au total soit 56 min 40 s  ) avec DOF :

3°) Crop :

C'est la première fois que je tente ce objet avec le Mak.

Clair que cela manque de signal et que le fond du ciel n'était pas "top".

J'essayerais de faire mieux la prochaine fois. ^^

• By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

- Objet : M1 ( la nébuleuse du "crabe" )

- Date :  04/12/2019.

- Monture : Takahashi EM10

- Optique : Mak Skywatcher 127/1500. ( en réalité, plutôt 1400 mm de focale après test sur la Lune ).

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie à -10 °C ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi automatique :

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercher du type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages  de la caméra : Raw 8  ; Gain 500 ; temps de pose unitaire : 100 s ; T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 62  ; Saturation : 10

- Mode Binning 2  ...  ce qui permet , en mode Raw 8 ( contrairement au Raw 16 ) de multiplier la sensibilité par un coef compris entre 3 et 4 ... ce qui n'est pas négligeable.

- Post-traitement : GIMP + PSE8 + Fitswork ( pour la réduction d'étoiles ).

Remarque : le seeing ( décidément ) était horrible  .... avec certainement un peu de brouillard.

1°) Une brute de chez brute ( 1 x 100 s )  plein champ ( ~ 0,79 ° x 0.54 ° ) :

Phénomène d' Amp glow bien visible en haut à droite. ( bien corrigé avec les Darks ).

2°) Après empilement de 20 prises de vues ( 2000 s au total soit 33 min 20 s  ) avec DOF :

3°) Crop :

Clair que le crop n'est  pas beau  .... comme quoi, le nombre de vues empilées ne remplacera pas un ciel de bonne qualité ( qui permet entre autre de pouvoir effectuer une MAP correcte ).

Après, je n'en ai pas fini avec M1, car elle me plait bien cette NP.

• Images