VegaLyre

Problème autoguidage

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je rencontre un soucis sur mon autoguidage depuis la semaine dernière. J'ai besoin d'aide car pour le moment je n'ai pas d'issue
Je réalise mon autoguidage avec PHD2 Guiding, une caméro ZWO ASI220 sur une lunette guide 60/240. Ma monture est une Skywatcher HEQ5 PRO
Lorsque je fait un calibrage sur une étoile guide, je constate bien le déplacement de l'étoile sur certains axes mais il y en a toujours un ou le déplacement ne ce fait pas. J'ai le message suivant: "Peu ou pas de mouvement sur l'axe ... ceci peut-etre du à une erreur de backslah ou de câble..."
La ou je ne comprend pas, c'est que ce n'est pas toujours le même axe pour lequel le déplacement ne ce fait pas
Le guidage marche tout de même un peu et au bout d'un moment cela délire complètement sur un axe. Je suis obligé de refaire le calibrage avec le même problème que décrit précédemment. C'est la galère
Pour info, j'ai reformaté mon PC et j'ai réinstallé tous les softs astro dont PHD2 en ayant pris soin de choisir toutes les dernières versions de ces softs

Dans un premier temps, Je vais essayer de trouver un câble ST4 dans la semaine au cas ou cela viendrait d'un problème de mon câble d'origine. En espérant que cela ne provienne pas des connecteurs coté caméra ou monture. Je les ai regardé de près et je ne vois rien d'anormal

Je note aucun problème sur ma monture, le pointage et le suivi fonctionne correctement. Cela faisait maintenant 2 ans que j'utilisai ce setup et cette config sans problème.

 

Je suis preneur pour toutes les idées que vous pouvez avoir

 

Bon ciel 
Fabrice

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 3 heures, VegaLyre a dit :

La ou je ne comprend pas, c'est que ce n'est pas toujours le même axe pour lequel le déplacement ne ce fait pas

En DEC ou en AD ?

du même coté du méridien ?

ça ressemble comme tu le dis à un jeu important mais PHd le signale(jeu important).

Certainement un pb d'alim ou un bug de ton ordi..

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'étoile guide est proche du pôle ou proche de l'équateur ?

Si elle est proche du pôle alors le mouvement en AD sera très faible et peut laisser penser que l'un des axes ne répond pas....

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir

 

La première fois où j'ai rencontré le problème j'étais presque au meridien du lieu. J'ai d'abord pensé que c'etait ça. J'ai pointé plein  sud et le résultat était le même. 

Le soucis est apparemment en AD car ce soir après calibrage j'ai eu le message d'erreur et en plus pHD à indiqué qu'il n'arrivait pas à corriger en AD

 

Merci pour vos reponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le plus étonnant c'est que ce soir il me suis parfaitement l'étoile guide malgré les message d'erreur. A moins que ma mise en stâtions soit parfaite car il n'y a pas de vent. Ça m'étonnerait tout de même 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

est-ce que ton autoguidage fonctionnait auparavant?

 

Si non, ce message d'erreur est généralement le signe que l'étoile ne se déplace pas suffisamment sur le capteur pour pouvoir procéder à la calibration de l'axe.

As-tu essayé d'augmenter la durée des Pas de Calibration (onglet "Guidage" dans la "Configuration Avancée")?

 

Avec l'assistant et tes paramètres, celui-ci me propose 850ms, que tu peux augmenter à 1500 ou 2000 pour voir si cela règle ton problème.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Oui jamais de soucis au niveau de l'autoguidage depuis 2 ans. Je n'ai pas réglé la durée de pas de calibration. Je vais essayé ça dès qu'il y a un bout de ciel bleu. C'est pas gagné ce soir.  Demain je vais allé chercher un nouveau cable d'autoguidage au cas ou. Ta piste est inintéressante. C'est peut-être un problème de backslash sur un axe qui me pose problème. L'ennui c'est que hier soir , cela me l'a fait que sur la direction EST alors que la fois d'avant cela touchait d'autres directions.

Je vais regarder ce réglage. Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Posted (edited)

Est ce que tu guides en ST4 ou en pulse guiding par EQMOD?

 

il faut vérifier plusieurs choses :

 

- le déplacement max, doit être au moins 2s mais plutôt plus, 3 ou 4s

- vérifier la vitesse de guidage. surtout avec eqmod en pulse guiding, il y a 2 curseurs pour régler les vitesses de correction AD et DEC. Il faut au moins 0,5 en AD.

- vérifier l'agressivité : au moins 0,5 en AD

- rentrer la focale et la taille des pixels dans le calculateur de pas de calibration. 

- calibrer une fois en début de séance sur l'équateur pas trop bas et cliquez sur réutiliser les données de calibration. cliquer aussi sur "supposer les axes orthogonaux"

- vérifier les données de calibration : on doit avoir 8 à 10 pas environ sur les 2 axes.

 

Si ça ne bouge toujours pas assez en AD, vérifier le déplacement en manuel avec la raquette virtuelle de PHD.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour ces infos précieuses

Je suis directement en ST4 depuis la caméra vers la monture.

Jusqu'à présent, je n'avais pas eu besoin de trop fouiller au niveau de PH2D car cela marchait parfaitement par défaut. J'avais au minimum renseigné la focale et la taille des pixel de la caméra qu'il avait trouvé de manière automatique.

Concernant le raquette virtuelle de PHD, c'est une des premières chose ou j'ai investigué suite à des articles que j'ai glanés sur le net. Cependant il ne se passe rien lorsque que je clique sur les touches d'orientation.

Je vais me pencher sur toutes ces infos pertinentes que tu m'as fournies.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le même problème avec une AEQ5

Fait ce que dis OLIVDESO, je crois que c'est le réglage à 0,5 des curseurs EQMOD qui a réglé le problème, avec le choix d'une étoile près de l'équateur et surtout pas près du pole.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, VegaLyre a dit :

Cependant il ne se passe rien lorsque que je clique sur les touches d'orientation.

 

C'est bien sur la caméra de guidage ou à l'oculaire à fort grossissement ? car on ne voit absolument pas bouger la monture à l'oeil nu de jour.

 

(en mettant un laser dessus et en visant un mur à 10m on commence à voir quelque chose. il faut couper le suivi sidéral)

 

Si ça ne bouge pas sur la camera de guidage, alors les ordres n'arrivent pas à la monture pour une raison quelconque :

 

- problème de câble ST4 (mais il marchait)

- problème de port ST4 (ca peut arriver il est très mal protégé sur l'HEQ5). Mais même si c'est grillé, on peut encore guider par EQmod avec un câble branché sur la raquette ou la monture à la place de la raquette.

- problème de port ST4 sur la camera de guidage- problème de driver windows de la caméra de guidage

- problème ascom ou driver ascom pour la caméra de guidage

- problème de désactivation du guidage dans PHD : bien vérifier que l'option "désactiver la sortie de guidage n'est pas cochée"

- problème de désactivation du guidage en DEC dans PHD : on peut choisir Nord, Sud Auto où désactivé pour le guidage en DEC.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a 6 heures, olivdeso a dit :

problème ascom ou driver ascom pour la caméra de guidage

 

J'ai eu ce pb voici deux ans : j'autoguidais mon HEQ5 avec une PL1M et Guidemaster, tout allait bien. A l'occasion d'une remise à niveau de mon ordi j'ai installé les dernières versions de Guidemaster, d'Ascom, et driver  à priori bien destiné aux PL1M; j'ai immédiatement eu des grosses difficultés de calibration. Le retour à l'ancien driver a permis de retrouver un fonctionnement normal.

 

Sinon, oui, des durées de déplacement max trop courtes sont souvent sources de problèmes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai eu le même souci il y a quelques années. C'était un contact du câble ST4 dans la prise rj11 qui était enfoncé, et qui empêchait un seul axe de recevoir les ordre... à vérifier.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Dans la semaine j'ai pu me remettre sur mon problème d'autoguidage lors d'une nuit sans nuages.

Entre temps, je suis allé m'acheter un nouveau câble ST4 et j'ai aussi nettoyé les contacts ST4 au niveau de la caméra et de la monture

Pas mieux. Le problème reste identique

 

J'en ai profité pour passer en mode pulse guide afin d'éviter de passer par le ST4 de la caméra/monture. C'est donc directement EQMOD et PHD2 qui commandent la monture via le port USB du PC et le port de pilotage RJ45 de la monture. Donc plus en ST4. J'ai bien lu vos conseils et appliqué les bons réglages (0,5) dans EQMOD

Même problème.

 

Je ne comprends pas. Pourtant je n'ai aucun soucis de commande fine de la monture. j'utilise même APT pour pointer directement un objet céleste à photographier via la fonction astrométrie du logiciel. J'ai toujours l'objet en plein milieu. Parfois j'ajuste le cadrage de l'objet finement à l'aide des commandes EQMOD sans problème.


Dans PHD2 je vois bien le déplacement de l'étoile lors de l'envoi des impulsion EST, OUEST et NORD mais pas pour le SUD. Lors des impulsions sur l'axe SUD, l'étoile ne revient pas au centre.et ceci que ce soit en mode ST4 ou en pulse guide.

 

Pensez vous que ma monture à un problème de backslash ?

Merci pour votre aide

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 6 heures, VegaLyre a dit :

Je ne comprends pas. Pourtant je n'ai aucun soucis de commande fine de la monture.

 

Il y a 6 heures, VegaLyre a dit :

Dans PHD2 je vois bien le déplacement de l'étoile lors de l'envoi des impulsion EST, OUEST et NORD mais pas pour le SUD. Lors des impulsions sur l'axe SUD, l'étoile ne revient pas au centre.et ceci que ce soit en mode ST4 ou en pulse guide.

 

Il y a 6 heures, VegaLyre a dit :

Pensez vous que ma monture à un problème de backslash ?

Bonjour,

à te lire, oui c'est bien un pb de décalage/jeu avec la VSF ou un pignon de desserré..

Le jeu est facile à vérifier, tu fais des aller/retours avec la raquette à vitesse mini sur une cible(cheminée,toiture,..)ou sur une étoile(avec suivi),tu verras si ça répond de suite ou si il y a un tps d'attente quand tu presse le bouton [dec].

Dis-nous..

A+

 

Edited by Saci-
lien

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 02/10/2019 à 01:42, olivdeso a dit :

 

- problème de désactivation du guidage dans PHD : bien vérifier que l'option "désactiver la sortie de guidage n'est pas cochée"

- problème de désactivation du guidage en DEC dans PHD : on peut choisir Nord, Sud Auto où désactivé pour le guidage en DEC.

 

vérifie les 2 derniers. points de ma checklist

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 01/10/2019 à 16:55, VegaLyre a dit :

Concernant le raquette virtuelle de PHD, c'est une des premières chose ou j'ai investigué suite à des articles que j'ai glanés sur le net. Cependant il ne se passe rien lorsque que je clique sur les touches d'orientation.

 

là il y a un.problème : tant que ça ne fonctionne pas manuellement, inutile de tenter l'autoguidage.

 

Est-ouest, le backlach n'entre pas en jeu tant que la vitesse de guidage est inférieure à 1x la vitesse sidérale. Le max de eqmod est volontairement à x0,9 pour ça.

 

Par contre en Dec oui il y a une problématique de backlash. Le guiding assistant va le mesurer d'ailleurs. En manuel, tu appuie et tu compte le temps qu'il faut avant que ça bouge.

 

Toujours sur l'équateur et au sud.

 

le MnMo pour les 2 axes doit être à 0,05 pour guidage au chercheur

 

mets 3000ms ou plus pour max duration sur les 2 axes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Encore merci pour vos infos

 

L'option "Activer le guidage sur la monture est bien activé"

Par défaut, j'avais "la compensation du jeu" en DEC désactivée. Je viens de l'activer pour mon prochain test

Pensez vous que mon problème pouvez venir de la ? Lorsque tout fonctionnait correctement en autoguidage, je n'ai jamais eu à faire des réglages avancés dans PHD2 et par défaut cette case à coché est désactivée.

J'essayerai de passer aussi à 3000ms pour "Durée max AD" et "Durée max DEC"

Pour info, ci dessous les captures d'écrans de mes réglages dans PHD2. 

 

image.png.06aefc5f188bb77bfabe8ee91323e6e2.png

 

image.png.5f570b710944753ce034bf82108d8b30.png

 

Et dans EQMOD pour utilisation en pulse guiding

 

image.png.3aca4440f2e8a4ed7e9fb4f04dac3a91.png

 

image.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK

 

problème principal : le minimum de déplacement (MnMo) est trop élevé : 0,2 pixels c'est trop faible pour un guidage au chercheur : mets 0,05 [ 0,1 à la place.

Il faut que ça corresponde à 1/2 pixel de ta caméra principale, maximum.

 

Sur la caméra guide, tu as 3,21" d'échantillonnage.

combien as tu sur la caméra principale ?

 

0,05 pixels sur la caméra de guidage donne 0,16" -> adapte en fonction de l'échantillonnage de ta caméra principale.

 

Sinon je te déconseille la compensation de backlash, ça donne un guidage instable.

 

Toutes les montures à vis sans fin ont du backlash forcément.

Il vaut bien mieux ne guider que dans un seul sens, plutôt que d'essayer des bricolages logiciels pour contourner le problème.

En effet, la monture ne dérive que dans un seul sens en DEC. C'est lié à la mise en station. Donc il suffit de corriger cette dérive tout doucement.

Le but est que le moteur de DEC ne change jamais de sens = que la courbe de DEC reste d'un seul côté de l'axe horizontal sans le traverser et si elle le fait sur un coup de turbu, que ca ne dépasse pas le seuil mnmo de l'autre côté. l'algo "resist switch" retarde aussi se basculement.

 

-> donc tu as intérêt à augmenter légèrement le mnmo en DEC.

Par ex 0,08 en AD et 0,012 en DEC.

 

le but est d'obtenir une courbe de DEC légèrement en dessous ou légèrement au dessus de l'axe, mais pas dessus.

Il faut aussi baisser la vitesse à 0,3 dans eqmod.

ca mettra assez longtemps à rattraper le backlash au tout début du guidage, plusieurs dizaines de secondes éventuellement, mais pas un problème, ensuite ça guide bien et toujours dans le même sens sans mouliner dans le backlash, même si la monture en a beaucoup, peu importe.

 

il est aussi possible de désactiver un sens de guidage en DEC : guidage nord ou sud, suivant le sens dans lequel la monture dérive. Ça marche bien aussi, sauf à un endroit du ciel où la dérive s'inverse : il faut être devant pour inverser le sens de correction si ça arrive.

Edited by olivdeso
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

J'ai une focale de guidage pas très loin de  la tienne , 162 mm

et le calibrage ne se fait que si j'ai un Pas de Calibration de 2500 ms

 

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et oui , c'est encore moi...
      J'ai eu le temps de "dialoguer" avec Sélène,  j'ai revissé mon réducteur de focale qui donne des images moyenne toujours avec la même méthode de le monter à l'envers dans la bague T2. Donc une image réduite mais juste assez pour la lune car l’image 'est complètement vigne té.
      Les nuages encore là et laisse un voile, pourtant à l"empilement pas de problème.
       
      Bon ciel lunaire
       

    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Et voilà juste avant que les nuages arrive !
      Tous juste après avoir fini le dessin, c'était encore la course, la quatrième phase de suite.
      Traitements habituel sous ASTROSURFACE et PAINT.NET (pour les textes , logo), je n'utiliserai plus photoshop CS2 qui bug et m'énerve...
       
       


       
       
       
      Bon ciel lunaire

    • By JB
      Bonjour à tous
      Lors de notre dernière mission au T60 avec Laurent Lacote en octobre 2019, j'ai encore pu faire des séries de timelapse...
      J'ai décidé d'en profiter pour faire un timelapse "géant", une sélection de séquences de 2016 à 2019. Avec un peu de zic c'est plus sympa, à regarder sur un écran un peu plus grand qu'un smartphone pour en profiter (c'est du HD en 1080p). Les séquences sont à peu près dans l'ordre chronologique, la dernière partie correspond à la mission d'octobre 2019.
      Matos: Canon 1000D puis 70D, samyang 14mm à F/2.8, poses de 10s à 30S , iso 1600 à 6400...
      Bon voyage à bord du Vaisseau des étoiles  !
       
       
      Des vues d'octobre 2019, au 70D (le gars à la loupiote, c'est Laurent ):
       




    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Nouvelle sorti extra lunaire, hier c'est bien cela continu et autant vous dire que je suis prêt pour ce soir !
      Bien content d'avoir dessiné , mais pas trop satisfait des conditions, carence du ciel en terme de transparence notamment
       
       

       

       
      Bon ciel lunaire
    • By Onhenriquanne
      Bonjour,
      En quête d'un télescope pour de l'observation et un peu d'astrophoto je m'en remet à vous : 
      J'ai un budget serré de 550euros max, je vais droit au but :
      J'ai vu pleins d'endroits où se trouvaient des 150/750 de SW sur EQ3-2 à 400euros sans motorisation, avec une double motorisation on tombe pile sur mon budget. Problème il manque encore le viseur polaire et l'occulaire de collimation (obligatoires pour la photo), donc est-ce que la double motorisation est obligatoire ou une simple est suffisante car elle permet juste de contrôler le 2e axe avec une mannette au lieu d'une télécommande...
      Merci d'avance,
      Onhenriquanne.
  • Images