• 0
Niad

Petite présentation et quelques questions :)

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

Je me présente rapidement, Nicolas, 30 ans, nouveau sur ce forum car je me suis découvert très récemment une fascination pour le ciel et l'espace.

 

Ca fait pas mal de temps que je lis les sujets du forum et je me suis dis qu'il était temps de me présenter et de poser quelques questions :)

 

Je n'ai pas encore de matériel mais je surveille un bon plan sur le Skywatcher 200/1000 + Monture NEQ-5 motorisée (vous me direz si c'est un bon choix pour commencer ?). L'idée est de pouvoir dans le futur me faire un petit setup pour faire de l'Astrophotographie de planètes et autres :D

 

Comme vous l'aurez compris, j'ai pas mal d'interrogations, j'espère que vous pourrez m'aider à y répondre (j'ai un peu mis en vrac mes questions suivant comment elles me venaient^^):

 

- Est-ce qu'un site comme Stelvision permet de bien simuler un télescope et donne une bonne idée des observations que l'on peut faire en rentrant les paramètres du téléscope ? (diamètre, focale, occulaire et barlox ou non)

- Est-ce qu'une monture motorisée est essentielle pour suivre un objet ? Ou bien est-ce vraiment destiné à de l'Astrophographie ? Avec une monture non motorisée, est-ce assez simple de suivre un objet ? (Vous allez me dire tout dépend de l'objet ?)

- Lorsque l'on fait de l'Astrophoto avec un APN défiltré, est-ce que les couleurs perçues sont différentes ? Traitement des images plus contraignant ?

- Est-ce que vous avez de la condensation sur vos télescopes, une fois que vous les mettez à l'abri ? (genre nuit froide et vous les rentrez dans un garage), est-ce dangereux ppur le matériel ? Quels conseils avez-vous ?

 

Je vous remercie d'avance pour ces premières réponses ! 

 

Bonne journée à vous :P

Modifié par Niad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue sur le forum. Je ne serai pas à même de répondre à tes questions concernant l'astrophoto et ta monture équatoriale.

Mais pour du visuel, la motorisation n'est absolument pas indispensable. Après ta mise en station, le flexible de déclinaison te permet de suivre un objet à l'oculaire.  D'ailleurs, même en altaz, suivre un objet n'est pas rédhibitoire, la plupart des possesseurs de dobson le font. ;)

Les simulateurs en général ne font que dégrader la résolution d'une photo et ne tiennent pas compte de la turbulence ni de notre incapacité à détecter des couleurs de nuit. Si tu veux un aperçu de ce qu'on voit à l'oculaire, il vaut mieux se tourner vers des sites de dessinateurs, tout en gardant à l'esprit qu'ils ont l’œil affuté autant que les crayons et qu'il nous faudra un certain apprentissage pour voir les détails qu'ils arrivent à retranscrire.

Bonnes observations.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

salut. 
Maïcé a déjà dit beaucoup coté "observation" 

coté photo: 

la NEQ5 +200/1000 ça fait beaucoup pour la monture! 

pour un 200 vaut mieux viser une EQ6 ... 
quand à l'apn défiltré... aucun soucis vu qu'on "shoot "en RAW...ça se récupère à la balance des blancs! 

et l'humidité... pas de problème non plus,je laisse au besoin secher dans un endroit couvert ( garage tres bien) et je couvre une fois le matos sec ... aucun soucis depuis plus de 20 ans ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous pour ces premières réponses, en effet, je n'y avais pas pensé mais la monture EQ5 semble un peu légère pour le tube, d'autant plus si je veux upgrader dans le futur (genre un 254/1200) :)

 

Pour bien comprendre, faire la mise en station, c'est faire une sorte de "mise à zéro" de la monture pour pouvoir ensuite la guider aux bonnes coordonnées ?

 

Est-ce que c'est intéressant d'acheter une monture non motorisée et d'y mettre un kit par la suite ? Est-ce compliqué à réaliser ?

 

Désolé pour ces deux nouvelles questions :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

il y a deux grosses "écoles" que tu mélange ;) 

le visuel et l'astrophoto . 

Pour résumer, en visuel le plus de diametre possible! pas de secret... un 300 en montrera toujours plus qu'un 200. 

L'astrophoto c'est avant tout la monture qui compte! 

on voit des images superbes faites avec des objo de 200mm ! 
Mais la monture c'est le plus important.... ça sert à rien d'avoir un 200mm si la monture ne te permet pas un suivie de qualité photo ... Donc faut prendre en compte,le poids, l'autoguidage,la prise au vent , l'amortissement, le porte à faux etc.... 

Le "mélange" des deux c'est un 200/1000 sur EQ6 
Certains font pareil avec un 250mm sur EQ6... Voir un ou deux avec un 300mm ...Mais ils ont déjà une tres solide experience et ils ont résolues pas mal d'emmerdes avant  (et surement encore maintenant ) ;) 

Le plus simple serait , avant tout achat, d'aller dans un club d'astronomie pas loin de chez toi.... 

Tu y verras differents instruments! 
tu comprendras aussi que la mise en station c'est l'alignement d'un axe ( AD) de la monture sur le nord celeste ;) 
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue !

Je répondrai aux questions non encore abordées :

L'APN défiltré permet de mieux voir dans le rouge (raie hydrogène H-Alpha) et permet de faire de la photo de jour normalement en utilisant la balance des blancs manuelle une fois réglée. Un filtre anti-pollution lumineuse type CLS  modifie beaucoup plus la balance des blancs mais comme déjà dit, les fichiers RAW se rattrapent facilement au traitement.

Ensuite, je peux te donner mon retour d'expérience d'astrophotographe avec une monture HEQ5 et un Newton 200/1000 : je suis effectivement très limite au niveau charge utile mais je peux quand même guider sans dépasser les 2,5" d'arc ce qui est suffisant pour faire des photos sympas. Après vaut mieux le + que le - ;)

Concernant la condensation, elle est gênante pendant les acquisitions et il faut mettre des résistances chauffantes sur les tubes (les 2 miroirs de mon Newton ont gelés une fois par -5°C et depuis je mets également des résistances sur le Newton !)

Olivier

Modifié par olivierr31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un passage dans le club astro du coin permettra de répondre à toutes les interrogations  et même à d'autres auxquelles tu n'a pas encore pensé.

 

nota : en visuel, un newton sur une monture EQ c'est une plaie. tous ceux  qui se consacrent  au visuel avec un newton préfèrent un dobson, c'est plus intuitif, pas de contrainte de rotation du tube dans ses colliers, meilleur confort, plus transportable, possibilité de prendre un plus gros diametre ....

 

yannick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Rebonjour à tous :)

 

Après de longs mois de réflexion et de recherches, j'ai profité des soldes hier pour me lancer dans l'aventure :D et j'ai commandé l'ensemble suivant :

 

- Skywatcher 200/1000 avec monture EQ6-R Pro

 

Manque de bol pour moi, on m'informe que le founisseur ne peut pas livrer avant Septembre... On me propose alors l'ensemble 254/1200 avec EQ6-R pour 130 euros de plus, pensez-vous que c'est une bonne affaire ?

 

J'ai vraiment peur que la monture devienne trop légère pour ce tube... Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour. :)

 

 

Il y a 3 heures, Niad a dit :

On me propose alors l'ensemble 254/1200 avec EQ6-R  ... J'ai vraiment peur que la monture devienne trop légère pour ce tube ... Qu'en pensez-vous ?

 

Le tube 254/1200 de chez SW est donné pour 16 kg. ( contre ~ 9 kg pour le 200/1000 ).

 

Perso, pour faire de la photo en ciel profond, l'EQ6-R sera vraiment très ( trop ? ) chargée, d'autant plus qu'à ces 16kg, il faudra rajouter le poids de tout "le reste" ( APN ou caméra, système de guidage ... ).

 

Voilà : ce n'est que mon point de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu as le budget pour ce matériel (254/1200 - eq6r), pourquoi ne pas t'orienter vers un dobson pour le visuel, et du matos moins encombrant pour l'astrophoto?

pourquoi t’embêter avec une eq6r pour du visuel? (cest pas leger ces bestiaux, à trimbaler en plus du tube...)

En cherchant en occas pour le matos photo je suis sûr que niveau budget ça passe, une bonne monture, une petite lunette et quelques bricoles pour débuter tranquille. Mais faut pas être pressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu attends septembre et avant tu fais toutes les star parties et nuits des étoiles possible pour faire quelques observations en attendant.:D

Ok, je sors:ph34r:

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ben oui, tu attends septembre, 2 mois c'est rien du tout à l'échelle astrale… 

Le 16/07/2020 à 12:42, fljb67 a dit :

l'EQ6-R sera vraiment très ( trop ? ) chargée, d'autant plus qu'à ces 16kg, il faudra rajouter le poids de tout "le reste" ( APN ou caméra, système de guidage ... ).

Il y a 4kg de marge, l'Eq6r est donnée pour 20 kg en photo. Et encore la limitation est donnée pour une utilisation en poses longues avec marges constructeurs pour se protéger, non ? Le poids de tout "le reste" c'est pas vraiment important (apn ?) Sauf si tu passes en cams poids lourds… 

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant