• 0
tony9595

acquisition d'un Orion XT8 IntelliScope, question sur adaptateur T2

Question

Bonjour,

Je vais acheter un Orion XT8 IntelliScope, je suis débutant.

Apparemment il y a des adaptateurs pour mettre des appareil photos, type T2 , vous confirmer ?

Avec qu'elle appareil ?

 

Merci pour votre aide0.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bjr. Un appareil photo sur un dobson , même en push to, ne me semble pas trés utile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le système intelliscope n'est pas une motorisation, mais juste un système de repérage et c'est l'observateur qui doit "pousser" le télescope pour arriver à la cible ou la suivre en suivant les indications de la raquette.

Et donc il sera difficile de faire des photos sans motorisation, et si on se destine à la photo, il vaut mieux choisir une monture équatoriale.

Les montures dobson sont plus spécifiques à l'observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

A moins d'utiliser une table équatoriale? ...mais c'est moins facile qu'avec une vraie monture équatoriale, en particulier en débutant ...

 

Modifié par Jijil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il est tout a fait possible de faire de l'astrophoto avec un Dobson manuel (Je fais même du visuel assisté avec mon XT10):

 

- Pour les planetes tu peux mettre ton appareil photo, filmer, sortir un .ser ou .avi et travailler ça avec PIPP et Astrosurface

- Par contre pour les objets du ciel profond ton appareil photo ne sera pas assez sensible... mais tu peux quand même essayer !!!

 

Tu as des cam pas cher pour faire du CP, à moins de 150€ (IMX224)... 

Voila !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut à tous,

 

Juste pour "rebondir" sur la réponse d'Ubuntu… Si j'ai bien compris, le visuel assisté c'est avoir le visu sur ton écran de PC ? J'ai eu un XT10 (excellent en visuel d'ailleurs) mais je m'interroge sur les clichés en CP.  J'avais essayé avec une petite cam, pour la lune ça passait, mais ne serait-ce que pour Jupiter, la galère ! 1- pour l'avoir à l'écran (grossissement de la cam bien supérieur aux occulaires) avec un œil sur le chercheur et l'autre sur le pc et... 2- pour la suivre quelques secondes, alors que c'est un objet sacrément brillant. Alors quand je vois qu'en CP tu fais une 30taine de trames sur 30 secondes, Tu as beurré tous les axes ou quoi :D ? Le problème étant les à-coups, même minimes, à l'écran ils te font virer l'objet vitesse grand V...

 

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Franck_77 pour le Cp, tu as un logiciel qui s'appelle sharpcap... tu laisse le dob immobile, et le logiciel empile les images jusqu'à ce que l'objet sorte de l'écran... pareil pour les planêtes... tu filmes la planête qui passe a travers ton écran... ça te fait 30s de film :D

Modifié par Ubuntu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 45 minutes, Ubuntu a dit :

tu laisse le dob immobile, et le logiciel empile les images jusqu'à ce que l'objet sorte de l'écran...

Génial ! Je vais refourguer ma monture équatoriale alors puisqu'elle ne sert à rien apparemment, sharpcap fait tout visiblement ! Merci pour l'info :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
9 hours ago, Franck_77 said:

Génial ! Je vais refourguer ma monture équatoriale alors puisqu'elle ne sert à rien apparemment, sharpcap fait tout visiblement ! Merci pour l'info 

 

Par contre j'utilise un réducteur de focale qui me permet de descendre à F/D 2 au lieu de F/D 4.8 d'origine et qui me permet de diminuer la focale aussi... sans réducteur, pour le CP, c'est compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

C'était une boutade !

 

 les clichés en cp avec le xt10 sont assez bluffant…  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant